c'est marrant de retrouver des choses que l'on a écrites
analyse économique : mettre en place un dispositif de sécurité routière a un coût qu'il faut financer.
budget, finance : il faut éviter de dépenser mal à propos le budget d'un état.
l'auto financement : les amendes des délits contribuent à couvrir les frais de sécurité est une des possibilités
ensuite c'est un travail de terrain : où y a t il des accidents et quelles sont les causes statistiques ? parmi ces causes quelles sont celles que l'on peut réduire ou annuler, et comment ?
au vu des pratiques réparties on est ramené au constat qu'à certains endroits le radar est indispensable, et à d'autres il doit être bénéficiaire.
Le cas échéant la justice dira s'il y a eu dans la mise en place du dispositif, soit conflit d'intérêt, soit trafic d'influence, car c'est économiquement un risque avéré en économie des marchés publics.
Nous on essaye de comprendre si le message est clair.
Si on roule en accord avec le code de la route, théoriquement on ne risque rien, rien de plus que les dangers inhérents à la pratique.
Si jamais nous constatons que ce n'est pas le cas, il est vraisemblable qu'un acteur ayant le rôle adéquat le constate aussi et saisisse les instances appropriées.
Là encore j'espère dans ce post ne pas avoir enfreint la charte