Auteur Sujet: Piéton et chômeur...  (Lu 36229 fois)

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
  • Déconomètre: 25
  • Street triple R phantom black!
Re : Piéton et chômeur...
« Réponse #270 le: 21 avril 2012 à 11:35:58 »
Est il possible de demander à y renoncer ?

Non, ce sont des indemnités qui correspondent (entre autre) aux congé payés acquis. Un bon patron a ça dans ses provisions, car c'est de l'argent appartenant au salarié et qui est bloqué sur le compte du patron jusqu'à ouverture des droits acquis (pour les congés payés notamment). La rupture conventionnelle ne devant généraliser le statu de l'intérim, le recours à la rupture conventionnelle impose le paiement de la prime de précarité.

Et il n'y a aucune raison pour qu'un salarié fasse un cadeau à un patron. Non mais.

(et pour les esprits chagrins, j'ai été gérant de SARL pendant 3 ans)
Alors félicitation pour ton objectivité!

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
« Réponse #271 le: 27 avril 2012 à 07:51:56 »
Salut!
Je voudrait votre opignon sur un truc. J'ai eu un entretien hier avec mon employeur qui était accompagné de son père, qui est mendataire social ou je ne sais quoi, bref!
Il s'est avéré que l'entretien s'est très mal passé, une issue semble se créer à savoir un licenciement, mais dans un premier temps il compte continuer à faire trainer et ensuite l'entretien ne s'est certainement pas déroulé dans les règles de l'art.
Déjà j'arrive, on fait l'entretien dans l'aut-école, jusque la ça va, sauf que l'auto-école est ouverte! Donc ma chef qui est la secrétaire, est la, elle fait son taf quoi, le bureau est bien évidement ouvert au publique, et il y a des élèves dans la sale de code juste à côté qui entendent tout et qui vont et viennent à leur guise.
C'est le père qui a fait presque entièrement l'entretien, de manière très arrogante et il s'est permis de me juger sur mon infraction au code de la route ainsi que sur le fait selon lui que je souhaite me faire licencier pour toucher le ASSEDIC. Il a bien entendue utilisé des propos blessants et ce, je vous le rappelle, devant tout le monde.
Que pensez vous de cette pratique?
Je ne dit pas que mon erreur n'est pas honteuse je me demande juste si il avait le droit de l'évoquer de cette manière.
« Modifié: 27 avril 2012 à 09:31:33 par FlexXXx »

flap

• Invité
« Réponse #272 le: 27 avril 2012 à 08:07:09 »
Un entretien doit avoir lieu a huis clos, et chaque partie peut être accompagnée (syndicat).
Les deux parties doivent faire un constat amiable des faits, et comme tu l'as bien décrit tu as commis une faute qui provoque un licenciement que l'employeur ne peut refuser. Il est donc obligé d'assumer les conditions du cadre légal de cette rupture conventionnel, et toutes les mesures sont soit explicites dans le contrat, soit implicites car déjà explicite dans le droit du travail.

Il n'y a pas matière à confusion, puisqu'au civil et au pénal tu es déjà condamné (amende, suspension du permis, et); il n'est pas légitime de la part de l'employeur de tenter une manœuvre illégale.

Une action en justice est possible mais le délai de traitement sera de 2 ans.

Un appel au conciliateur de justice permet dans au moins un cas sur deux d'apaiser les choses car c'est son rôle que de rappeler que le droit est là pour défendre les deux parties à hauteur de ce qui est défendable.

Je te souhaite bon courage, ce que tu vis doit en faire réfléchir plus d'un sur la conséquence des actes sur l'espace public.

Ce qui est dommage c'est que ça ne s'applique qu'aux petits justiciables, et que l'immunité qui sied aux grandes fonctions empêchent de juger les plus gros délinquants ..

Hors ligne zampa

• Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
« Réponse #273 le: 27 avril 2012 à 08:54:19 »
A ta place je commencerai à lui parler de prud'hommes et j'irai voir un avocat.

Si tu n'as pas les moyens, va voir un syndicat, tu t'inscris et tu dois avoir l'avocat du syndicat gratuit
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

flap

• Invité
Re : Re : Piéton et chômeur...
« Réponse #274 le: 27 avril 2012 à 08:55:20 »
A ta place je commencerai à lui parler de prud'hommes et j'irai voir un avocat.

Si tu n'as pas les moyens, va voir un syndicat, tu t'inscris et tu dois avoir l'avocat du syndicat gratuit

:super:

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
« Réponse #275 le: 27 avril 2012 à 09:19:11 »
Je lui en ai parlé, je pense que je vais aller voir les prud'hommes déjà, il y a un bureau de médiation près de chez moi, ça serait un bon début, et oui je vais aller voir la CFDT à coté de mon lieu de travail, je n'ai pas d'autre choix que d'aller aux prud'hommes ils sont borné et ça commence à me peser sérieusement... Je comprend pas qu'on puisse être aussi arrogant, ça me trou le c...!

Hors ligne zampa

« Réponse #276 le: 27 avril 2012 à 09:22:18 »
Sans vouloir être méchant, c'est normal de demander à ce que ta situation soit claire ! Et les prud'hommes sont assez efficaces pour ça !

flap

• Invité
Re : Re : Piéton et chômeur...
« Réponse #277 le: 27 avril 2012 à 09:24:24 »
Je lui en ai parlé, je pense que je vais aller voir les prud'hommes déjà, il y a un bureau de médiation près de chez moi, ça serait un bon début, et oui je vais aller voir la CFDT à coté de mon lieu de travail, je n'ai pas d'autre choix que d'aller aux prud'hommes ils sont borné et ça commence à me peser sérieusement... Je comprend pas qu'on puisse être aussi arrogant, ça me trou le c...!

oui, c'est ça le plus surprenant ! c'est qu'au final ça va lui couter plus cher que de vous séparer "bons amis" ...

Hors ligne zampa

« Réponse #278 le: 27 avril 2012 à 09:25:05 »
Si tu veux te sentir moins seul :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/le-moniteur-d%E2%80%99auto-ecole-flashe-a-202-kmh-sur-l%E2%80%99a50

En R1 c'était, sur une portion limitée à 90 sur l'autobeurk mais qui permet de rouler vraiment vite sans faire gaffe...

flap

• Invité
« Réponse #279 le: 27 avril 2012 à 09:33:22 »
sidérante,  l'incompétence du journaliste !

la vitesse sur une piste d'envol d'a380 et la sécurité routière : l'amalgame qui tue !

ce qui tue le motard ... ç'est :

- l'infrastructure
- le non respect des consignes du code de la route (téléphone, indication de changement de direction, priorité) de la part des VL
- l'alcool et les stupéfiants (3/4  chez le conducteur de VL, 1/4 chez le motard)
- la vitesse quand elle intervient aggrave les choses mais déjà à 80 km sur autoroute au lieu de 130 les potelets de rails de sécurité sont mortels (gaffe, si je le crie trop fort on va mettre une limite à 70 km/au cul des motos)

bref ... je ne sais pas comment il est possible d'avoir d'un coté une telle mine d'informations consignées avec rigueur (je m'avance un peu là) et de l'autre l'exploiter avec autant de mauvaise foi et d'incompétence notoire (ou volontaire).

:evil:

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
« Réponse #280 le: 27 avril 2012 à 09:35:49 »

oui, c'est ça le plus surprenant ! c'est qu'au final ça va lui couter plus cher que de vous séparer "bons amis" ...

Oui, enfin si j'obtiens gain de cause.

Si tu veux te sentir moins seul :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/le-moniteur-d%E2%80%99auto-ecole-flashe-a-202-kmh-sur-l%E2%80%99a50

En R1 c'était, sur une portion limitée à 90 sur l'autobeurk mais qui permet de rouler vraiment vite sans faire gaffe...

Ah oui, j'me sens moins seul! J'ai même l'impression qu'il va prendre plus cher que moi  :blink:
« Modifié: 27 avril 2012 à 09:37:58 par FlexXXx »

Hors ligne Chewi

• Nytroglycériméthanol
  • Déconomètre: 586
  • Tiger 1200 Gt Pro
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantiques
« Réponse #281 le: 27 avril 2012 à 12:24:11 »
Je n'en tire aucune gloire mais je me rend compte, une fois de plus, que j’avais raison.
L’immense majorité des patrons se croient totalement à l'abri des lois, qu'ils peuvent parler et se comporter comme ils veulent envers leurs salariés qu'ils considèrent comme des merdes dans la plupart des cas.
C'est bien pour cela que je t'avais suggérer de sortir le couteau et de l'impressionner ou du moins de lui faire comprendre le plus tôt possible qu'il ne te prendrait pas pour un faisan.
Cet entretien confirme que t'a a faire à un sombre connard... un de plus.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne FlexXXx

• Forumovore
« Réponse #282 le: 27 avril 2012 à 12:48:56 »
Je n'en tire aucune gloire mais je me rend compte, une fois de plus, que j’avais raison.
L’immense majorité des patrons se croient totalement à l'abri des lois, qu'ils peuvent parler et se comporter comme ils veulent envers leurs salariés qu'ils considèrent comme des merdes dans la plupart des cas.
C'est bien pour cela que je t'avais suggérer de sortir le couteau et de l'impressionner ou du moins de lui faire comprendre le plus tôt possible qu'il ne te prendrait pas pour un faisan.
Cet entretien confirme que t'a a faire à un sombre connard... un de plus.

C'est ce que j'ai fait Chewi, je n'ai pas lâche le morceau, et je lâche toujours pas.
La seule différence c'est que je vais me faire aider pour la suite, parce que je sens que je vais devenir trop impulsif sinon, ce qui ne sera pas bon pour moi bien au contraire.

Hors ligne Pegase

• Bavard(e)
  • Déconomètre: 0
« Réponse #283 le: 27 avril 2012 à 13:33:27 »
Il existe en mairie une liste de personnes mandatés (le plus généralement des membres d'organisations syndicales) qui peuvent t'accompagner lors de l'entretein préalable.

En l'occurance ton employeur à tout faux. Lors de l'entretien, l'employeur doit toujours employer le conditionnel. C'est une faute dans le cas contraire.
Car même dans une procédure de rupture conventionnelle ce qui est ton cas, tu as un droit de réflexion de 15 jours calendaires si tu souhaites réintégrer l'entreprise. C'est ce qu'on appelle le droit de rétractation. Article R 1231-1 du code du  travail.

De plus l'employeur doit en faire la demande à la DDTE dans 15 jours suivant l'entretien en utilisant obligatoirement ce formulaire
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14598.do

Egalement, tu dois percevoir ta rémunération dans sa globalité jusqu'à la fin de ton contrat.
A savoir aussi: La loi interdit de licencier un salarié en raison de faits relevant de sa vie privée

Bon courage à toi

flap

• Invité
« Réponse #284 le: 27 avril 2012 à 13:35:08 »
 :super:
clair, net, précis !