Auteur Sujet: drame en station  (Lu 2928 fois)

Hors ligne Enthanal

• Concierge
  • Déconomètre: 2
  • Sprint ST 1050 2007 Caspian Blue
drame en station
« le: 06 janvier 2012 à 08:32:47 »
C'est valable pour pas mal d'autres choses aux US...

Genre au bord du grand canyon y'a des petits panneaux qui disent : "attention c'est dangereux".

Et ce genre de panneaux suffit pour que l'Etat ne soit pas responsable devant un tribunal. En gros au lieu de mettre des barrières ils mettent des panneaux et la responsabilité passe au niveau de l'individu. Ils ont choisi de responsabiliser les gens - ou en tout cas de reporter la responsabilité au niveau de l'individu -

Pour faire une analogie avec le drame de la bonne femme dans la station de ski de Fond-Romeux, un panneau disant que la pratique du ski peut être dangereuse et que cela relève de la responsabilité de chacun aurait suffit aux US pour que la station ne prenne rien.

Je précise qu'il n'y a aucune critique ou jugement ci-dessus, juste des faits.

Hors ligne Chewi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 586
  • Tiger 1200 Gt Pro
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantiques
Re : drame en station
« Réponse #1 le: 06 janvier 2012 à 08:46:07 »
C'est valable pour pas mal d'autres choses aux US...

Genre au bord du grand canyon y'a des petits panneaux qui disent : "attention c'est dangereux".

Et ce genre de panneaux suffit pour que l'Etat ne soit pas responsable devant un tribunal. En gros au lieu de mettre des barrières ils mettent des panneaux et la responsabilité passe au niveau de l'individu. Ils ont choisi de responsabiliser les gens - ou en tout cas de reporter la responsabilité au niveau de l'individu -

Pour faire une analogie avec le drame de la bonne femme dans la station de ski de Fond-Romeux, un panneau disant que la pratique du ski peut être dangereuse et que cela relève de la responsabilité de chacun aurait suffit aux US pour que la station ne prenne rien.

Je précise qu'il n'y a aucune critique ou jugement ci-dessus, juste des faits.

J'ai entendu parlé de ce fait divers à propos de cette femme qui attaque la station.
Elle est devenue paraplégique (c'est tragique) après avoir glissé sur une plaque de verglas et s'est retrouvé au fond d'une ravine.
Si elle obtient gain de cause, cela fera jurisprudence et les patrons de station sont extrêmement inquiets...on les comprends.
Sans dénigrer ni minimiser un seul instant le drame que vit cette personne, je trouve inadmissible de se retourner contre l'exploitant et lui reprocher d'avoir "glisser" sur quelque chose qui est la raison précise pour laquelle elle était venu: glisser
« Modifié: 06 janvier 2012 à 08:48:50 par zampa »
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

f@astgp

• Invité
« Réponse #2 le: 06 janvier 2012 à 17:52:52 »
d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus mais

à l'autre extrème (meme si ce n'est pas le cas ici)
imaginons une station avec des pentes dangeureuses où rien n'est fait pour sécuriser .

Hors ligne Phil 38

• Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 562
  • A pied!...
    • Face de Bouc
Re : Re : drame en station
« Réponse #3 le: 06 janvier 2012 à 17:56:08 »
d'accord avec ce qui est écrit ci-dessus mais

à l'autre extrème (meme si ce n'est pas le cas ici)
imaginons une station avec des pentes dangereuses où rien n'est fait pour sécuriser .

Je n'ai a peu près que ça au dessus de chez moi!...  :lol:  Non, mais dans le cas au dessus, il s'agissait d'une piste verte pour débutant, la fille a glissé sur du verglas et s'est emplafonnée des rochers en bordure de piste qui n'était pas protégés, mais bon, il est impossible de sécuriser a 100 % des pistes de ski fussent elles pour débutants.  :roll:
« Modifié: 06 janvier 2012 à 17:58:17 par Phil 38 »
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

f@astgp

• Invité
« Réponse #4 le: 06 janvier 2012 à 18:03:47 »
je disais ça car une des seule fois où j'ai glissé sur la neige et il y a bien longtemps
un gamin de 6/7 ans sur une luge m'étais passé sur le bout des pieds
pour ensuite dévaler et s'écraser en contre bas dans un ruisseau.
je passe sur les détails de la couleur de la neige et ce gamin est décédé des suites de ses
blessures.
et à l'époque il n'y avait aucune sécurisation , c'était la vigilence des parents qui faisait office de
barrières

hélas , on n'était pas à l'abri de problèmes

Hors ligne fifi.38

• Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
« Réponse #5 le: 06 janvier 2012 à 18:17:42 »
la société évolue  :siffle:

si j'ai fait une connerie ce n'est pas de ma faute. (je généralise bien sur)

ps: je ne juge pas ce drame car je n'ai aucun élément
la joie d'être au grand R

Hors ligne eulPingouin

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 111
  • ST 955i 1999 noire
« Réponse #6 le: 06 janvier 2012 à 20:36:23 »
La fille est dans la merde, cherche le meilleur moyen de s'en sortir financièrement, trouve un avocat qui y croit et/ou une assurance un peu hargneuse, et voilà.
Partir, c'est pourrir un pneu...

LeoAnderson

• Invité
« Réponse #7 le: 06 janvier 2012 à 21:31:13 »
en général, je suis contre les procédures judiciaires dans tous les sens mais bon, là le cas semble spécial : piste débutante, c'est normal de tomber. si en accès direct tu as des rochers, c'est anormal qu'ils ne soient pas protégés par des filets de retenus

si les filets n'ont pas fonctionné, c'est un accident qui ne doit pas être couvert !
par contre, si les responsables de la sécurité des pistes (oui, les pisteurs !) n'ont pas mis de filets à un endroit dangeureux, c'est de leur faute (comme la DDE qui ne signale pas des ornières de 2m de large)

Hors ligne Phil 38

• Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 562
  • A pied!...
    • Face de Bouc
« Réponse #8 le: 07 janvier 2012 à 11:42:22 »
en général, je suis contre les procédures judiciaires dans tous les sens mais bon, là le cas semble spécial : piste débutante, c'est normal de tomber. si en accès direct tu as des rochers, c'est anormal qu'ils ne soient pas protégés par des filets de retenus

si les filets n'ont pas fonctionné, c'est un accident qui ne doit pas être couvert !
par contre, si les responsables de la sécurité des pistes (oui, les pisteurs !) n'ont pas mis de filets à un endroit dangeureux, c'est de leur faute (comme la DDE qui ne signale pas des ornières de 2m de large)

Je confirme, il n'y avait pas de filets.  :?
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne Chewi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 586
  • Tiger 1200 Gt Pro
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantiques
« Réponse #9 le: 09 janvier 2012 à 17:51:28 »
On marche sur la tête la les gars ou quoi ???
Qu'une station de ski sécurise tout ou partie des accotements des pistes est louable et je ne peut qu'encourager l'ensemble des stations à le faire.
Mais de la à être jugé comme responsable sous prétexte qu'une personne n'a pas maitrisé ça pratique... c'est comme si je me gauffre en meule et je me retourne contre le DIR ou le CG du coin pour leur reprocher de ne pas avoir sécuriser les abords de la route.
Sous prétexte que c'est une piste verte, pour débutant inexpérimenté, il faudrait que la station soit responsable de l'accident de ces personne ?????
si cela devait arriver, je vais dés demain dans la même station, je me pète une jambe et je les attaques aussi sec pour réclamer une pension a vie.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

LeoAnderson

• Invité
« Réponse #10 le: 09 janvier 2012 à 18:18:23 »
Qu'une station de ski sécurise tout ou partie des accotements des pistes est louable et je ne peut qu'encourager l'ensemble des stations à le faire.
Mais de la à être jugé comme responsable sous prétexte qu'une personne n'a pas maitrisé ça pratique... c'est comme si je me gauffre en meule et je me retourne contre le DIR ou le CG du coin pour leur reprocher de ne pas avoir sécuriser les abords de la route.
Sous prétexte que c'est une piste verte, pour débutant inexpérimenté, il faudrait que la station soit responsable de l'accident de ces personne ?????
si cela devait arriver, je vais dés demain dans la même station, je me pète une jambe et je les attaques aussi sec pour réclamer une pension a vie.
et à ton avis pourquoi ils mettent des panneaux "accotements non stabilisés" , "rocher en surplomb", "chutes de pierre", ...  :roll: :roll:

je suis désolé mais quand tu as un titre qui s'appelle "sécurité des pistes", c'est pas pour rien !

Hors ligne Thlar

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 117
  • MTS V4S / GT750
« Réponse #11 le: 09 janvier 2012 à 19:39:04 »

Pas mieux !!! Il est strictement impossible de securiser un domaine skiable à 100% ... et même si ,il y aurait toujours un couillon pour braver les interdits -il n'y a qu'à voir le nombre de mecs que l'on retrouve sur les pistes fermées - La sécurité c'est aussi une affaire personnelle !

Hors ligne Tapion

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 157
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
« Réponse #12 le: 09 janvier 2012 à 21:02:30 »
Bon ben bientot on aura des decharges a signer pour aller skier.................
Des pressés yen a plein le cimetière

Hors ligne fifi.38

• Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
« Réponse #13 le: 09 janvier 2012 à 21:29:21 »
Bon ben bientot on aura des decharges a signer pour aller skier.................

là, je seraipas étonné que ça arrive :siffle:
la joie d'être au grand R

Hors ligne Tapion

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 157
  • Fat Bob "Mercy" / Dayto 99 "Serenity"
« Réponse #14 le: 09 janvier 2012 à 21:33:50 »
Ben a mon avis il va y avoir signature de decharge et augmentation des assurances................ qui deviendrons obligatoire..............
Des pressés yen a plein le cimetière