Alors comme on ne change pas une équipe qui gagne, j'ai acheté aujourd'hui un...
Shoei XR1100!
Mais je vais d'abord vous raconter mes péripéties de ce week-end.
J'avais repéré le schuberth SR1 et le X-lite X-702.
Hier, je décide d'aller faire un tour chez Cardy à Dardilly (69), parce que j'avais reçu une pub sur laquelle ils annoncent qu'ils offrent la tva.
Donc j'arrive, je fais le tour des casques un moment, puis j'apostrophe un vendeur derrière son comptoir, et là, je tombe sur
LE vendeur!
"Là vous êtes au rayon des casques haut de gamme monsieur!"
Oui je sais, sinon je serais allé vers les autres...
Bon passons, je lui explique que j'ai un XR1000, que je cherche un casque mais que je ne sais pas trop quoi, mais pas forcément un shoei. Je lui demande à voir le SR1, après avoir eu pitié de le voir chercher en vain, je lui explique que c'est celui en face de moi, il met bien 30s à comprendre alors que je lui montre du doigt...
J'arrive enfin à l'avoir entre les mains, je l'essaie mais j'ai une barre au front et 2 points de compression au dessus de la nuque. Il essaye, avec son colllègue de savoir s'il existe la taille au dessus, il ne trouve pas, il me dit que le catalogue n'est pas clair, il prend mes coordonnées pour me rappeler, en sortant du magasin, je vérifie sur le téléphone, la taille au dessus existe bien...
Je lui demande ce qu'il a d'autre, même si ça me gonfle déjà, il me montre un Arai, je l'enfile, je suis bien dedans, il me dit:
"Il n'est pas du tout à votre taille!"
Ah bon?! Tout ça parce que le micro cache-nez me touche le bout du nez!
Bon, je m'en vais...
J'ai fait quelques boutiques sans trouver mon bonheur.
Aujourd'hui, je passe chez Dafy à St-Etienne (42)
Je regarde un peu, je ne vois toujours pas le X-702. Au bout d'un moment, un vendeur vient me voir, j'étais devant le R-PHA 10 de HJC. Il me dit que c'est un très bon casque léger, 2 visières incluses, garantie 5 ans. Je l'enfile, le casque, pas le vendeur
, Il est super confortable mais au bout d'un moment je sens 2 points à l'arrière de la tête.
Il me montre alors le shoei XR 1100, j'arrive en terrain connu, j'en suis à mon 3ème XR1000. Il m'explique que ce casque reprend toutes les caractéristiques du XR1000 en améliorant les défauts: visière et pinlock plus larges, meilleure ventilation, meilleure insonorisation. En l'essayant, je me sens comme dans mon XR1000.
On passe ensuite chez Arai, où j'essaie un Chaser puis un Quantum, le Chaser est un vrai chausson, bien plus confortable que le Quantum, mais ce qui me rebute un peu, c'est les plaques, comme je change souvent de visière (incolore et fumée) j'ai peur de les casser trop souvent.
Un petit tour chez Shuberth, avec essai du S1 Pro, l'insonorisation en statique et vraiment impressionnante, visière fermée, j'entends à peine le vendeur. Je trouve beaucoup de qualités à ce casque, je l'aurais certainement pris si je ne le trouvais pas si môche...
On discute encore, je lui parle de X-Lite, il en a en magasin, il me dit qu'il ne les conseille pas parce qu'ils sont plutôt bruyants, qu'il en vend de moins en moins, à part des replica.
Après de longues discussions, et essai en magasin, je décide donc de prendre le XR1100.
Au passage, il me dit que Shoei est la seule marque pour laquelle il n'a jamais eu un seul retour en sav.
En plus, jusqu'au 24 décembre, Dafy offre la TVA, ce qui fait que j'ai eu le casque + une visière fumée pour moins cher que le prix normal.
En conclusion, je suis resté plus d'une heure au magasin, le vendeur a bien pris le temps de discuter avec moi et de répondre à toutes mes questions, et je sentais qu'il connaissait bien les produits.
Je lui ai d'ailleurs dit en partant que ça faisait plaisir d'avoir un vendeur qui prenait le temps et avec qui il était possible de discuter.
Vivement que Maman Noël me "l'apporte"!