Auteur Sujet: Démul 18x42 + carto 20106  (Lu 44521 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #30 le: 20 mars 2012 à 13:39:26 »
 Salut les amis  :mrgreen: Je me souviens avoir lu dans une revue de moto au sujet d'un gars qui avait essayé une dent de moins au pignon d'une FJ-1200. Résultat ? Légère  amélioration sur la consomation d'essence, meilleure reprise au dépassement et Ôh mystère! 8 mph de plus en pointe. Le gars demandait à Kevin Cameron comment c'était possible car à son avis ça aurait dû être le contraire.

     Dans le temps on en était aux carbu. et compteur de vitesse mécanique. La réponse fut que les moto en générale sont " gearées " pour respecter les normes Anti-Pollution plus que toute autre choses, par conséquent un moteur qui tourne moins vite, consomme moins d'essence .... sur un banc d'essaie... là où ils font les tests. Dans la vraie vie , c'est pas toujours comme ça.

     Un moteur qui tourne légèrement plus vite à une vitesse donnée, aura une légère augmentation de dépression dans la tubulure d'admission entrainant une meilleure évaporation de l'essence; meilleure efficacité de combustion entrainant une légère réduction de consomation. Aussi il faut pas oublier qu'un moteur a des régimes moteur plus ou moins efficaces que l'on peut facilement déceler au dynamomêtre lors des essaies de puissance, donnant les courbes de puissance en zig-zag et non rectiligne dû au phénomène de raisonnance dans l'échappement et l'admission.

    Avec l'injection électronique d'essence, un peut mieux contrôler les variation de puissance à certains régimes afin d'adoucir la courbe , ce qui était plus difficile au temps des carbus.

    Donc pour finir la meilleure façon de savoir, c'est d'expérimenter! La Speed et la Sprint ont le même moteur et la même suspension arrière. Je ne sais pas pour la différence de hauteur entre l'axe de bras oscillant et du pignon de sortie qui pourrait entrainer l'usure prématuré d'une pièce de plastique de ± 22. Euros.

     Pour la carto. de ce changement, les sondes Lambda dans l'échappement ont pour travail de mesurer la concentration d'oxygène dans les gaz sortant et d'ajuster, dans une certainne limite, la richesse de mélange afin de maintenir un niveau prédéterminé  dans la programmation de l'ÉCU.

    Remplacer l'échappement au complet pour un N.H. ou tout autres du marché vas faire que le moteur va peut-être aller moins bien mais il va fonctioner quand même avec la carto. d'origine, moins bien, mais va tourner quand même car on change des paramêtres important de la calibration du moteur. Un simple changement d'engrenage ne va que légèrement altérer la charge du moteur à chacun des rapports; comme maigrir de 15 kilos du jour au lendemain ou rouler à deux...

     Ne restera plus qu'à recalibrer le compteur de vitesse si tu le juges nécéssaire car si tu te souviens,  les speedo. d'autrefois n'étaient pas des plus précis et ça changeait quoi dans notre vie ?? :?

    Tu désire expérimenter avec les pignon et couronnes? mon ami Léo ? vas-y essaie et tu n'en seras qu'un meilleur motard avec des expériences de plus dans ton sac mais surtout des réponses plutôt que des questions  :(
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24865
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #31 le: 20 mars 2012 à 18:07:12 »
...La réponse fut que les moto en générale sont " gearées " pour respecter les normes Anti-Pollution ...

Toutafé; c'est d’ ailleurs le cas sur les Multi, qui ont une 6em sur-multiplié d'origine avec le pignon de 15 d'origine, tout rentre dans l'ordre avec un psb de 14.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

LeoAnderson

  • Invité
Re : Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #32 le: 20 mars 2012 à 20:50:40 »
Salut les amis  :mrgreen: Je me souviens avoir lu dans une revue de moto au sujet d'un gars qui avait essayé une dent de moins au pignon d'une FJ-1200. Résultat ? Légère  amélioration sur la consomation d'essence, meilleure reprise au dépassement et Ôh mystère! 8 mph de plus en pointe. Le gars demandait à Kevin Cameron comment c'était possible car à son avis ça aurait dû être le contraire.

     Dans le temps on en était aux carbu. et compteur de vitesse mécanique. La réponse fut que les moto en générale sont " gearées " pour respecter les normes Anti-Pollution plus que toute autre choses, par conséquent un moteur qui tourne moins vite, consomme moins d'essence .... sur un banc d'essaie... là où ils font les tests. Dans la vraie vie , c'est pas toujours comme ça.

     Un moteur qui tourne légèrement plus vite à une vitesse donnée, aura une légère augmentation de dépression dans la tubulure d'admission entrainant une meilleure évaporation de l'essence; meilleure efficacité de combustion entrainant une légère réduction de consomation. Aussi il faut pas oublier qu'un moteur a des régimes moteur plus ou moins efficaces que l'on peut facilement déceler au dynamomêtre lors des essaies de puissance, donnant les courbes de puissance en zig-zag et non rectiligne dû au phénomène de raisonnance dans l'échappement et l'admission.

    Avec l'injection électronique d'essence, un peut mieux contrôler les variation de puissance à certains régimes afin d'adoucir la courbe , ce qui était plus difficile au temps des carbus.

    Donc pour finir la meilleure façon de savoir, c'est d'expérimenter! La Speed et la Sprint ont le même moteur et la même suspension arrière. Je ne sais pas pour la différence de hauteur entre l'axe de bras oscillant et du pignon de sortie qui pourrait entrainer l'usure prématuré d'une pièce de plastique de ± 22. Euros.

     Pour la carto. de ce changement, les sondes Lambda dans l'échappement ont pour travail de mesurer la concentration d'oxygène dans les gaz sortant et d'ajuster, dans une certainne limite, la richesse de mélange afin de maintenir un niveau prédéterminé  dans la programmation de l'ÉCU.

    Remplacer l'échappement au complet pour un N.H. ou tout autres du marché vas faire que le moteur va peut-être aller moins bien mais il va fonctioner quand même avec la carto. d'origine, moins bien, mais va tourner quand même car on change des paramêtres important de la calibration du moteur. Un simple changement d'engrenage ne va que légèrement altérer la charge du moteur à chacun des rapports; comme maigrir de 15 kilos du jour au lendemain ou rouler à deux...

     Ne restera plus qu'à recalibrer le compteur de vitesse si tu le juges nécéssaire car si tu te souviens,  les speedo. d'autrefois n'étaient pas des plus précis et ça changeait quoi dans notre vie ?? :?

    Tu désire expérimenter avec les pignon et couronnes? mon ami Léo ? vas-y essaie et tu n'en seras qu'un meilleur motard avec des expériences de plus dans ton sac mais surtout des réponses plutôt que des questions  :(

euh... ouais mais si c'est pour me dire "c'est pourri c'est n'importe quoi je préfèrais d'origine" ça serait dommage

et si le constructeur ne l'a pas prévu il doit bien y avoir une raison !

Hors ligne Domdom

  • Répondeur automatique
  • Messages: 7843
  • Déconomètre: 170
  • Sexe: Homme
  • En BMdoublePieds
  • Localisation: Castelnau d'Estrétefonds
Re : Re : Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #33 le: 20 mars 2012 à 21:40:51 »

[/quote]euh... ouais mais si c'est pour me dire "c'est pourri c'est n'importe quoi je préfèrais d'origine" ça serait dommage

et si le constructeur ne l'a pas prévu il doit bien y avoir une raison !
[/quote]

On t'explique que c'est pour des normes antipollutions et bruit (au passage) pour les homologations, etc...

À ton avis, les motos servant à faire de la piste sont en demul d'origine ? Ben non ! Et pourquoi donc dis ?! Si ce n'est qu'en grande partie profiter pleinement des capacités du moulbif optimisées au mieux  :siffle:

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #34 le: 20 mars 2012 à 21:42:51 »
Pas mieux  :(
C'est un Triumph !

LeoAnderson

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #35 le: 20 mars 2012 à 21:45:22 »

[/ quote]euh... ouais mais si c'est pour me dire "c'est pourri c'est n'importe quoi je préfèrais d'origine" ça serait dommage

et si le constructeur ne l'a pas prévu il doit bien y avoir une raison !
[/ quote]

On t'explique que c'est pour des normes antipollutions et bruit (au passage) pour les homologations, etc...

À ton avis, les motos servant à faire de la piste sont en demul d'origine ? Ben non ! Et pourquoi donc dis ?! Si ce n'est qu'en grande partie profiter pleinement des capacités du moulbif optimisées au mieux  :siffle:
Fifitte ?  :mrgreen:

j'ai compris maintenant ;) c'était juste pour répondre à Mseeker du pourquoi je pose des questions avant d'agir ! ;)

et je pense que je vais le faire, au changement de kit chaine ! ;)

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #36 le: 20 mars 2012 à 21:46:11 »
Et puis que faire une démul d'origine pour tout le monde qui fait grimper aux arbres ... ba c'est pas forcément top ! :lol:
C'est mon Eleanor ! :lol:

LeoAnderson

  • Invité
Re : Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #37 le: 20 mars 2012 à 21:47:02 »
Et puis que faire une démul d'origine pour tout le monde qui fait grimper aux arbres ... ba c'est pas forcément top ! :lol:
surtout l'hiver....  :oops:

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #38 le: 20 mars 2012 à 22:06:40 »
 Je rentre tout juste d'une ballade avec ma douce et comme la rue et mon entré sont dégeu de vase, une première vitesse qui permettrais de rouler moins de 10 km/h serait très utile au lieu de caler ou tout saloper le dessous car ça roule trop vite :x ou de faire la distance en glissant l'embrayage   :cry:

   Au fait, comment ça peut rouler une Speed en première à 1500 tours ? Car une Sprint , ça roule min 15 km/h sans caler   :cry:  :oops:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #39 le: 20 mars 2012 à 22:17:30 »
Avec la carto adhoc, je peux désormais rouler sur un filet de gaz, même en première  8)
C'est un Triumph !

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #40 le: 21 mars 2012 à 04:34:36 »
 Keziah; mon chum, ta 955; peut-elle rouler à moins de 15 km/h sans caler ou devoir faire glisser l'embrayage ?   :blink: Combien de dents  devant et derrière  :blink: Sur les pignon et couronne; je veux dire avant que quelqu'un aie de drôles de pensées   :wink: Sur ma Sprint ; j'ai 19 devant et 42 derrière. Le moment venu, ce sera 18 / 42 car comme c'est là, c'est long à décoller et souvent sur l'embrayage en ville dans le traffic... :?
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #41 le: 21 mars 2012 à 07:13:21 »
Comme dit précédemment, le changement de transmission n'a pas changé le pb d'a-coups sur ma sprint.
Sur le dayto je n'ai pas ce souci, il est en transmission d'origine.

Sur les 2 je peux rouler sur un filet de gaz en 1ere.
C'est un Triumph !

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #42 le: 22 mars 2012 à 00:10:41 »
  Moi aussi , je peut rouler sur un filet de gaz mais pour les conditions actuelles de ma rue; c'est trop vite et mon PR-2 à l'avant nest pas trop solide sur la vase du type sable et argile.... :|  Ma Sprint, en première vitesse avec 19 / 42 roule 10 km/h par 1,000 rpm Toi, ton 955, il roule combien en première vitesse à 1,000 rpm si tu l'as déjà roulé si lentement  8)
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #43 le: 22 mars 2012 à 07:08:47 »
Là, comme ça je me sais pas, ça me paraît juste... 1000 rpm en daytona ... j'essaierai à l'occasion mais ça relève plus du moteur diesel comme utilisation  :mrgreen:

Disons qu'elle est de sortie lorsque les conditions sont bonnes, sinon c'est en sprint que je roule ;)
C'est un Triumph !

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Démul 18x42 + carto 20106
« Réponse #44 le: 22 mars 2012 à 07:35:09 »
J'ai essayé sur ma Speed ... sans toucher à la poignée de gaz en 1ère ... çà roule à 16-17 km/h.
C'est mon Eleanor ! :lol: