Je vous lis avec attention car mes prochain seront sans doute des roadsmarts (1 ou 2).
Bennoit
Ayant usé les trois Dunlop's, et étant assez adepte de l'angle, voici mes retours:
Le Roadsmart1, je trouvais l'avant imprécis et flottant lors des changements d'angles (pif/pafs) en mode arsouille. Pas la cata toutefois, et puis il n'est pas fait pour ça, mais je n'en ai jamais remonté.
Arrière avec une bande de roulement ne revenant pas assez sur les côtés. Conséquence, quand j'ouvrais sur l'angle, je sortais de la bande de roulement et usinais le haut du flanc.
Malgré tout, aucune frayeur avec ces pneus très prévenants et excellente adhérence pour un pneu touring. Je faisais 7/8000km de montagne avec.
Le sportsmart, excellent dans tous les domaines, circuit, route, même bosselée, retour d'information permettant vraiment de savoir où on en est.
Basses pressions à réserver à la piste (Ce qui est préconisé par Dunlop) à cause du besoin d'improvisation lié à la route et la légère perte de vivacité liée aux pressions réduites.
Je ne me souviens pas avoir fait la moindre virgule à l'accel' avec ces pneus, et je crois bien que ce sont les seuls.
Seul souci, quand il arrive en fin de vie, la gomme durcit et il met de plus en plus de temps à chauffer.
Il reste prévenant, mais ça ne suffit pas à rester en confiance. Dans ces conditions il m'arrivait de glisser des deux roues sans leur mettre de grosses contraintes. Pas rassurant. Ca s'est fini au tas.
La solution est de ne surtout pas essayer de prolonger le pneu au delà des repères d'usure latéraux de la bande de roulement. Ce qui est somme toute parfaitement normal.
J'ai remonté pareil, tout au moins à l'avant, vu que la longévité, tout en étant très bonne par rapport aux autres pneus sport, reste réduite... Environ 5500 km, mais par rapport aux 2700 km d'un BT16...c'était toujours bon à prendre.
Mais les tarifs!
Mais à l'arrière, j'ai monté un Roadsmart 2, histoire de ménager un peu le portefeuille...
Il revient plus sur les flancs, à la manière du Sportsmart, et c'est ce qui m'a décidé à le monter.
Malgré tout, je suis un peu déçu par l'adhérence en retrait sur les routes bosselées, celles que j'aime justement, où il glissouille quand même beaucoup, même s'il raccroche immédiatement. J'ai une sensation de carcasse trop rigide pour absorber les déformations...Mais c'est quand même avec pas mal d'angle et à basse vitesse (épingles) donc avec une mise en appui limitée. Je me sentais plus en confiance avec le 1, mais en même temps me faut tempérer cette appréciation, car je sors d'un sportsmart.
Par contre, sur du billard, pas de souci, ça tient bien, faut juste être plus progressif sur les gaz qu'avec le Sportsmart...Quoique... Je suis loin d'en avoir fait le tour, hein!