Mon ami PierrotGAZ, remplacer un pignon est un jeu d'enfant. Tu mets le destrier sur la béquille centrale, tu désserres le boulon qui pince l'essieu arrière et avec l'outil bizarre dans le petit sac, tu relâches la chaîne au max. Ensuite avec une douille de 8mm, tu enlèves les petits boulons qui maintiennent la cache du pignon. Avec un petit poinçon plat et un marteau; tu relèves, avec douceur, la partie de la grosse rondelle qui a été repliée sur une face de l'écrou qui maintient le pignon en place. Ensuite avec la transmission en première vitesse, tu désserres le gros écrou avec une douille de la bonne grandeur. Une fois cet écrou désserré. tu devrais pouvoir retirer le pignon en soulevant la chaîne par dessus les dents.... du pignon. Prend bien note mentalement de la tension de serrage du gros écrous; dans le livre Haynes , il est inscrit 132 nm.
Avant de remonter le tout ; un bon nettoyage, dans l'environnement de vie du pignon ferait du bien. Ensuite tu places le nouveau pignon sur l'arbre, y accroche la chaîne, la rondelle et le gros écrou. Un peu de WD-40 sur le tout améliorerait la situation. Un bon truc est de réinstaller la rondelle à la même place sur l'arbre; une petite trace avec un poinçon sur la rondelle et sur une cannelure de l'arbre devrait suffire et tu resserres le tout pour aligner l'écrou et la pliure de la rondelle. Tu retappes la pliure dans son emplacement originale.
Tu nettoies le couvert de pignon, beau, beau, propre, propre et les petite boulons aussi. WD-40 sur eux aussi et tu les remets en place et les serres juste assez ; 6 nm dans le livre.
Si tu n'es pas sûre de combien les resserrer; observe et ressens bien en vissant les petits boulons; en vissant , tu vas prendre le jeux entre les boulons, la cache et le bloc moteur. àÀun moment donné, tu vas sentir que il n'y a plus de jeu entre tête de vis, cache et le bloc et là,ça bloque! Il va devenir plus difficile de serrer; serrer avec les doigts, pas avec la main où tu vois les veines se gonfler; par le bout des pouce , index et majeur seulement ! Une fois rendu au point de bloquage, 1/4 de tour et c'est tout. Plus que ça , tu étires les boulons et les casses ou tu arrache les filets dans l'alu. du bloc Malheur! Fais-le plusieurs fois et tu vas sentir le point de bloquage plus facilement.
Reste à réajuster la tension de la chaîne comme expliqué dans le manuel du proprio. et ensuite resserrer le boulon de pincement de l'essieu arrière.
Si ta chaîne est très étirée, il serait, je dis bien: serait possible que tu ne puisses pas la resserrer assez.... Nan
ça va marcher
Speed et Sprint ont la même chaîne
Te voilà devenu un mécano de Triumph