Pour en revenir sur les pneus et leur pression :
j'ai eu droit aussi dernièrement à quelques glissouilles sur l'angle avec mes RoadSmart II :
- la première, des 2 roues, sur un rond point (un pote en Sporsmart a eu la même au même endroit, mais pas les autres qui nous accompagnaient, ce qui écarte la trace de gasoil), et je pense que c'est dû à une T° trop basse du pneu malgré le fait qu'on venait de faire 80 bornes, avec une T° assez fraiche le matin (au touché, le pneu était à peine tiedasse). Niveau sensation, c'est franchement pas top...
- La 2ème dans un gauche, avalée à environ 100-110, et cette fois c'est le pneu arrière qui a dérivé, alors que je passais à vitesse constante, sans accélérer. Pneu chaud au touché.
Le temps était magnifique, très chaud cette fin de matinée là en Dordogne, et dans la soirée, avec des T° un peu plus basse, je n'ai pas eu de nouvelles alertes.
Du coup, en analysant les évènements en fonction des conditions extérieure, je pense qu'il y a 2 choses à retenir et une évidence :
- Les Roadsmart et SportSmart sont très prévenants (en tout cas pour l'instant) dans la glissouille, et ne partent pas en sucette brutalement, ce qui permet de continuer la journée, avec une trace dans le calbut certe, mais de continuer quand même !
- La pression est hyper importante, et c'est là où j'ai merdé grave : j'avais fait la pression la veille, après avoir roulé 2 bornes pour aller faire le plein au Auchan du coin, et j'ai dû mettre trop d'air dans des pneus qui n'étaient en définitive pas aussi chauds que je pouvais le penser, et du coup j'ai dû rouler sur-gonflé de 200 ou 300grs, provoquant la diminution de la mise en T° le matin (par temps frisquet) par manque de travail de la carcasse, et le manque de grip en fin de matinée (T° extérieure autour de 30°) pour les même raisons, mauvais travail de la carcasse !!!
Du coup, il y a quand même un point important soulevé par cela, c'est étalonnage des outils de mesure...
Il serait peut être pas mal de rappeler (si ça n'a pas déjà été fait ici ou ailleurs) quels sont les manos de pression qui peuvent être considérés comme fiable, car je me doute que ceux des grandes surfaces ne doivent pas l'être particulièrement...
Pour finir, l'évidence qui s'est dégagée de cette journée en Dordogne, c'est aussi qu'il ne faut pas titiller le bitume quand on a un amorto arrière rincé de chez rincé, avec une hydraulique qui a foutu le camp dans la nature depuis longtemps...
Il va vraiment falloir que je passe commande d'un EMC SportShock 2 rapidement ! Mais au secour la douille !
Edit : pour vérifier mes pressions, j'ai acheté ça chez Dafy ->
Et un test des manos à voir ici :
http://gsfr.forumactif.com/t19868-controleur-de-pression