Salut les amis
Je me souviens avoir lu dans une revue de moto au sujet d'un gars qui avait essayé une dent de moins au pignon d'une FJ-1200. Résultat ? Légère amélioration sur la consomation d'essence, meilleure reprise au dépassement et Ôh mystère! 8 mph de plus en pointe. Le gars demandait à Kevin Cameron comment c'était possible car à son avis ça aurait dû être le contraire.
Dans le temps on en était aux carbu. et compteur de vitesse mécanique. La réponse fut que les moto en générale sont " gearées " pour respecter les normes Anti-Pollution plus que toute autre choses, par conséquent un moteur qui tourne moins vite, consomme moins d'essence .... sur un banc d'essaie... là où ils font les tests. Dans la vraie vie , c'est pas toujours comme ça.
Un moteur qui tourne légèrement plus vite à une vitesse donnée, aura une légère augmentation de dépression dans la tubulure d'admission entrainant une meilleure évaporation de l'essence; meilleure efficacité de combustion entrainant une légère réduction de consomation. Aussi il faut pas oublier qu'un moteur a des régimes moteur plus ou moins efficaces que l'on peut facilement déceler au dynamomêtre lors des essaies de puissance, donnant les courbes de puissance en zig-zag et non rectiligne dû au phénomène de raisonnance dans l'échappement et l'admission.
Avec l'injection électronique d'essence, un peut mieux contrôler les variation de puissance à certains régimes afin d'adoucir la courbe , ce qui était plus difficile au temps des carbus.
Donc pour finir la meilleure façon de savoir, c'est d'expérimenter! La Speed et la Sprint ont le même moteur et la même suspension arrière. Je ne sais pas pour la différence de hauteur entre l'axe de bras oscillant et du pignon de sortie qui pourrait entrainer l'usure prématuré d'une pièce de plastique de ± 22. Euros.
Pour la carto. de ce changement, les sondes Lambda dans l'échappement ont pour travail de mesurer la concentration d'oxygène dans les gaz sortant et d'ajuster, dans une certainne limite, la richesse de mélange afin de maintenir un niveau prédéterminé dans la programmation de l'ÉCU.
Remplacer l'échappement au complet pour un N.H. ou tout autres du marché vas faire que le moteur va peut-être aller moins bien mais il va fonctioner quand même avec la carto. d'origine, moins bien, mais va tourner quand même car on change des paramêtres important de la calibration du moteur. Un simple changement d'engrenage ne va que légèrement altérer la charge du moteur à chacun des rapports; comme maigrir de 15 kilos du jour au lendemain ou rouler à deux...
Ne restera plus qu'à recalibrer le compteur de vitesse si tu le juges nécéssaire car si tu te souviens, les speedo. d'autrefois n'étaient pas des plus précis et ça changeait quoi dans notre vie ??
Tu désire expérimenter avec les pignon et couronnes? mon ami Léo ? vas-y essaie et tu n'en seras qu'un meilleur motard avec des expériences de plus dans ton sac mais surtout des réponses plutôt que des questions