Auteur Sujet: Mon Tigrou et ses phares longues portée....  (Lu 9475 fois)

Jelamb

• Invité
Re : Mon Tigrou et ses phares longues portée....
« Réponse #30 le: 23 décembre 2011 à 10:59:11 »
Salut,

Petite question au passage concernant les feux additionnels (AB ou LP).

Certains d'entre vous ont-ils couplé le fonctionnement de ces feux avec les phares ? Ça m'intéresse car je trouve dommage de devoir couper deux faisceaux avec deux inter. differents lors d'un croisement.

Je me suis renseigné auprès de SW Motech pour savoir si cette manip. était possible avec leur kit Hawk et ils m'ont dit que c'était faisable mais non conseillé pour une question de puissance.
Cela voudrait-il dire que le but est de rouler soit avec les additionnels, soit avec le phare, mais pas les deux en même temps ?

Hors ligne maya

• Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • Déconomètre: 537
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
« Réponse #31 le: 23 décembre 2011 à 11:05:20 »
Il faut intercaler un relais.
Tu connecte le circuit "commande" du relais sur la ligne de phares (ou croisement)
et tu tire la ligne de puissance du relais depuis la batterie, avec fusible
volant 15A au depart batterie.
Si tu veux que les phares additionels marchent avec "code ET phares",
c'es plus compliqué il faut un relais à 2 entrées, ou bricoler un truc
avec 2 diodes 1N 4004.

voili.
mais la garantie d'avoir un circuit securisé et puissant, c'est d'utiliser un relais (centre auto).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne LéoT3

• Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
« Réponse #32 le: 23 décembre 2011 à 13:58:23 »
D'ailleurs, pour l'avoir installé, le kit SW Motech est livré avec tout ce qu'il faut, relais, inter, ect...
A toi de savoir si tu pilotes ton relais avec un inter séparé ou si tu le pilote avec tes feux de croisement ou de route.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Le KLE

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 4
  • Tiger 1050 2008 et GS 550 E 1979.
    • Ma tiger 1050
« Réponse #33 le: 23 décembre 2011 à 20:11:47 »
Pour ma part, j ai mis une commande au guidon pour les A.B, car si tu couples avec le phare, je te dit pas le noir quand tu coupes tout pour repasser en feu de croisement.

Jelamb

• Invité
Re : Re : Mon Tigrou et ses phares longues portée....
« Réponse #34 le: 23 décembre 2011 à 22:52:51 »
Il faut intercaler un relais.
Tu connecte le circuit "commande" du relais sur la ligne de phares (ou croisement)
et tu tire la ligne de puissance du relais depuis la batterie, avec fusible
volant 15A au depart batterie.
Si tu veux que les phares additionels marchent avec "code ET phares",
c'es plus compliqué il faut un relais à 2 entrées, ou bricoler un truc
avec 2 diodes 1N 4004.

voili.
mais la garantie d'avoir un circuit securisé et puissant, c'est d'utiliser un relais (centre auto).

Merci de ces infos. En fait je souhaite effectivement coupler uniquement sur le phare, car je pense que les longues portées lors des croisements ça risque de ne pas le faire...

Jelamb

• Invité
« Réponse #35 le: 23 décembre 2011 à 22:58:56 »
Pour ma part, j ai mis une commande au guidon pour les A.B, car si tu couples avec le phare, je te dit pas le noir quand tu coupes tout pour repasser en feu de croisement.

Oui j'y ai pensé sauf que ce sont des LP et non des AB que je souhaite installer. Mais dans tous les cas je me vois mal laisser les feux additionnels lorsque je croise une bagnole.
Et gérer deux inter. en même temps pour couper les feux de route ça risque d'être très chiant.

Hors ligne Merlin-x

• Pipelette
  • TIGER 1050
« Réponse #36 le: 07 février 2012 à 10:38:50 »
Histoire de remettre un peu d'huile dans le feu je reviens sur la gène occasionnée par les antibrouillards.
Sur une voiture, les antibrouillards sont placés en bas du parechoc avant et sont prévus pour éclairer au ras du sol. Donc leur inclinaison est très faible pour qu'ils éclairent quand même à une bonne distance. Donc ils peuvent gêner autrui.

Si par contre on place un antibrouillard juste sous la tête de fourche (donc à presque 1m du sol) et qu'on le règle comme il faut pour qu'il éclaire à la même distance qu'un feu de croisement, son inclinaison est bien plus importante qu'un antibrouillard de voiture. Donc bien moins éblouissant.

De là à le monter sur le casque pour accentuer le phénomène ...

C'est vrai que le tiger 1050 éclair mal en feu de croisement mais principalement sur les cotés.
Une bonne idée est de mettre deux antibrouillards lenticulaires sous la tête de fourche, et de les croiser. Celui de gauche éclaire le bas coté droit de la route, et celui de droite le centre de la route. Comme ça même si ils éblouissent un peu ce sera les vaches dans les champs.
« Modifié: 07 février 2012 à 10:41:27 par Merlin-x »

Hors ligne Merlin-x

• Pipelette
  • TIGER 1050
« Réponse #37 le: 07 février 2012 à 18:24:35 »
Salut,

Petite question au passage concernant les feux additionnels (AB ou LP).

Certains d'entre vous ont-ils couplé le fonctionnement de ces feux avec les phares ? Ça m'intéresse car je trouve dommage de devoir couper deux faisceaux avec deux inter. differents lors d'un croisement.

Je me suis renseigné auprès de SW Motech pour savoir si cette manip. était possible avec leur kit Hawk et ils m'ont dit que c'était faisable mais non conseillé pour une question de puissance.
Cela voudrait-il dire que le but est de rouler soit avec les additionnels, soit avec le phare, mais pas les deux en même temps ?

Vi j'ai fait ça moi.
J'ai installé un feu de croisement additionnel et un feu de route additionnel.
Je ne voulais pas qu'ils soient allumés en même temps, donc voici le schéma.
Tout ce qui est en rouge existe déjà sur la moto, c'est pour montrer où je me suis connecté.
Tout le circuit en noir est fait par moi même, et je peux facilement revenir en arrière en enlevant mon circuit.
Les relais sont dans la tête de fourche (vers la centrale clignotant). Ce sont des relais NORAUTO : un à une seule voie et l'autre à deux voies.
Un seul interrupteur pour mettre en route les feux additionnels, et une fois activé les feux suive l'éclairage principal (croisement ou route).

« Modifié: 07 février 2012 à 18:28:07 par Merlin-x »

Jelamb

• Invité
« Réponse #38 le: 07 février 2012 à 23:13:18 »
Ok, merci pour le schéma.

Mais à quoi sert ton premier relai à une voie ?
Le résultat n'est pas le même si tu raccordes ton alim. après l'interrupteur additionnel directement sur ton relai deux voies ?

Hors ligne LéoT3

• Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
« Réponse #39 le: 08 février 2012 à 08:10:22 »
Le relais fait son rôle de relais, éviter que la puissance ne passe par l'inter au guidon.
Il faut toujours dissocier les circuits puissance et commande.
Le circuit puissance doit toujours être le plus court possible et passer par des relais.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Merlin-x

• Pipelette
  • TIGER 1050
« Réponse #40 le: 08 février 2012 à 17:21:29 »
Le relais fait son rôle de relais, éviter que la puissance ne passe par l'inter au guidon.
Il faut toujours dissocier les circuits puissance et commande.
Le circuit puissance doit toujours être le plus court possible et passer par des relais.

Tout est dit  :super: