Auteur Sujet: Piéton et chômeur...  (Lu 36198 fois)

Hors ligne zampa

• Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
Re : Piéton et chômeur...
« Réponse #285 le: 27 avril 2012 à 13:56:07 »
A mon avis, ton patron n'y comprend rien, ça l'emmerde que tu ne puisses pas travailler, alors il ne fait rien pour t'aider...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
  • Déconomètre: 25
  • Street triple R phantom black!
« Réponse #286 le: 27 avril 2012 à 14:36:20 »
: La loi interdit de licencier un salarié en raison de faits relevant de sa vie privée

Par contre juste sur ce point, c'est différent pour moi car selon ma convention (celle de l'automobile) la perte de mon permis constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement.
Pour le reste, ça fait plaisir à voir! Merci!  :D

Hors ligne déchetboy

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 248
« Réponse #287 le: 27 avril 2012 à 18:14:21 »
si j'étais a ta place j'aurais deja ecrit ou demandé un rendez-vous a l'inspection du travail pour connaitre précisement tes droits...

parce que là,chacun a des pistes differentes et ça t'embrouille.Moi meme j'ai ma propre experience (je suis syndiqué,délégué du personnel,et je suis au prud'hommes avec mon boss),mais ça peut tellement changer d'une profession a l'autre,suivant le type de contrat,la convention collective...etc
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
« Réponse #288 le: 27 avril 2012 à 18:57:49 »
si j'étais a ta place j'aurais deja ecrit ou demandé un rendez-vous a l'inspection du travail pour connaitre précisement tes droits...

parce que là,chacun a des pistes differentes et ça t'embrouille.Moi meme j'ai ma propre experience (je suis syndiqué,délégué du personnel,et je suis au prud'hommes avec mon boss),mais ça peut tellement changer d'une profession a l'autre,suivant le type de contrat,la convention collective...etc

J'y suis allé 2 fois à l'inspection du travail, il en est ressorti ceci:

-En cas de perte de mon permis de conduire, mon patron à 2 solutions: le reclassement, ou le licenciement pour cause réelle et sérieuse.

-Si il a besoin de réfléchir, il doit faire une mise a pieds conservatoire afin de m'écarter de l'entreprise de manière a ne pas être redevable de mon salaire le temps qu'il trouve une solution.

-Lancer la procédure normale de licenciement si cette solution est retenue, me payer ce qu'il me doit (solde de tout compte) et terminé.

-comme il n'a pris aucune mesure en ce qui concerne mon contrat, à savoir une mise a pieds, il me doit l'intégralité de mon salaire depuis la procédure de suspension de permis et ce jusqu'à la rupture de mon contrat.

Voici les points qui m'ont été donnés avec certitude de la part de la personne que j'ai vu à 2 reprises à l'inspection du travail.
Le problème c'est que le patron ne veut pour rien au monde me payer puisqu'il estime simplement que vu que c'est moi qui ai fait une connerie, c'est pas à lui de payer quoi que ce soit, et si ça traîne c'est parce que je n'arrive pas à lui faire comprendre les lois, il ne veut rien entendre et je n'avais pas envie d'aller aux prud'homme.
Aujourd'hui, je n'ai donc plus le choix, et le soucis maintenant, c'est qui aller voir pour monter un dossier, comment proceder étant donné que je n'ai pas les moyens de me payer les services de qui que ce soit (avocat, conseillé, etc...). J'ai quelques pistes (syndicats des salariés par exemple), mais ils sont injoignables!!! Donc vu le long week-end, j'ai plus qu'à attendre mercredi pour aller les voir directement.
En bref, je connais mes droits, mais je n'arrive pas a les faire entendre à mon patron. Je lui ai néanmoins renvoyé une lettre ce matin pour lui faire part de mon mécontentement en ce qui concerne la manière dont s'est déroulé l'entretien, et pour l'informer de mes intention de prendre mes propre dispositions.

Hors ligne Phil 38

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 562
  • A pied!...
    • Face de Bouc
« Réponse #289 le: 27 avril 2012 à 19:25:09 »
Pour les Prudhomme, il te faudra un avocat, ou te faire représenter par quelqu'un qui touche sa bille en matière de réglementation du travail.  :?
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

LeoAnderson

• Invité
« Réponse #290 le: 27 avril 2012 à 19:35:44 »
du côté de la FFMC, tu peux pas aussi avoir une aide ?

(mais faut être adhérent)

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
« Réponse #291 le: 27 avril 2012 à 20:34:28 »
Pour les Prudhomme, il te faudra un avocat, ou te faire représenter par quelqu'un qui touche sa bille en matière de réglementation du travail.  :?

A priori on peut déposer un dossier sans avoir d'avocat. Mais bon c'est un peu risqué quoi... Après les lois sont les lois en même temps donc avocat ou non... :siffle:

du côté de la FFMC, tu peux pas aussi avoir une aide ?

(mais faut être adhérent)

Je ne suis pas adhérent...

Hors ligne zampa

« Réponse #292 le: 27 avril 2012 à 20:41:14 »
Les lois sont les lois, mais quand tu les utilises, il faut les citer, donc soit tu te mets au boulot, soit tu prends un avocat !
C'est bien de connaitre la jurisprudence aussi pour s'en servir...

Bref, un avocat d'un syndicat est ultra pointu là dessus, donc je pense que le mieux est de te renseigner...

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
« Réponse #293 le: 27 avril 2012 à 20:43:46 »
De toute façon c'est prévu, je l'ai même précisé un peu plus haut. Je ne vais pas me lancer sans filet. J'suis pas fou.

LeoAnderson

• Invité
« Réponse #294 le: 27 avril 2012 à 21:17:23 »
une doute m'habite : les frais du justice ne sont-ils pas à la charge du coupable ?
ou est-ce uniquement pour le pénal ?

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
« Réponse #295 le: 27 avril 2012 à 22:09:45 »
Je pense que pour les premières modalité, notamment pour monter le dossier etc, l'avocat doit quand même demander quelque chose, une avance. Et je crois que tu as raison dans certains cas, sans doute qu'il faut demander dans ce que tu réclame, les frais de justice. après est ce que ca marche à tous les coups je ne sais pas. Je vais me renseigner de ça aussi tiens ça sera bon à savoir.

Hors ligne Pixel

• Pipelette
  • Déconomètre: 39
  • Yamaha MT09 tracer
« Réponse #296 le: 27 avril 2012 à 22:24:16 »
je pense que si tu te fais défendre par un conseiller prudhommal d'un syndicat, ça ne te coutera rien, sauf la cotisation à ce syndicat.

par contre avocat gratos, ça j'ai jamais vu
l'ABS ça fait des -   -   -   -  plutôt que des ~~~~~ avec la roue AR

Hors ligne Thlar

• Tais toi !!!
  • Déconomètre: 117
  • MTS V4S / GT750
« Réponse #297 le: 27 avril 2012 à 22:57:24 »
L'aide judiciaire ?

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
« Réponse #298 le: 27 avril 2012 à 23:10:59 »
L'aide judiciaire ?
J'en ai entendu parlé mais ça marche comment ça? Tout le monde peut y prétendre?

Hors ligne zampa

Re : Re : Piéton et chômeur...
« Réponse #299 le: 28 avril 2012 à 07:19:20 »
je pense que si tu te fais défendre par un conseiller prudhommal d'un syndicat, ça ne te coutera rien, sauf la cotisation à ce syndicat.

par contre avocat gratos, ça j'ai jamais vu

Si tu es inscrit au syndicat, tu dois avoir l'avocat du syndicat compris dans la souscription en cas de besoin !