Une question sur l'indicateur de rapport engagé : c'est normal qu'il indique "1" quand on embraie qqs soit la vitesse enclenchée et qu'il y ai une légère latence à l'affichage (ca ne le faisait pas sur mon strom)?
Bien la vidéo commentée
Pour l'indicateur de rapport, oui c'est normal, j'ai le même et ça fait pareil.
En fait, tu as du le comprendre dans la doc et au premier réglage, l'indicateur n'a pas l'information directe de la vitesse engagée pour l'afficher.
Les seules infos qu'il a ce sont celles qui remontent au compteur de la moto à savoir : la vitesse de rotation du moteur (tr/min), la vitesse de la moto (km/h) et l'indicateur de point mort.
En suite il fait un calcul entre la vitesse de rotation du moteur et la vitesse de la moto pour t'afficher le rapport probable engagé.
Le temps de latence est là pour éviter que l'indicateur affiche n'importe quoi entre deux vitesses. Je m'explique : si il était super réactif pour t'afficher la vitesse qu'il a calculée, lorsque tu passes de la 2nd à la 3ème, et bien en pratique tu débraies donc la vitesse du moteur est totalement incohérente avec la vitesse de la moto. Ceci pendant le temps que tu enclenches ta vitesse suivante et que tu ré-embraies. Pendant ce temps il t'afficherait n'importe quoi en passant par à peu prés toutes les vitesses qu'il croit pouvoir calculer.
Pour ce qui est de l'affichage de la 1ère par défaut : c'est toujours à cause de ce fameux calcul. Tant que tu n'a pas embrayé et que le calculateur de l'indicateur ne peut pas calculer une vitesse "quasi avec certitude" il ne sait pas en quelle vitesse tu es. Il sait juste que tu n'es pas au point mort (puisque il a l'info) mais c'est tout. Donc il sait qu'il ne faut pas afficher 0, mais quoi afficher alors ??
Statistiquement il y à 90% de chance pour que dans ce cas là tu sois en faite à l'arrêt à un feu et que tu viennes de mettre la 1ère en attendant que le feu passe au vert !! et oui si on y réfléchi bien c'est rare de rester débrayer plus d'une seconde en 4ème !!
Donc les concepteurs de l'indicateur ont choisi de t'afficher 1 qui est la valeur la plus probable
Voili voulou, et bonne route en TIGRE