Bon un peu de bricolage pour le Tigrou.
Le premier bouchon reçu ne vas pas sans être repris au tour et de plus il perdra une partie de son anodisation bleu. Le diamètre extérieur fait 30mm alors que la jauge Triumph fait 25.5.
J'avais donc recommandé 2 bouchons comme ceux ci :
https://fr.aliexpress.com/item/33018606656.html?spm=a2g0o.cart.0.0.49103c00yA5OMqJe viens de les recevoir, le diamètre extérieur est plus petit 28mm donc encore 1.5mm de plus au rayon , j'essaie et ça se monte. Donc je pars pour le bricolage de la jauge.
On ne peut pas faire perçage taraudage dans le bouchon car l'épaisseur est trop faible car l'intérieur de la partie filetée est creux.
Donc je perce à 5mm, le centrage se fait tout seul car l'intérieur est conique au fond. Puis un coup de fraise à 45° pour enlever les bavures de perçage.
Ensuite je prend cherche dans mes ferrailles et je trouve un tube alu de 6mm extérieur et 3.8mm intérieur.
Je coupe un bout de 180mm , 30mm de plus que ce que j'ai besoin, ça me permettra de la tenir dans l'étau.
je dresse un bout, j'enlève les bavures extérieures et je perce ce côté la à 4.3mm sur 30mm de longueur pour le taraudé à 5mm. Vous allez me dire , ouah il ne reste pas grand chose, mais si ça ira pas d'effort sur le jauge.
Une fois taraudé et nettoyé, je prend une vis BTR de 5mm sur 20mm de longueur et j'assemble au frein filet la vis et le tube taraudé, comme ici.
Ensuite je marque à l'aide d'un feutre noir fin le bout de la jauge en comparant à la réelle, ça fait 146mm depuis la base du bouchon.
Ensuite je coupe à +1mm le surplus du tube et ensuite à la meule je vais jusqu'au trait et ébavurage à 45°.
Pour marque le niveau max qui est à 13mm plus haut que le bas du tube, je monte l'ensemble dans ma perceuse de façon à venir marquer le maximum à l'aide du lime aiguille genre tir point ( triangulaire), le perceuse en rotation. Et oui je n'ai pas de tour alors on fait comme on peut.
Voici le marquage du maxi :
Et les deux jauges côte à côte, attention la photo est trompeuse , les côtes sont bien identiques :
Sur la moto :
Petit pb qu'en même , lors de mon essai je n'étais pas bien en contact mais en fait le diamètre de 28mm empêche d'aller au contact car les côtés sont en V, alors rajout d'un joint. On verra en roulant.