Démul 18x42 + carto 20106

Démarré par LeoAnderson, 18 Mars 2012 à 19:10:10

flap

en 18*42 le moteur force moins qu'en 19*42 mais consomme plus;

les cartes de tune ecu te permettent de modifier les valeurs

rapport air essence  :
- > 12.8 à 1  : meilleure puissance
- > 14.7 à 1  : moindre consommation

mseeker



    HUMMM  Très interressant    8)   Merci Flap
tout se passe aujourd'hui là! là!

flap

Citation de: mseeker le 12 Février 2014 à 22:10:15


    HUMMM  Très interressant    8)   Merci Flap

:oops:

merci Meeou tu veux dire ... moi je n'ai fait que lire et utiliser

mais dans la doc il est préciser qu'il vaut mieux avoir un banc pour que les modifs soient affinées ... si t'es trop pauvre tu peux surchauffer et abimer ton moteur .. ce serait ballot


mseeker



   Sans parler des compensation ici et là pour réguler la courbe de puissance.  Mais si on sélectionne le mélange pauvre sous les 4,000 et puis que l'on enrichi progressivement pour atteindre les 12,8 vers les 7,500 et le reste , ça devrait être bien. . . .   Mais comme la cartographie contrôle aussi l'avance à l'allumage  des bougies, tient en ligne de compte la température et la pression barométrique de l'air aspiré dans la boîte à l'air   :siffle: C'est peut-être mieux de ne pas trop jouer dans ça. .  :wink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Artmaniak

Très interessant cette discussion.

2 questions pour ma part :

- Mon kit chaine etant en très bon etat (15000km), peut on seulement changer le PSB (mettre un 18 a la place du 19) en gardant le reste ?
- Y a t il un grand gourou de Tune Ecu aux alentours de la savoie/Isere/Ain pour me changer la carto et regler la vitesse ? :siffle:

Merci à vous ! :super:
Tout est bon dans le cochon ! Envoi du diot gamin !

PierrotGAZ

pour le PSb, y a pas de soucis, c'est ce que j'ai fait avec un kit qui avait 20 000  :wink:
Homo Parabolus Masticatus

Artmaniak

Pour info tu l'avais acheté ou ton psb de 18 ?
Tout est bon dans le cochon ! Envoi du diot gamin !


PierrotGAZ

Citation de: Artmaniak le 24 Avril 2014 à 14:50:26
Pour info tu l'avais acheté ou ton psb de 18 ?

tout simplement un pignon de speed d'origine  :wink:
Homo Parabolus Masticatus

Artmaniak

Bon je vais m'occuper de ca prochainement car j'ai trouvé un membre du forum pas loin de chez moi qui gere Tune ecu.

Me reste plus qu'a acheter le pignon, une douille de 36 (et eventuellement une clé dynamo) et passer la carto TOR .

D'ailleur pouvez vous me confirmer le pourcentage de vitesse en moins qu'il faut appliquer avec une transmission 18*42 ? c'est bien -6.5% ?

merci le faux-rhum :mrgreen:
Tout est bon dans le cochon ! Envoi du diot gamin !

flap

Citation de: Artmaniak le 30 Avril 2014 à 10:01:10
Bon je vais m'occuper de ca prochainement car j'ai trouvé un membre du forum pas loin de chez moi qui gere Tune ecu.

Me reste plus qu'a acheter le pignon, une douille de 36 (et eventuellement une clé dynamo) et passer la carto TOR .

D'ailleur pouvez vous me confirmer le pourcentage de vitesse en moins qu'il faut appliquer avec une transmission 18*42 ? c'est bien -6.5% ?

merci le faux-rhum :mrgreen:

- 5,3 % 
(rapport origine - rapport modifié) / rapport origine

(0,4524 - 0.4286)/0.4524 = 0.0526
soit 5.3%



Artmaniak

Grand merci  :wink:

ca vaut un +1 pour la rapidité  :+1:
Tout est bon dans le cochon ! Envoi du diot gamin !

flap

Bon réglage

coté consommation : elle augmente théoriquement un peu

l'allonge finale est 0.4286/0.4524 = 0.9474 l'allonge initiale, donc la conso finale serait 1/0.9474 plus importante

en 19*42 à 4500 trs/min tu es à 128 km/h théoriques (sans usure du pneumantique)
en 18*42 à 4500 trs/min tu es à 121 km/h

si tu maintiens le régime constant, ta conso réelle baisse, car en aérodynamique la demande de puissance varie entre autre avec le carré de la vitesse,

à 4500 trs /min avec une résistance 12 % + forte en 19*42 qu'en 18*42, cela se traduira par une moindre consommation en 18*42 qu'en 19*42

si tu roules à vitesse constante 128 km/h par exemple
en 18*42 tu devras tourner à 4750 trs / minutes, et donc naturellement la consommation sera très légèrement augmentée ..

sur la balade en duo, accompagnant Toan à Criel sur Mer, en roulant normalement (aux vitesses légales) la consommation sur 430 km = 5.65 l /100 avec le top case et les valises

donc une autonomie de 300 kilomètres, si on considère que le témoin réserve s'ouvre quand il reste 3 l à 3,5 l dans le réservoir




la seule chose qui augmente c'est la durée du trajet

Baloo

Petite question...  :siffle:

Si je mets -1 au PSB, est-ce que mon concess avec la gameboy peut faire le changement pour la vitesse de -5.3% ?

Merci.  :wink:
Carbone et Duffle en font une belle...

kéziah

Je ne crois pas non ... Va falloir trouver un Tallien sympa avec TuneECU ;)
C'est un Triumph !