Le goût et l'appréciation de l'esthétisme se forment dès la plus tendre enfance jusque la fin de l'adolescence. Ils sont faits de vécus, de vus, de possessions, de rêves. Après il y a une réticence au changement. Rien de plus normal. Je ne peux pas dire que la Pinagale soit une laide moto, loin de là, mais elle ne correspond pas à l'image que je me suis forgée de ce qu'est une moto. Image que je me suis formée jusque l'âge de vingt ans. Par contre la V7 y correspond mieux.
D'une manière générale, les nouveaux modèles, à mon avis, sont tous inspirés d'une sorte d'anthropomorphisme vers les insectes et particulièrement la sauterelle. Je pense sans rire que les designers s'inspirent de la silhouette de cet insecte sautant et volant, léger et aérodynamique.
Je respecte et reconnais les goût de tout le monde sauf des choppers, et encore, c'est leur problème. Mais dans mon inconscient, une moto doit avoir des ou un pots sur le côté. Donc de prime abord, moi choix se dirigerait de ce côté. Je ne dis pas que les motos avec pots sous la selle sont laides, mais elles ne m'émotionnent pas. Tandis qu'une Triton ou une Norton, ou une V7 ou une Bonneville..........
Cela vaut également pour les BD. Désolé, je n'ai jamais pu apprécier un manga. Cela ne veut pas dire que c'est laid, mais je n'y ressens aucune émotion parce que mon goût en matière de BD a été forgé avec Franquin, Goscinny, Hergé, Jibé, Peyot, Moebius et d'autres plus récents que j'ai pu découvrir dans "A suivre", "Métal Hurlant", Fluide Glacial, Charlie mensuel....jusqu'à ce que de très bons dessinateurs fassent des choses sans doutes très belles, mais qui ne m'émotionnent plus.
Plus que la beauté, c'est l'émotion devant l'objet qui nous importe. Et tant que vous avez de l'émotion, vous êtes dans le bon.