Auteur Sujet: Bruit de sifflement type aspiration a vide d'une pompe sur T509  (Lu 1791 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KITE64

  • Invité
Bonjour, je viens d'acquérir un T509 l'ancien proprio m'annonce un bruit de sifflement mais me dit qu il amène chez le mécano avant de me la vendre.Verdict du mécano, facture à l'appui: RAS....
1 balade plus tard après achat .....le sifflement est bien présent et commence lors d'une ouverture franche des gaz.
Cela ressemble à un bruit de pompe qui siffle en aspirant du vide.
Cela s'arrête environ 10 secondes après avoir coupé complètement les gaz.
Autre soucis: de temps en temps le ralenti à chaud monte a 4000 tr voir 5000 tr/mn. après coupure du moteur via le coupe circuit et rallumage, il redevient normal....A part ça la moto est vraiment nickel.....heureusement!
Des idées??
HELP PLEASE!

Hors ligne wilcoyote

  • Pipelette
  • Messages: 211
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • daytona 2002 jamais plus vite qu'à fond
  • Localisation: xhendremael region liege belgique
Re : Bruit de sifflement type aspiration a vide d'une pompe sur T509
« Réponse #1 le: 30 janvier 2012 à 14:17:08 »
ça sent la prise d'air quelque part

KITE64

  • Invité
Re : Bruit de sifflement type aspiration a vide d'une pompe sur T509
« Réponse #2 le: 30 janvier 2012 à 20:41:29 »
Le bruit à l 'air de venir de dessous la partie avant du réservoir.....boîte à air?
vais démonter pour regarder dès que je peux.
Merci pour la réponse rapide en tout cas.
le bruit est assez important donc si c'est une prise d'air elle est située dans un endroit ou il y a une forte aspiration.
Des idées?
Merci.

Hors ligne wilcoyote

  • Pipelette
  • Messages: 211
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • daytona 2002 jamais plus vite qu'à fond
  • Localisation: xhendremael region liege belgique
Re : Bruit de sifflement type aspiration a vide d'une pompe sur T509
« Réponse #3 le: 30 janvier 2012 à 21:06:02 »
ne connaissant pas trop ce modele

je dirais de regarder pour commencer au niveau des durites a essence ça mange pas de pain surtout au niveau de la pompe d'injection

si tu as une sonde lambda il faut regarder apres la sonde si elle deconne pas car c'est un calculateur pour le melange air essence pour optimiser la combustion ,mais comme je connais pas tres bien ce moteur je suis pas sur que tu as cette sonde

ensuite jeter un oeil au niveau des joint de la pompe
c'est pas evident a trouver car des fois la moindre durite poreuse fout le bordel
voila mais ce n'est qu'une piste parmis tant d'autre mais cette piste ne coutera rien au pire de la durite a 5€ le metre
moi en tout cas je commencerais par la
« Modifié: 30 janvier 2012 à 21:19:49 par wilcoyote »

KITE64

  • Invité
Re : Bruit de sifflement type aspiration a vide d'une pompe sur T509
« Réponse #4 le: 30 janvier 2012 à 22:00:31 »
merci je vais en effet vérifier tout ça pour commencer..joints, durites, conduites d'air....
soit les 2 problèmes sont liés et cela serait mieux! soit ils sont pas liés et là........!!!! :cry:

Hors ligne wilcoyote

  • Pipelette
  • Messages: 211
  • Déconomètre: 10
  • Sexe: Homme
  • daytona 2002 jamais plus vite qu'à fond
  • Localisation: xhendremael region liege belgique
Re : Bruit de sifflement type aspiration a vide d'une pompe sur T509
« Réponse #5 le: 31 janvier 2012 à 06:51:19 »
ne te formalise pas trop sur le bruit
c'est surtout les concecance qu'il faut voir

ici ce qui me preocupe c'est que ton moteur reste a 4000 au ralentir

tient ça me fait penser aussi au starter automatique ou manuel qui reste bloquer une piste a verifier

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Bruit de sifflement type aspiration a vide d'une pompe sur T509
« Réponse #6 le: 31 janvier 2012 à 10:21:39 »
Ralenti trop haut = prise d'air. Pour ça il n'y a pas photo. Donc durit de la vanne de régulation du ralenti, la vanne elle même (en profilter pour la nettoyer (coton tige et alcool ménager). Ou bien conduit caoutchouc entre la boite à air et la rampe fendu ou mal ajustés..

Pour ce qui est du sifflement, le plus simple est encore de déterminer exactement la source du bruit. Pompe à essence ou bien air. Il est possible de faire tourner le moteur avec le réservoir sur tréteaux, inversé, juste à coté.

Il y a eu des pompes qui sifflait. Pas grand chose à faire si c'est ça à part changer la pompe. La pompe est réguler mécaniquement. Donc si la charge augmente elle débitera plus. Elle peut se mettre alors à siffler.

Fred

KITE64

  • Invité
Re : Bruit de sifflement type aspiration a vide d'une pompe sur T509
« Réponse #7 le: 31 janvier 2012 à 19:10:47 »
Bonsoir,
J'ai regardé les durites, rien de choquant mais vu le froid dans mon garage j'ai pas pu checker ça méticuleusement.
Une précision supplémentaire, j'ai la nette impression que le ralenti augmente avec la chauffe du moteur:
Je m'explique: au démarrage moteur froid ,voire très froid en ce moment...., le ralenti est de 2000 tr/mn, jusque là tout est normal, le starter automatique rempli bien sa fonction. Je laisse tourner le moteur 5min la tempé augmente, et le ralenti se cale vers les 3500  tr/mn!! Coupure du moteur au coupe circuit, puis rallumage : le ralenti est alors a 1500tr/mn et stable!
J'ai pas réussi a reproduire le sifflement durant ces 5 à 10 min de fonctionnement dans mon garage.
Je pense que je vais l'amener au concessionnaire la semaine prochaine, car cela dépasse mes compétences là!!
A moins qu'il y ait une idée au vu de cette précision?




Hors ligne Romuald

  • Pipelette
  • Messages: 318
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2002 Nuclear Red
  • Localisation: cornebarrieu (31)
Re : Bruit de sifflement type aspiration a vide d'une pompe sur T509
« Réponse #8 le: 31 janvier 2012 à 22:05:15 »
Pour moi, ralenti instable -> joint de TPS (enfin c'était ça sur la mienne (955).
Dans toutes les eglises, il y a des cloches!

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : Bruit de sifflement type aspiration a vide d'une pompe sur T509
« Réponse #9 le: 01 février 2012 à 09:30:20 »
Ca revient à une fuite d'air en fait.

La carto contient pourtant une table qui indexe le ralenti à la température, mais inversement. Je ne vois pas très bien comment la table aurait pu s'inverser.

Je penche aussi pour la fuite d'air ou la vanne de ralenti/IACV/moteur pas à pas (m^eme chose tout ça).

Fred

KITE64

  • Invité
Re : Bruit de sifflement type aspiration a vide d'une pompe sur T509
« Réponse #10 le: 01 février 2012 à 12:05:18 »
Oka,
merci beaucoup pour vos réponses!
je vous tiendrais au courant une fois le problème résolu!