Auteur Sujet: Démul 18x42 + carto 20106  (Lu 44546 fois)

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flap

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Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #180 le: 29 octobre 2013 à 19:33:15 »
 :mrgreen:

bon sérieusement madame sprint va subir un examen
- révision des 90 000
- distrib et jeu soupapes
- kit chaine en 18 * 43 (il a 37000 kms)
- et suite au guidonnage de ce soir roulements de roues  ...
- nettoyage d'étrier arriere si le coeur leur en dit

avec mon pouce en vrac ...  :roll:
« Modifié: 29 octobre 2013 à 20:06:46 par flap »

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Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #181 le: 29 octobre 2013 à 23:55:23 »


    Dis mon ami Flap, quel paire de de démultiplication as-tu avant le changement en 18/43 ? Pour la carto, est-ce une mise à jour pour moto stock ? ou as-tu un échappement autre que OEM. ?

   Autre détail d'ingénierie; avec un pignon à nombre de dents paire, tu remarqueras à la longue que que les mailles de chaîne  gravent leur forme dans les côtés du pignon. C'est pas grave mais je me souviens d'avoir lu à propos des anciens moteur d'avion Rolls Royce Merlin qu'ils avaient eu des ennuis majeurs causées par des nombres de dents paires dans l'entraînement des arbres à cames. Ça générait des vibration harmoniques qui tordaient les arbres d'accouplement vilebrequin; arbres à cames. Ils avaient solutionné le bris des arbres en y apposant des pignons à nombre de dents impairs  21 accouplés à des couronnes à nombre pair . . . 

   Ce serait intéressant que tu puisses comparer ton Sprint à pignon de 18 dents avec un autre Sprint qui a son pignon original de 19 dents pour voir si il y a une différence dans les bruits d'entraînement    :blink:   Par pure curiosité   8)

   Moi j'ai 18/42 et je trouve que pour la basse vitesse en ville dans le trafic; c'est encore trop long. . . Vitesse mini. embrayé : 14 km/h. En fait c'est à peu près 10 km/h par 1,000 rpm. Comme on le sait tous; nos tri. 1050 n'apprécient pas trop rouler à moins de 2,500 rpm. . .
tout se passe aujourd'hui là! là!

flap

  • Invité
Re : Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #182 le: 30 octobre 2013 à 08:41:36 »


    Dis mon ami Flap, quel paire de de démultiplication as-tu avant le changement en 18/43 ? Pour la carto, est-ce une mise à jour pour moto stock ? ou as-tu un échappement autre que OEM. ?

   Autre détail d'ingénierie; avec un pignon à nombre de dents paire, tu remarqueras à la longue que que les mailles de chaîne  gravent leur forme dans les côtés du pignon. C'est pas grave mais je me souviens d'avoir lu à propos des anciens moteur d'avion Rolls Royce Merlin qu'ils avaient eu des ennuis majeurs causées par des nombres de dents paires dans l'entraînement des arbres à cames. Ça générait des vibration harmoniques qui tordaient les arbres d'accouplement vilebrequin; arbres à cames. Ils avaient solutionné le bris des arbres en y apposant des pignons à nombre de dents impairs  21 accouplés à des couronnes à nombre pair . . . 

   Ce serait intéressant que tu puisses comparer ton Sprint à pignon de 18 dents avec un autre Sprint qui a son pignon original de 19 dents pour voir si il y a une différence dans les bruits d'entraînement    :blink:   Par pure curiosité   8)

   Moi j'ai 18/42 et je trouve que pour la basse vitesse en ville dans le trafic; c'est encore trop long. . . Vitesse mini. embrayé : 14 km/h. En fait c'est à peu près 10 km/h par 1,000 rpm. Comme on le sait tous; nos tri. 1050 n'apprécient pas trop rouler à moins de 2,500 rpm. . .

19*42 actuellement et je vais passer à 18*43

une roue dentée n'est pas une poulie sur laquelle s'enroule une courroie mais un polygone, donc pour une fréquence de rotation constante en entrée, la vitesse de défilement de la chaine entrainée va subir une variation sinusoïdale.

je verrai si c'est sensible ou non





flap

  • Invité
Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #183 le: 31 octobre 2013 à 16:31:12 »
je suis passé voir ma belle, partiellement dénudée

à 36 000 kms la couronne était pas tant usée que ça, le PSB un peu plus (normal, en rapport avec le différentiel du nombre de dents);

en revanche un souci, en 18*43 avec le nombre de maillon en 530 livrés = pb de longueur de chaine
impossible de retirer un maillon
et difficile de tendre correctement la chaine quand elle sera usée

:-/

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Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #184 le: 31 octobre 2013 à 16:32:55 »
Il te change pas la chaine?  :blink:
Un Speed 1050 sinon rien

flap

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Re : Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #185 le: 31 octobre 2013 à 17:02:23 »
Il te change pas la chaine?  :blink:
si la chaine est neuve


Hors ligne Guilbar

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Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #186 le: 31 octobre 2013 à 17:09:46 »
Rhoooo tu me déçois Flappy... on se doute bien qu'ils t'installent un Kit chaîne neuf.... le jeune homme voulait savoir si il ne remplaçait pas cette chaîne inapropriée par une de longueur adéquat...  :roll:
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flap

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Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #187 le: 31 octobre 2013 à 17:13:34 »
 :mrgreen:
en fait la chaine est au pas de 530
et soit on rajoute un maillon soit on retire un maillon

tendue à fond, excentrique au max, la chaine est à peu près correcte

détendue à fond, excentrique au min, il n'est pas possible de retirer un maillon et de fermer la chaine

solution 1 prendre une couronne de +2 dents
solution 2 prendre un psb de 19 dents (19 * 43 = on tend)
solution 3 prendre une couronne de 42 (18*42) et retirer un maillon

solution 4 : piquer la mob à patouchou ...

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Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #188 le: 31 octobre 2013 à 17:14:07 »
 :blink:
il me semble que le nombre de maillon doit être identique à l'origine  :!:
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flap

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Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #189 le: 31 octobre 2013 à 17:15:45 »
ben oui

je vais la récupérer ce soir ...

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Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #190 le: 31 octobre 2013 à 17:15:53 »
Ok je comprends mieux , la flêche de la chaine une fois détendue n'est pas suffisante pour enlever un maillon et re-riveter la chaine correctement...

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flap

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Re : Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #191 le: 31 octobre 2013 à 17:17:23 »
Ok je comprends mieux , la flêche de la chaine une fois détendue n'est pas suffisante pour enlever un maillon et re-riveter la chaine correctement...
vala


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Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #192 le: 31 octobre 2013 à 17:19:54 »
il y a un truc qui m'étonne: le développement entre un 19*42 et un 18*43 ne doit pas être si important  :?:
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Re : Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #193 le: 31 octobre 2013 à 17:23:45 »
Rhoooo tu me déçois Flappy... on se doute bien qu'ils t'installent un Kit chaîne neuf.... le jeune homme voulait savoir si il ne remplaçait pas cette chaîne inapropriée par une de longueur adéquat...  :roll:
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Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #194 le: 01 novembre 2013 à 03:05:36 »

   Mon ami fifi.38, regarde sur le forum et on est plusieurs à rouler en 18/42. L'impression première est qu'il est plus aisé de rouler à basse vitesse dans le trafic, et l'accélération est un peu plus vive aussi. Moi, j'ai acheté ma Sprint à 67,000 km et elles était déjà en 18/42  comme les Speed.. . Je n'ai jamais essayé avec la démultiplication originale mais dans certaines situation je trouve que ma première vitesse est trop longue; 10 km/h par 1,000 rpm. Comme nos tri n'aiment pas trop tourner à moins de 2,500 rpm, la vitesse mini est ± 15 km/h.  Au printemps dans ma rue boueuse, c'est trop vite . . .  :sad:

    Dans mon cas 18/43 serait bienvenu ... si faisable. . .

   La meilleure façon d'expérimenter les différentes démultiplication serait une balade échangiste entre proprio de Sprint 1050 avec les 19/42  18/42 et une moto en 18/43  . Pour vous sur le vieux continent ça doit être assez aisé à organiser  :P  Dans mon coin je suis la seule Sprint  en fait, la seule Triumph 1050 à 100 km à la ronde . . .   :sad: Par conséquent mes choix expérimentaux durent plutôt longtemps. . .
tout se passe aujourd'hui là! là!