Auteur Sujet: Piéton et chômeur...  (Lu 36276 fois)

Hors ligne Chewi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 586
  • Tiger 1200 Gt Pro
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantiques
Re : Piéton et chômeur...
« Réponse #180 le: 13 avril 2012 à 08:57:58 »
Je prend le sujet au vol pour exprimer mon indignation:
- je trouve inadmissible de foutre la vie en l'air de quelqu'un sous prétexte que cette même personne "aurait" pu tuer d'autre personne en conduisant comme un "âne" à des vitesse très largement prohibé.
- Flexxx, heureusement il ne le fera pas, pourrait très facilement conduire sans permis, dissimuler l'infraction a sont patron, et détruire encore plus de vie en basculant dans une spirale pire que celle dans laquelle il est.
- n'étant pas récidiviste, il aurait du bénéficier d'un peu plus de tolérance de la part du patron.
Je précise que je ne cautionne en rien son comportement et il à grandement mérité une belle sanction mais la... j'ai vraiment les boules pour toi et ta situation pour les mois à venir Flexxx.
Arrêtons de faire passer ceux qui roulent trop vite pour de dangereux criminel. La route tue on le sait mais la répression aveugle crée encore plus d'exclusion.
Petite précision, Flexxx n'a commis aucun accident et même si il ne faut pas attendre qu'il en ai commis un pour l'inciter à ce calmer, la sanction est bien trop disproportionnée par rapport à ce qu'il n'a pas encore commis.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

LeoAnderson

• Invité
« Réponse #181 le: 13 avril 2012 à 09:12:04 »
Il n'y a pas si longtemps la société préférait savoir un coupable en liberté sun un innocent en prison...

Mais les choses ont bien changé avec leur vrai principe du risque zéro

Je déteste l'idée de condamner les gens parce qu'ils POURRAIENT faire quelque corse (ici provoquer un accident)

Cf minority report

flap

• Invité
« Réponse #182 le: 13 avril 2012 à 09:16:48 »
 :wink:

éducation  ...  découverte du principe de responsabilité individuelle et collective ... principe d'exemplarité ... cf les mesures de respect du code de la route pour les candidats ...
principe d'égalité

Hors ligne Chewi

• Nytroglycériméthanol
  • Tiger 1200 Gt Pro
« Réponse #183 le: 13 avril 2012 à 09:27:33 »
"égalité" mon cul ouais, ça fait bien longtemps que ce mot n'a plus aucun sens dans notre société.
Sait tu combien il y a de code qui régissent notre vie? 61 et tous possèdent entre 2000 et 3000 pages. Et je ne parle même pas de tous les additifs qui gèrent les jurisprudence.
Comment un individus lambda, censé ne pas ignorer ces loi peut il espérer vivre de manière égalitaire de cette façon?
Les lois sont comme les religions, elles ne sont utiles qu'a ceux qui s'en servent et qui les utilisent.
Nous, on est condamné à payer pour faire vivre le système et tant pis si quelques-uns y perdent beaucoup de plumes au passage.

flap

• Invité
Re : Re : Piéton et chômeur...
« Réponse #184 le: 13 avril 2012 à 09:34:48 »
"égalité" mon cul ouais, ça fait bien longtemps que ce mot n'a plus aucun sens dans notre société.
Sait tu combien il y a de code qui régissent notre vie? 61 et tous possèdent entre 2000 et 3000 pages. Et je ne parle même pas de tous les additifs qui gèrent les jurisprudence.
Comment un individus lambda, censé ne pas ignorer ces loi peut il espérer vivre de manière égalitaire de cette façon?
Les lois sont comme les religions, elles ne sont utiles qu'a ceux qui s'en servent et qui les utilisent.
Nous, on est condamné à payer pour faire vivre le système et tant pis si quelques-uns y perdent beaucoup de plumes au passage.

à cette question posée au député Barnier : "nul n'est censé ignorer la loi" est ce vraiment possible ?
il a répondu par la pirouette suivante :

"nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes pour enfreindre le droit"

ce qui reconnait l'incapacité à connaitre le droit en extension, mais indique que chacun possède un sens commun du droit, et qu'en vertu de ce sens commun permettant de percevoir les fautes les plus graves, personne ne pourra justifier avoir commis la faute contraint par une exigence personnelle

ça marche très bien pour les fautes graves, pour les fautes relevant des conflits d'interprétation c'est également très clair aussi, car pour commettre ce genre de faute il faut réfléchir beaucoup, pour les fautes triviales (frauder, code de la route, etc ) pareil

en réalité les x fois 3000 pages servent à la justice pour traiter les cas complexes ... pour la vie quotidienne c'est beaucoup plus simple et c'est difficile de le nier ...

Hors ligne Chewi

• Nytroglycériméthanol
  • Tiger 1200 Gt Pro
« Réponse #185 le: 13 avril 2012 à 09:42:34 »
Certe, tout cela relève du bon sens commun et chacun doit pouvoir s'autolégiferer (comment, ce mot n'existe pas!!! sisi, dans mon code a moi).
De même qu'une sanction proportionnée à une infraction donnée devrait être étudiée au cas par cas et non en fonction d’intérêt politique, sous la poussée de lobby ou bien pour faire rentrer encore plus de pognon.
Car c'est toujours les même qui en prennent plein la tronche, les petits. Les politicards et autres fortunés ne se privent pas pour se soustraire à leur obligations en s’octroyant des passe droits inadmissible.

flap

• Invité
« Réponse #186 le: 13 avril 2012 à 09:52:01 »
ok

d'un coté savoir qu'on enfreint la loi est finalement pas si compliqué cf mon post, pour réagir sur la peine et sa "justesse" , résultant du fait qu'on a transgressé et qu'on doit assumer, là on peut dire tout et son contraire ...

dans certains cas la peine semble trop légère : réactions face à un viol et meurtre d'enfant, vol en série et bande organisée par un mineur,
dans d'autres cas trop lourde : deux ans de prison ferme sur récidive de vol d'une bouteille de whisky, ...

il est vrai que le travail des députés est à géométrie variable : nombre de députés travaillant sur un texte, groupes d'influence (associations de défense des victimes de la route, ... )

le résultat peut faire réagir ... mais in fine c'est à chacun de nous de ne pas s'abstenir de participer au débat en élisant les personnes qui semblent le mieux à même de traiter ces sujets ...

ces lois qui nous reviennent sont de notre fait : par nos choix dans les urnes et par nos actes au quotidien, action et réaction

« Modifié: 13 avril 2012 à 10:00:17 par flap »

Hors ligne Baloo

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 104
  • "Duffle" : 1050 ST Bleue !
« Réponse #187 le: 13 avril 2012 à 09:55:31 »
ces lois qui nous reviennent sont de notre fait : par nos choix dans les urnes et par nos actes au quotidien, action et réaction

8)
Carbone et Duffle en font une belle...

Hors ligne Chewi

• Nytroglycériméthanol
  • Tiger 1200 Gt Pro
« Réponse #188 le: 13 avril 2012 à 10:11:34 »
Je savoure chaque jour qui passe d'être né et de vivre dans ce pays car il permet au plus grand nombre de grandir dans des conditions de vie plus que décentes.
Néanmoins, les règles et lois qui nous régissent dressent un cadre extrêmement contraignant. Contraignant mais indispensable pour une vie en communs.
Celui qui enfreint ces lois s'expose à des sanction et nous sommes tous d'accord.
Les gens que nous nommons aux plus hautes fonctions, qu'ils soient d'un bord ou de l'autre, légifèrent trop souvent en fonction des événements ou sous la pression médiatique voir même la vox populie.
L’intérêt commun disparait trop souvent devant les lobbys, et même si l’intérêt individuel doit s’effacer devant le collectif, chacun doit pouvoir s'y retrouver lorsqu’il se trouve en situation délicate comme notre ami Flexxx.
Si Flexxx devait tout perdre (n'oublions pas ce que représente le perte de son emploi de nos jours: maison, famille, exclusion) sous prétexte qu'il a roulé a 152 km/h au lieu des 90 autorisés, je serai plus qu'indigné.
Je serai écœuré de voir à quel point des règles issus d'une société évoluée comme la notre peuvent broyer un individu.

Hors ligne déchetboy

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 248
« Réponse #189 le: 13 avril 2012 à 11:17:22 »

Si Flexxx devait tout perdre (n'oublions pas ce que représente le perte de son emploi de nos jours: maison, famille, exclusion) sous prétexte qu'il a roulé a 152 km/h au lieu des 90 autorisés, je serai plus qu'indigné.
Je serai écœuré de voir à quel point des règles issus d'une société évoluée comme la notre peuvent broyer un individu.

il faudrait juste se rappeller que de part son métier (comme moi dailleurs) les sanctions il les connaissait très bien...
c'est surement abuser comme sanctions................mais ça on le sait avant  :wink:
a moins de vivre dans une grotte sans radio ni TV qui nous les ressassent sans arret

me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne Chewi

• Nytroglycériméthanol
  • Tiger 1200 Gt Pro
« Réponse #190 le: 13 avril 2012 à 11:24:33 »
Ok, allons y franco alors.
Proposition de loi:
- Dorénavant, toute personne qui dépassera la limitation de vitesse de plus de 50km/h se verra confisqué et détruit l'engin du délit mais de plus; perdra son Job, sa femme, sa barque, ces mômes et finira sous les ponts.
Ça me semble plus clair comme cela, non ?

Hors ligne déchetboy

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 248
« Réponse #191 le: 13 avril 2012 à 11:31:51 »
celui pour qui le permis est "vital" sait très bien ce qui découlera d'une perte de celui-ci,moi en 1er

meme si j'ai aussi mes "pétages de plomb" de temps a autres

me faites pas chier ma femme s'en charge

flap

• Invité
« Réponse #192 le: 13 avril 2012 à 11:42:24 »
ça peut se défendre, prendre un avocat, et demander une conversion de peine, de manière à assumer sans être socialement pénalisé

Hors ligne Chewi

• Nytroglycériméthanol
  • Tiger 1200 Gt Pro
« Réponse #193 le: 13 avril 2012 à 11:45:16 »
Surtout qu'on a presque tous des protections juridiques en plus de tous nos contrats d'assurances, bancaires, etc...
Ça vaut le coup de se battre pour pas en prendre plein la tronche sur ce coup je pense. Subir une sanction adapté oui, finir en marge de la société, non.

Hors ligne Ryk*13*

• Usine à gaz
  • Déconomètre: 528
  • DUCATI 848 EVO ça tracte fort
« Réponse #194 le: 13 avril 2012 à 17:04:14 »
quand tu vois à combien roule les politiques ?.....+ de 190 kmh... :siffle:

et la c'est normal ....... :mrgreen:

eux ont  toujours leurs JOB....!!!!!!
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>