Quelques unes. Je les mettrai en expliquant les modifs clés.
J'avais acheté sur ebay un ensemble neuf cockpit, bloc phares, carénage rouge de Daytona rouge (350 euros, une bonne affaire!!! d'un gars ayant acheté une Dayto neuve pour faire du circuit et ayant remplacé, une fois le rodage effectué, l'origine par un poly). Je pensais avoir fait financièrement le plus dur et j'ai commencé à faire le boulot moi-même.
Quand j'ai vu les difficultés pratiques tant pour retailler le carénage que pour me procurer le petit matériel (vis, métal pour créer les pattes de fixation, etc.) et aussi le câblage des phares Dayto différents des gros phares de la speed, j'ai compris que si je continuais comme cela, j'aillais me ruiner en pièces détachées à prix absurde en procédant à taton avant d'arriver à chaque bonne solution.
J'avais acheté sur ebay un ensemble neuf cockpit, bloc phares, carénage rouge de Daytona rouge (350 euros, une bonne affaire!!! d'un gars ayant acheté une Dayto neuve pour faire du circuit et ayant remplacé, une fois le rodage effectué, l'origine par un poly)
J'ai donc décidé de faire preuve d'humilité et de confier cela à un copain préparateur à Milan (Max Pianosi,
www.mondocorse69.it). Le projet l'a amusé bien qu'il ait affiché initialement un certain scepticisme sur le résultat final. Il a d'abord fait un montage à blanc pour voir où étaient les problèmes et voir la tête de la moto à venir.
Il a été emballé comme moi dès cette simulation malgré le mix rouge et noir de l'ensemble. J'ai donc dit ok sur la réalisation et ai suivi pas à pas l'avancement.
Pièces nécessaires :
- carénage de dayto, bloc phare, cockpit peu importe la couleur car compte tenu des modifs, il faut repeindre de toute façon
- conduit d'aspiration dayto et support acier du cockpit ( le conduit ne sert pas à l'alimentation, mais à poisitionner correctement l'ensemble dayto sur le cadre de la speed. Tout part de là). Nous avions initialement envisagé de créer deux tubes d'aspiration en remplacement des pipes d'origines speed et de percer latérallement le conduit d'aspiration pour y amener les deux tubes afin de profiter de la bouche d'aspiration dayto pour garantir la bonne alimentation du moteur. Mais inutile en fait car le carénage est suffisament ouvert devant pour ne rien changer à l'alimentation d'origine. Le carénage doit d'ailleurs probablement générer un effet venturi qui amène plus d'air sous le réservoir qu'avant.
- bulle (celle de la photo est un prêt en attendant de recevoir la définitive fumée
- rétros
Modifications:
- carénage retaillé sur les flancs du fait de la largeur du moteur et des carters par rapport au 675. Raccourci à l'arrière pour faciliter le passage de la béquille et surtout pour tenir compte de la compacité et de la massivité de la speed qui aurait mal supporté d'avoir un carénage trop long en arrière.
- polissage des angles de découpe et peinture du carénage en noir jet black (je pensais rajouter une décoration sur les flancs, mais vu le prix....)
- création d'une fixation spéciale pour adapter en hauteur et en avant le conduit d'aspiration d'air dayto sur le cadre de la speed aux points d'encrage du support des phares d'origine (évidemment pas vraiment compatible...)
- création de toutes les pattes de fixation de la carène latérale sur les points d'encrage naturellement à disposition: points de fixation des écopes de radiateur, boulon d'encrage moteur, etc.
- création d'une plaque en carbone pour fixer / refermer le carénage sous la moto. Le triangle d'origine dayto étant abandonné pour laisser un écartement suffisant entre les flanc et le moteur afin de ne pas tout brûler quand le moteur est très chaud et aussi laisser de l'aération
- modification de l'arrivée du faisceau électrique du bloc phare pour permettre la séparation des éclairages dayto par rapport aux phares de speed toujours allumés simultanément. À signaler que le voyant bleu des phares reste désormais allumé quelque soit le mode d'éclairage sélectionné.
- mise en place d'une boulonnerie de qualité permettant le démontage et remontage de la carène facilement.
- idem pour la connectique bloc phares et clignotants remplacés (Rizoma Zero 11) afin de permettre les débranchements et rebranchements aisés sans avoir modifié de façon irréversible la connectique d'origine.
L'idée étant que tout soit à la fois parfaitement réversible et de bonne qualité pour rendre simple les manipulations lors de l'entretien.
Coût total hors clignos et rétros 1750 euros inclus carénage.
J'ai déjà roulé un peu avec à bonne vitesse, je suis surpris du changement. Peut être est-ce psychologique, mais elle me semble encore plus précise et magnable en courbe. Je suis étonné aussi de la protection...
Je mettrais prochainement les photos intermédiaires.
Ciao