si j'étais a ta place j'aurais deja ecrit ou demandé un rendez-vous a l'inspection du travail pour connaitre précisement tes droits...
parce que là,chacun a des pistes differentes et ça t'embrouille.Moi meme j'ai ma propre experience (je suis syndiqué,délégué du personnel,et je suis au prud'hommes avec mon boss),mais ça peut tellement changer d'une profession a l'autre,suivant le type de contrat,la convention collective...etc
J'y suis allé 2 fois à l'inspection du travail, il en est ressorti ceci:
-En cas de perte de mon permis de conduire, mon patron à 2 solutions: le reclassement, ou le licenciement pour cause réelle et sérieuse.
-Si il a besoin de réfléchir, il doit faire une mise a pieds conservatoire afin de m'écarter de l'entreprise de manière a ne pas être redevable de mon salaire le temps qu'il trouve une solution.
-Lancer la procédure normale de licenciement si cette solution est retenue, me payer ce qu'il me doit (solde de tout compte) et terminé.
-comme il n'a pris aucune mesure en ce qui concerne mon contrat, à savoir une mise a pieds, il me doit l'intégralité de mon salaire depuis la procédure de suspension de permis et ce jusqu'à la rupture de mon contrat.
Voici les points qui m'ont été donnés avec certitude de la part de la personne que j'ai vu à 2 reprises à l'inspection du travail.
Le problème c'est que le patron ne veut pour rien au monde me payer puisqu'il estime simplement que vu que c'est moi qui ai fait une connerie, c'est pas à lui de payer quoi que ce soit, et si ça traîne c'est parce que je n'arrive pas à lui faire comprendre les lois, il ne veut rien entendre et je n'avais pas envie d'aller aux prud'homme.
Aujourd'hui, je n'ai donc plus le choix, et le soucis maintenant, c'est qui aller voir pour monter un dossier, comment proceder étant donné que je n'ai pas les moyens de me payer les services de qui que ce soit (avocat, conseillé, etc...). J'ai quelques pistes (syndicats des salariés par exemple), mais ils sont injoignables!!! Donc vu le long week-end, j'ai plus qu'à attendre mercredi pour aller les voir directement.
En bref, je connais mes droits, mais je n'arrive pas a les faire entendre à mon patron. Je lui ai néanmoins renvoyé une lettre ce matin pour lui faire part de mon mécontentement en ce qui concerne la manière dont s'est déroulé l'entretien, et pour l'informer de mes intention de prendre mes propre dispositions.