Suite à une demande d'info de la part d'un membre du forum :
"N'arrivant pas a avoir d'info correct pour le choix d'une bulle, j'ai recourt au mp.
Pourrais tu me dire si avec ta puig+deflecteur le bruit dans le casque est bien diminué par rapport a l'origine? et quel est ta taille?"
Voila ma réponse :
"Le bruit est en effet bien diminué mais il reste encore pas mal de turbulences. Le flux d'air arrive au sommet du casque, le gain est surtout sur la diminution de pression de l'air sur le casque, mais ça reste plus bruyant que je ne l'espérais. Par contre, j'ai été très déçu par la Puig seule : mieux pour la diminution de pression mais pas mieux (voire pire) pour le bruit (je n'entendais plus le moteur à partir de 60km/h). En fait, je pensais remettre la bulle d'origine prochainement juste pour voir comment c'était avant et si le gain est réel. Je te dirais quand j'aurais réessayé.
Je fais 1m77.
Sinon, chez MRA, il y a le déflecteur X-Creen, bcp plus imposant que le vario, plus cher mais qui semble plus efficace. Perso, je le trouvais trop imposant."
J'ai donc réinstallé la bulle d'origine pour en avoir le coeur net :
Avant 70km/h, aucun changement. Mais le gain de la Puig se fait vraiment à partir de 80 km/h. Il reste des turbulences au sommet du casque mais vraiment moins de bruit qu'avec l'origine, qui est vraiment assourdissante. J'ai bouffé beaucoup plus de moustiques avec l'origine qu'avec la Puig. Avec la bulle d'origine, je trouve que le bruit commence à s'améliorer à partir de 140km/h, mais il y a alors une énorme pression sur le casque rendant difficile le contrôles directs lors des changements de file. Sur autoroute, avec la Puig, la différence au niveau du bruit n'est pas flagrante mais aucune pression sur le casque, gros gain au niveau confort.
En conclusion, je restais un peu déçu par la Puig+déflecteur car persistance de turbulences au sommet du casque, je m'attendais à mieux. Mais maintenant que j'ai retesté (provisoirement) la bulle d'origine, je reconnais que la Puig+déflecteur améliore beaucoup les choses (même si ce n'est pas encore parfait...). Par contre, la Puig seule n'apporte à mon avis pas d'amélioration acoustique par rapport à l'origine, seulement un gain pour la pression d'air exercée sur le casque.