Auteur Sujet: Roulement roue arrière Sprint ST 1050 2007  (Lu 7948 fois)

Hors ligne Touny

• Timide
  • Déconomètre: 1
  • Sprint ST 1050
Roulement roue arrière Sprint ST 1050 2007
« le: 24 février 2012 à 10:57:52 »
Bonjour bonjour  :P
Je vous écris pour vous faire part d'un petit souci sur mon sprint.
A chaque fois que je démarre ou quand je suis à vitesse réduite et que je freine de l'arrière,
j'entends un clac clac clac pas très rassurant.

Lors de mon passage chez triumph, ils ont resserré la roue arrière et le bruit a disparu ...
pendant 50 bornes...
Quelques jours après, je suis allé changer mon pneu arrière, et le problème a redisparu
pour revenir quelques kms après.

Le concess triumph m'a parlé du roulement de roue arrière qu'il faudrait probablement graisser et si ça ne suffit pas il m'a parlé de 2 roulements (un à 60€ HT et un soit à 44€ soit à 55€ (HT aussi) suivant le modèle plus des joints
et bien entendu il faut démonter tout ça et c'est compliqué...
bref, ça va encore me coûter un bras...

Chez Dafy, ils m'ont parlé d'un seul roulement à 10€ je crois et en gros compter une bonne heure de main d'oeuvre.
Du coup je ne sais plus bien quoi faire et ça commence à me saouler
(j'ai déjà eu droit à segmentation/chemise/pistons et une addition conséquente... ça m'apprendra à acheter d'occase.)

Si vous avez déjà eu des problèmes identiques et que vous les avez résolus, ce serait cool
de m'aiguiller  :P
@+
s'il n'y a pas d'huile dessous, c'est qu'il n'y en a plus dedans...

Hors ligne LéoT3

• Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
Re : Roulement roue arrière Sprint ST 1050 2007
« Réponse #1 le: 24 février 2012 à 12:35:27 »
Il y a eu plusieurs posts sur les problèmes de roulements de roue arrière Sprint, et en particulier un très bien fait par Garou2 que tu trouveras dans le Wiki.
Il y a tout le détail sur le démontage, nettoyage, graissage et remontage de l'arbre de roue. :(

Cela dit, le roulement à 10€ de Dafy... faut pas rêver! :roll: Il y a, de mémoire, trois roulements au total et je serais plus en phase avec l'explication que tu as eu chez Triumph. :?
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Touny

• Timide
  • Sprint ST 1050
« Réponse #2 le: 24 février 2012 à 15:48:01 »
Salut LeoT3,
merci pour ta réponse,
j'ai trouvé le reportage dans le wiki, c'est très bien fait mais je ne sais pas si je me
sentirai trop de faire tout ça tout seul.
Dans le tutorial il y a un moment où garougarou bouche un trou avec un bouchon,
tu penses que je peux tenter de graisser par là pour voir si ça change quelque chose ?
Je tenterai ça dès que je pourrai je pense, ça me parait un bon début, et après éventuellement suivre le tuto ou l'emmener au concess...

Si vous avez d'autres pistes...  :wink:
Merci encore !

Touny

Hors ligne LéoT3

• Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 201
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
« Réponse #3 le: 24 février 2012 à 16:14:24 »
Ce serait peine perdu d'envoyer de la graisse par cet orifice. Elle ne serait pas dirigée sur les roulements, et le peu qui irait emmènerait de la mer.. avec.
Donc, c'est soit tu fais les choses bien, soit tu ne touches pas!! (Duffle y est arrivé, tu dois bien pouvoir le faire aussi! :mrgreen:)
il faut tout de même un minimum d'outillage et de savoir faire. Pas un pote mécano pour te donner un coup de main,

Attention, à trop laisser trainer, on a vu des roues arrières qui bloquent! (Sans vouloir être alarmiste)

Là ou j'ai un doute, c'est pourquoi ce bruit n'intervient qu'à basse vitesse et lors de freinage! As tu essayé de mettre la moto sur béquille centrale pour vérifier si la roue arrière a du jeu (Axial et radial)?
Peut être le bruit du support d’étrier arrière qui est légèrement mobile et qui se mets en place.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

serge junges

• Invité
« Réponse #4 le: 24 février 2012 à 16:37:03 »
Salut, j'ai eu un cas similaire en concession,problème de couple de serrage (150n/m),en effet si la roue n'est pas serré au bon couple sur la surface rectifiée du moyeu, cela provoque un léger glissement à l'accélération et au freinage entre les deux surface dû au jeu entre les perçages de la jante et les pions du moyeu;pour éliminé le problème(malgré le resserrage au bon couple) il faut éliminé au papier abrasif fin ,la calamine sur les surfaces de contact,c'est à dire sur la jante et sur le moyeu .Cela arrive souvent après un changement de pneumatique,si le mécano ignore le couple de serrage préconisé. Pour te rassuré,les problèmes de roulements proviennent 9 fois sur 10 d'une chaîne trop tendu,les mono bras ont besoin d'un battement plus important qu'un bras classique. SERGE

Hors ligne Touny

• Timide
  • Sprint ST 1050
« Réponse #5 le: 24 février 2012 à 17:14:05 »
Ben pour l'outillage j'ai presque tout ce qu'il faut (clés dynamo etc...), me manque la douille de 46 et 2-3 trucs mais j'irai faire les courses...
J'ai déjà fait quelques trucs mais pas sur cette bécane.
(changement embrayage, plaquettes de frein, vidange sur un bandit et sur un Z, et quelques trucs sur voiture (disques de frein et sphères sur citroen)

Je dois juste avoir une sorte de blocage psychologique sur le démontage de la roue :)
Après c'est sûr que s'il y a une bonne âme lyonnaise qui l'a déjà fait ça pourrait m'aider,
mais en reregardant, ça m'a l'air a peu près faisable en prenant son temps.

A haute vitesse je ne peux pas te dire si ça le fait mais je ne pense pas, pour entendre le bruit je dois déjà rouler sans casque et ça ne le fait pas de manière continue :
c'est quand la moto se met en mouvement aux premiers tours de roue ou quand je commence à freiner.

Ca ne vient pas de l'étrier, je n'ai pas regardé s'il y avait du jeu sur la roue (en fait je ne sais pas bien comment faire ... je la met sur la centrale et j'essaie de bouger ? faut taper dessus ?)

Le concess (suis passé voir triumph ce matin mais sans la bécane) me disait comme pistes :
- l'amortisseur de couple (j'ai oublié le nom barbare... bundle ou un truc comme ça.)
- pignon de sortie de boîte mal resserré
- le roulement.

Bref, merci pour ton aide ;)

Hors ligne Touny

• Timide
  • Sprint ST 1050
« Réponse #6 le: 24 février 2012 à 17:22:02 »
Salut Serge, merci pour ta réponse,
pour le jeu, il me parait correct mais je vérifierai (le kit chaine a été changé par triumph il y a environ 3000 bornes donc ça ne m'inquiète pas trop.

Pour le coup de la calamine, c'est intéressant, mais le moyeu c'est quoi ?
 :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:
ça correspond à quelle pièce pour toi sur cette image ?
La partie de l'arbre sur laquelle sont les écrous du côté jante ?
(

Merci encore
« Modifié: 25 février 2012 à 01:17:16 par Touny »

GarouGarou

• Invité
« Réponse #7 le: 25 février 2012 à 21:55:14 »
Hello C'est de moi que l'ont parle avec ce bruit Bizarre   :mrgreen:  que j'ai aussi eu, mais j'ai peu être oublié d'en parler ici
donc je répare cet oubli 

En finalité après avoir démonté mon excentrique j’avais déjà depuis un certain temps un clac clac  comme ça dans les mêmes conditions :?

J'ai chercheé un peu partout l'origine du bruit des foi je pensais que ça venait de l'avant d'autre AR et des fois le moteur
Bon impossible pour moi de définir l'origine du bruit  j'en ai parlé a certain pro toujours des origines différente

en passant chez mon consec de l'époque aucune idée j'en parle au petit mécano qui s'occupe de ma bécane pour les entretiens , c'est d’ailleurs pour ça que je passais prendre un RDV  , il me demande d'apporté ma bécane , il la monte sur le pont , démonte le cache chaîne du moteur ,  il désert la goupille cale écrou, il ressert au bon couple l'écrou du petit pignon de chaîne.
Il remonte le tout et me dit voila fini le bruit .

Cout 0€ 

ensuite il m'a expliqué que des foi à la longue l'écrou se désert légèrement a cause des a coups

Bref si ça peu aider voila    A oui il parrait que c'est plus fréquent qu'on ne le croit  :wink:

A+

PS : j'ai retrouvé comment le mécano appelait ça - pignon de sortie de boîte mal resserré   :mrgreen:
« Modifié: 25 février 2012 à 22:06:02 par GarouGarou »

GarouGarou

• Invité
« Réponse #8 le: 25 février 2012 à 21:57:14 »
A oui ça fait aussi ce bruit quand la chaîne est trop détendue  :siffle:

:mrgreen:A+

Hors ligne NiNi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 847
  • Hitomi SVS ... 74 poneys
Re : Re : Roulement roue arrière Sprint ST 1050 2007
« Réponse #9 le: 25 février 2012 à 21:59:54 »

ossi  :siffle:
May the Gruiiik Be with you !

Hors ligne fifi.38

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 569
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
Re : Re : Roulement roue arrière Sprint ST 1050 2007
« Réponse #10 le: 25 février 2012 à 23:31:02 »

ça fait aussi "clac clac" quand la chaîne est trop tendue
la joie d'être au grand R

Hors ligne Touny

• Timide
  • Sprint ST 1050
« Réponse #11 le: 26 février 2012 à 00:58:01 »
Caramba,
bon, ben merci pour toutes vos réponses, je vais jeter un oeil du côté du PSB alors,
parce que j'étais en train de voir pour le graissage du roulement, mais il n'a pas de jeu donc bon...
pis là je suis un peu coincé pour desserrer le 2eme écrou de 46... je vais laisser agir le dégrippant cette nuit.
Je sens que je vais juste faire nettoyage moyeu et roue comme cela a été suggéré au dessus et jeter un oeil au serrage du PSB et à la tension de la chaîne.
Merci beaucoup de votre aide.

Bonne nuit !

Touny
« Modifié: 26 février 2012 à 01:00:37 par Touny »

serge junges

• Invité
« Réponse #12 le: 26 février 2012 à 08:22:13 »
Le moyeu,c'est la pièce sur laquelle vient ce monté la jante(l'axe)+la partie plane avec les tétons qui permettent d'entrainé la jante,l'écrou central ne servant qu'a plaqué la jante sur le moyeu. serge

Hors ligne Touny

• Timide
  • Sprint ST 1050
« Réponse #13 le: 26 février 2012 à 19:46:19 »
Salut à tous !
merci pour votre aide !
Bon ben en gros :

- j'ai enlevé la roue arrière, dégraissé nettoyé un peu tout (moyeu/rondelles/roue)
- une vis était un poil desserrée (une des 4 qui est liée au disque de frein, mais j'ai pas trop trop insisté au resserrage, je voulais pas foirer un pas de vis ou insister s'il l'était déjà
- du côté du PSB, j'ai viré la merde qui était sous la plaque de protection mais je n'ai pas eu l'impression que c'était desserré, j'ai remis un coup de clé mais ça n'a pas bougé).

Pour ceux dont l'écrou était desserré, c'était de beaucoup ? la rondelle repliée n'est pas sensée éviter ça ?

- J'ai remonté la roue arrière avec un coup de loctite, par contre j'ai pas pu le faire à la dynamométrique
(pas trouvé d'adaptateur pour ma clé trop petite pour la douille de 46, vais voir si j'arrive à en trouver un)

Après mini essai dans le garage, le bruit est absent, mais il l'était à chaque fois que je resserrais la roue, donc à surveiller quand je re-roulerai un peu plus.
La tension m'a l'air correcte.

Je n'ai au final pas graissé le roulement vu qu'il n'y a pas de jeu, mais par curiosité, la douille de 46 du côté de l'amortisseur de couple, il me semble que l'écrou est maté, il y a une technique pour l'enlever plus facilement ?
et après vous le jetez et vous en remettez un neuf ?

merci encore et bonne soirée !

GarouGarou

• Invité
« Réponse #14 le: 26 février 2012 à 21:33:49 »
pour la rondelle plier ça sert mais pas assez pour ce jeu

non vraiment pas beaucoup de resserrage mais il a fallu déplier la rondelle a mon avis il a serre peu être max 1/4 de tour