Auteur Sujet: Ma Daytona 1050, enfin!  (Lu 9451 fois)

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Hors ligne Phil 38

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Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #15 le: 18 décembre 2011 à 11:34:51 »
Une grosse Dayto!...   :blink: 

Jolie!...   :super:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne sept.leo

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Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #16 le: 18 décembre 2011 à 11:55:10 »
Quelques unes. Je les mettrai en expliquant les modifs clés.

J'avais acheté sur ebay un ensemble neuf cockpit, bloc phares, carénage rouge de Daytona rouge (350 euros, une bonne affaire!!! d'un gars ayant acheté une Dayto neuve pour faire du circuit et ayant remplacé, une fois le rodage effectué, l'origine par un poly). Je pensais avoir fait financièrement le plus dur et j'ai commencé à faire le boulot moi-même.

Quand j'ai vu les difficultés pratiques tant pour retailler le carénage que pour me procurer le petit matériel (vis, métal pour créer les pattes de fixation, etc.) et aussi le câblage des phares Dayto différents des gros phares de la speed, j'ai compris que si je continuais comme cela, j'aillais me ruiner en pièces détachées à prix absurde en procédant à taton avant d'arriver à chaque bonne solution.
J'avais acheté sur ebay un ensemble neuf cockpit, bloc phares, carénage rouge de Daytona rouge (350 euros, une bonne affaire!!! d'un gars ayant acheté une Dayto neuve pour faire du circuit et ayant remplacé, une fois le rodage effectué, l'origine par un poly)

J'ai donc décidé de faire preuve d'humilité et de confier cela à un copain préparateur à Milan (Max Pianosi, www.mondocorse69.it). Le projet l'a amusé bien qu'il ait affiché initialement un certain scepticisme sur le résultat final. Il a d'abord fait un montage à blanc pour voir où étaient les problèmes et voir la tête de la moto à venir.
Il a été emballé comme moi dès cette simulation malgré le mix rouge et noir de l'ensemble. J'ai donc dit ok sur la réalisation et ai suivi pas à pas l'avancement.

Pièces nécessaires :
- carénage de dayto, bloc phare, cockpit peu importe la couleur car compte tenu des modifs, il faut repeindre de toute façon
- conduit d'aspiration dayto et support acier du cockpit ( le conduit ne sert pas à l'alimentation, mais à poisitionner correctement l'ensemble dayto sur le cadre de la speed. Tout part de là). Nous avions initialement envisagé de créer deux tubes d'aspiration en remplacement des pipes d'origines speed et de percer latérallement le conduit d'aspiration pour y amener les deux tubes afin de profiter de la bouche d'aspiration dayto pour garantir la bonne alimentation du moteur. Mais inutile en fait car le carénage est suffisament ouvert devant pour ne rien changer à l'alimentation d'origine. Le carénage doit d'ailleurs probablement générer un effet venturi qui amène plus d'air sous le réservoir qu'avant.
- bulle (celle de la photo est un prêt en attendant de recevoir la définitive fumée
- rétros

Modifications:
- carénage retaillé sur les flancs du fait de la largeur du moteur et des carters par rapport au 675. Raccourci à l'arrière pour faciliter le passage de la béquille et surtout pour tenir compte de la compacité et de la massivité de la speed qui aurait mal supporté d'avoir un carénage trop long en arrière.
- polissage des angles de découpe et peinture du carénage en noir jet black (je pensais rajouter une décoration sur les flancs, mais vu le prix....)
- création d'une fixation spéciale pour adapter en hauteur et en avant le conduit d'aspiration d'air dayto sur le cadre de la speed aux points d'encrage du support des phares d'origine (évidemment pas vraiment compatible...)
- création de toutes les pattes de fixation de la carène latérale sur les points d'encrage naturellement à disposition: points de fixation des écopes de radiateur, boulon d'encrage moteur, etc.
- création d'une plaque en carbone pour fixer / refermer le carénage sous la moto. Le triangle d'origine dayto étant abandonné pour laisser un écartement suffisant entre les flanc et le moteur afin de ne pas tout brûler quand le moteur est très chaud et aussi laisser de l'aération
- modification de l'arrivée du faisceau électrique du bloc phare pour permettre la séparation des éclairages dayto par rapport aux phares de speed toujours allumés simultanément. À signaler que le voyant bleu des phares reste désormais allumé quelque soit le mode d'éclairage sélectionné.
- mise en place d'une boulonnerie de qualité permettant le démontage et remontage de la carène facilement.
- idem pour la connectique bloc phares et clignotants remplacés (Rizoma Zero 11) afin de permettre les débranchements et rebranchements aisés sans avoir modifié de façon irréversible la connectique d'origine.
L'idée étant que tout soit à la fois parfaitement réversible et de bonne qualité pour rendre simple les manipulations lors de l'entretien.

Coût total hors clignos et rétros 1750 euros inclus carénage.

J'ai déjà roulé un peu avec à bonne vitesse, je suis surpris du changement. Peut être est-ce psychologique, mais elle me semble encore plus précise et magnable en courbe. Je suis étonné aussi de la protection...

Je mettrais prochainement les photos intermédiaires.

Ciao

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Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #17 le: 18 décembre 2011 à 12:20:35 »
merci c'est interressant  :wink:

Hors ligne Domdom

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Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #18 le: 18 décembre 2011 à 14:19:53 »
 :applause: belle réalisation. Et niveau moteur, tu as revu qq choses ? histoire qu'il devienne plus approprié à une sportive ?

indiana

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Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #19 le: 18 décembre 2011 à 14:29:41 »
elle est belle  :super:

Hors ligne sept.leo

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Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #20 le: 18 décembre 2011 à 15:17:45 »
Merci à tous pour vos commentaires sympas!

J'essayerai de faire un tuto détaillé avec des photos en gros plan durant les vacances de Noël.
Pour être plus précis sur le coût, on peut résumer comme ça :

1. Pièces principales
- carénage et bloc phare, cockpit de dayto 675 (2007, mais le modèle importe peu) 350 euros au hazard d'ebay (sinon plus de 1000 euros sur bikebandit et autre Triumph officiel, absurde)
- conduit d'aspiration dayto 675 (même année que le carénage, là c'est important) neuf (impossible à trouver d'occaz, car nécessaire aux motos converties piste ou cassé sinon) 125 euros environ
- support cockpit et bulle (neufs) 200 euros
Soit 650 euros

2. Petits matériels divers
- visseries, boulonneries, plaques pour créer les pattes de fixation
- câblage, connecteurs,
125 euros environs je pense

3. Peinture carénage et cockpit et rattrapage découpe
- 300 euros environ chez un atelier spécialisé (à Milan on trouve de tout pour toute préparation de moto, incroyable!)
si j'avais été jusqu'au bout de la déco que j'avais en tête, assez simple pourtant, le budget peinture doublait apparemment.

4. Main d'oeuvre Max
600 euros environ. Il a été plus que très modeste car c'était quand même un joli petit casse-tête. Il m'a d'ailleurs dit en rigolant que la prochaine fois, il me ferait un devis mieux estimé au début car il y avait passé beaucoup plus de temps que prévu.
Evidemment sans sa participation, cela pourrait être théoriquement moins cher, mais il aurait fallu beaucoup tatonner et acheter du matériel et des pièces inutiles.
Le plus délicat a été ajustement du cockpit: Pour cela chez Max, facile: il a démonté une de ses dayto 675 préparées pour récupérer l'aspiration et le support de fixation de l'ensemble du cockpit afin de faire le montage à blanc de mes morceaux après avoir démonté la face avant de la speed et retirer le réservoir et boite à air pour avoir de la place et y voir quelque chose. Cela a permis déjà de voir comment créer un support d'attache du conduit sur le cadre speed qui n'est pas fait pour et ensuite de positionner approximativement le carénage pour identifier les différents points à retoucher autour du moteur et commencer à se faire une idée des points d'ancrage à utiliser.
Une fois obtenu cette réponse à la question majeure du projet, j'aurais aimer continuer à bricoler seul dans mon box, mais je me voyais mal dire "OK Max, super. Tu me remontes ma bécane que je rentre chez et que je fasse le boulot Je t'appelle en cas de problème..."

Maintenant évidemment, connaissant la réponse à tous les problèmes, je pourrais faire moins cher!

Pour répondre à la question de Domdom sur les performances, non je n'ai rien modifié pour deux raisons (je laisse de côté le soucis d'homologation).
La première est que comme l'alimentation de la boite à air n'a pas posé les problèmes craints, il n'a pas été nécessaire de changer quoique ce soit (Max me proposait déjà de changer le filtre, de mettre une cartographie plus pointue pour profiter de l'amélioration de l'alimentation, etc. Evidemment quand on est passionné, ancien coureur et préparateur de motos de compétition, difficile de ne pas vouloir tout retoucher...)
La seconde est que je n'ai jamais eu entre les mains de dayto 955i sûrement plus pointue que son équivalent speed, mais ma première triumph a été une speed 955i que j'ai bien aimée. J'ai été tellement surpris lors d'un essai d'une 1050 de la différence avec la 955i (même type de sensation agréable, mais sans commune mesure pour ce qui est de la maniabilité et du ressenti de puissance moteur), que je ne pense pas que ma speed soit si éloignée des performances d'une dayto 955i. Mais peut être que je me trompe complêtement bien sûr. L'autre point de comparaison est un stage de pilotage fait avec un copain lui avec son CBR 600 RR 2008 et moi avec ma speed 2007 débridée. Et bien franchement, son seul commentaire a été "oui, avec un 1000 il n'y a pas photo...".

J'ai bien conscience que l'habillage en sportive n'en fait pas pour autant une vraie sportive, mais je trouve le comportement et la puissance de la speed 1050 tellement bien que je suis de toute façon comblé!  :P
Si je voulais une "vraie" sportive à forte cylindrée, je me tournerais aujourd'hui vers une RSV4 ou mon rêve ultime une Ducat 1098 R ou S tant qu'à faire cher!

Ciao

Hors ligne sept.leo

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Re : Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #21 le: 18 décembre 2011 à 21:15:15 »
:+1:

Elle me plait beaucoup !

Au fait, merci Zampa pour ton  :+1:, mon premier!!!

Hors ligne puj

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Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #22 le: 18 décembre 2011 à 23:52:19 »
Beau projet et belle réalisation  :applause:.

Comme les autres, des photos, des photos ...
Les américains ont Steve Jobs.

Nous,
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Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #23 le: 19 décembre 2011 à 08:42:03 »
chapeau pour le job !  :applause:

donc  :+1:

Hors ligne gulacy

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Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #24 le: 19 décembre 2011 à 09:29:59 »
 :super:
Un Speed 1050 sinon rien

Hors ligne VikOnOff

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Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #25 le: 19 décembre 2011 à 10:50:12 »
 :+1:  pour le projet réalisé jusqu'au bout !  :(  :applause:
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Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #26 le: 19 décembre 2011 à 10:57:31 »
 :+1: pour cette très belle réalisation.

Pareil que Miguel Vik, j'avais lu le premier post ou tu parlais de ton projet et m'a question était : ira-t-il au bout de son idée.
Tu l'as fait avec l'aide de ton collègue (c'est important dans ce type de projet de connaître les bonnes personnes), bravo à vous 2.
BOUZ' POWA !

Hors ligne zampa

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Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #27 le: 19 décembre 2011 à 11:57:57 »
Il y en a un qui n'a pas cliqué sur  :+1:  :siffle:
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Phil 38

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Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #28 le: 19 décembre 2011 à 13:32:39 »
Je vais y aller du mien puisque c'est ça!...   :lol:       :+1:  mérité!...   :wink:
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Re : Re : Ma Daytona 1050, enfin!
« Réponse #29 le: 19 décembre 2011 à 13:39:47 »
Il y en a un qui n'a pas cliqué sur  :+1:  :siffle:

Pô môa...  :siffle:
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