qu'est-ce qui chauffe le LDR ?
comment le LDR peut-il être monté en t° et pas l'huile ?
Parce que leur vocation est differente, et qu'ils ne circulent pas au même endroit.
Le circuit d'eau a pour vocation première de refroidir, le circuit d'huile de lubrifier.
Le point chaud d'un moteur, c'est le dome de culasse et le haut du cylindre.
C'est là que se situe la compression et la combustion du melange air-essence.
pour refroidir la zone, la circulation de l'eau y est abondante. L'eau y prend la chaleur,
et la transmettant tres vite, par sa circulation elle rechauffe le bloc cylindres/culasse
dans son ensemble.
Elle va ensuite - quand le moteur est chaud - se promener à un autre endroit
afin de se refroidir (dans le radiateur d'eau, via le thermostat qui vient de s'ouvrir).
L'huile située au fond du carter, n'est pas en contact suffisant avec ces zones pour
chauffer aussi vite que l'eau. Par contre, elle a besoin de chauffer pour etre efficace.
Donc il faudra attendre que l'huile circule plus longuement dans le moteur, et soit
rechauffée par la culasse et la chaleur degagée par les frottements, pour faire son boulot.
Moteur chaud, l'huile vient aussi en aide pour le refroidissement.
Elle doit alors elle aussi aller se promener dans le radiateur (d'huile) pour
baisser sa température.
On peut considerer que l'huile est à température pour qu'elle ait toute son efficacité
quand le moteur a roulé 15/20mn, ou a demarré son ventilateur 1 fois.
Quand on demande toute sa puissance au moteur en rythme soutenu, mieux
vaut un moteur en route depuis 30mn.