je ne suis pas énarque (je sais reconnaitre un mouton d'un chien)
je dirais que les experts ont déterminé qu'en réduisant la vitesse des camions on réduisait l'énergie cinétique à dissiper
pour les poids lourds le PTAC :
L'article R312-4 du Code de la route définit le poids total autorisé en charge d'un véhicule :
* Véhicule ou remorque à 2 essieux : 19 tonnes maxi ;
* véhicule ou remorque à 3 essieux : 26 tonnes maxi ;
* véhicules isolés à 4 essieux : 32 tonnes maxi ;
* semi-remorque à 2 essieux : 55 tonnes (37 tonnes pour les porte-conteneurs…) ;
* semi-remorque à 3 essieux : 34 tonnes (38 tonnes pour les porte-conteneurs…).
dans la formule E=1/2 Mv² en diminuant v pour M fixé, on réduit les effets de l'énergie cinétique
pour les motos, pas de carrosserie, aïe, donc, pour un mobile en déplacement, la masse étant minimale, on va donc jouer sur la vitesse
les automobiles incluent l'absorption de l'énergie cinétique dans le calcul de la déformation de la structure, pas les motos. c'est le motard qui se déforme ...
en théorie ( on y a échappé) les motos devraient avoir une limite de vitesse également limitée et plus faible
si on suit un raisonnement d'énarque, of course
Flap ...
prof de méca