je ne connais pas l'Accuguard
l'optimate (3 et 4) propose plusieurs fonctionnalités automatique
- la charge simple
- la charge d'entretien
- le désulfatage KEZAKO STP ???
les trois fonctionnent en séquence :
- au branchement : test du niveau de charge
si c'est ok (12.7 => ça passe en mode entretien et au bout d'un certain temps ça inclut un désulfatage)
si c'est ko ça charge et quand c'est chargé ça renvoie au paragraphe précédentn, au bout de 40 minutes si je me souviens bien : ~1h par volt )
si c'est ko avec pb d'électrolyte (j'imagine une mesure de resistivité et de voltage combinée) alors ça enclenche le désulfatage
si c'est encore ko, ça prévient que la batterie est bonne pour le recyclage
dès que les températures sont négatives je branche l'optimate, et quand j'ai pas un souci de calage angulaire de roue libre de démarreur ça démarre
http://speed4.meilleurforum.com/t824-tutorial-charger-sa-batterie-avec-l-optimate-4
http://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plombdé- sulfatage ou désulfatation ça consiste à provoquer des variations de courant de charge, 4 à 6Hz, qui au niveau électrochimique vont permettre de dégager les électrodes de la couche de sulfate de plomb.
ça "rénove l'électrode"
inconvénient ça augmente les dépôts sur certaines batteries et ces dépots faiblement conducteurs déchargent la batterie, une vraie désulfatation consiste donc à retourner la batterie et à vider l'électrolyte, à rincer abondamment, à charger à nouveau "à sec" c'est çà dire avec de l'eau déminéralisée pure, à vider, laisser s'égoutter
ensuite remettre de l'électrolyte neuf et la batterie ainsi recyclée est comme neuve, en ayant perdu un peu de masse de plomb (epaisseur d'électrode) mais pas de capacité = surface d'échange ionique
voila
personnellement j'ai pratiqué ça, avec un bac de récupération d'acide est c'est gé-nial !
mais ça prend du temps
EDIT
et ça n'est plus possible avec les batteries "sans entretien" étanches, scellées et portant la mention "ne pas ouvrir"