Auteur Sujet: vérifications lors d'achat  (Lu 2279 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shark79

  • Invité
vérifications lors d'achat
« le: 04 avril 2012 à 10:45:32 »
bonjour à tous, je cherche à acheter une moto et la sprint en ST ou RS me plait bcp

Etant donné mon budget je pense que ça sera un modèle début des années 2000
Donc ma question est de savoir si il y a des points important à verifier lors de l'achat d'une tel machine sachant que le kilometrage sera entre 40 et 50000 km

merci d'avance pour vos réponses
« Modifié: 14 avril 2012 à 11:08:26 par shark79 »

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : vérifications lors d'achat
« Réponse #1 le: 04 avril 2012 à 11:44:50 »
Il me semble que les 2002>  sont plus costaud. Notamment les sièges de soupape. En 50000 km le jeu n'a jamais bougé sur la mienne. C'est rarement le cas sur les pré 2002.
par contre en 2000 il y a un alternateur automobile alors qu'en 2002 on passe en volant magnétique avec les aléas que présente le régulateur qui va avec.

Sinon quoi regarder? Le soucis potentiel est une éventuelle chute à gauche avec moto restée par terre. le jeu excessif dans les roulements arrière (mais elles en ont toutes) à regarder à chaud. Le bon fonctionnement du compteur de vitesse, la tension de charge, les bruits mécanique, les fuites de LDR ou huile.

Cet an ci il y a eu un certain nombre de grosses avaries répertoriées sur des achats d'occas. Il faut donc rester très prudent et getter les bruits de jeu excessif sur palier de vilebrequin ou pied de bielle (cognement). C'est toujours difficile d'invoquer le vis caché après coup.

Je pense qu'il faut rechercher sur le forum. Le moteur est le même pour tous les modèles 885 pour les toutes premières injections, ensuite 955 et enfin à partir de 2002 955i (avec sonde lambda, volant magnétique et pastilles de soupape SOUS les godets).

Fred

f@astgp

  • Invité
Re : vérifications lors d'achat
« Réponse #2 le: 05 avril 2012 à 12:33:42 »
un paramètre non négligeable : les sprint RS (pas de flancs de carénage , pour rappel) ne sont pas prisées .

ceci explique qu'il y a de bonnes occasions pour moins chères par rapport aux autres modèles de la gamme de la même année.

Hors ligne olliesound

  • Bavard(e)
  • Messages: 182
  • Déconomètre: 2
  • Sexe: Homme
  • Bref j'ai une triumph
  • Localisation: fontenay sous bois
Re : vérifications lors d'achat
« Réponse #3 le: 06 avril 2012 à 13:39:19 »
SI ça peut t'aider, j'ai acheté la mienne de 2001 il y a un an avec 23000 kms. J'en suis à 35 000 kms et, je touche du bois, j'ai pas eu une seule merde bien que je la roule tous les jours sur 70 bornes et par quasiment tous les temps.

A partir de 40000, tu dois vérifier que la grosse révision a été effectuée (de l'ordre de 500 euros mini), ça c'est le principal. Ensuite vérifier effectivement qu'elle n'est pas tombée coté gauche (voir si la dérivation a été faite), ensuite c'est les vérifs usuelles : vérifier qu'il n'y a pas de fuite au niveau des joints SPI, l'amortisseur arrière peut aussi avoir souffert, pas de fuite de LRD ni de mayo dans l'huile (joint de culasse). Vérifier la couleur du DOT, et si pas de vidange du LDR de moins de 2 ans, faut la faire.
Vérifier aussi la gueule du faisceau, particulièrement exposé sur cette machine (pas de raccord pourri, pas de fil à nu).

En roulage, voir si le ventilo se déclenche bien et s'assurer que la température moteur n'excède pas les 103 ou 104° au max en statique, entre 79 et 82° en roulage normal, enfin voir si la poignée d'accélérateur tourne à fond (sinon démontage réservoir pour voir si il 'y a une cale au niveau des papillons) auquel cas tu es en full (bon à savoir pour l'assurance).

Pour ma part c'est que du bonheur cette bécane, ça pousse quand même très fort en ouvrant en grand, elle est précise et correctement amorti (mais il y a effectivement un vrai décalage entre la dureté de l'arrière et la souplesse excessive de l'avant), facile à emmener (passé l'apprentissage de la conduite avec les demi-guidons et le poids) et correctement fini pour une bécane de 10 ans.

Si elle est équipée d'un sabot moteur, c'est un plus parce qu'actuellement introuvable en occaz.

Bonne route.
Sprint RS 2001

shark79

  • Invité
Re : vérifications lors d'achat
« Réponse #4 le: 07 avril 2012 à 20:02:45 »
merci pour vos renseignements, vous en pensez quoi de celle ci ?

http://www.leboncoin.fr/motos/300896964.htm?ca=20_s

merci d'avance

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : vérifications lors d'achat
« Réponse #5 le: 07 avril 2012 à 21:42:20 »
c'est quoi la "puce triumph" ?

je pense que pour le prix ,tu peux avoir un modèle 2002, amélioré et censé etre plus fiable

les clignos arrière ne sont pas d'origine

ça,pour moi,c'est plus cohérent:

http://www.leboncoin.fr/motos/306522674.htm?ca=15_s

ou meme ça,ou il y a,a mon avis,une bonne marge de discussion
http://www.leboncoin.fr/motos/302056525.htm?ca=15_s

me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : vérifications lors d'achat
« Réponse #6 le: 07 avril 2012 à 21:49:34 »
Sur la 1ère ... t'as une distribution à faire pas tard ... çà fait uun gros billet à sortir !
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : vérifications lors d'achat
« Réponse #7 le: 07 avril 2012 à 21:53:20 »
faut voir avec le vendeur ce qui a deja été fait dessus...surtout qu'elle traine depuis longtemps celle-ci  :siffle: 

comme toutes les st/rs    malheureusement

perso,je m'attarderais sur le  RS,pas de km,année 2004,d'origine, après une petite négo....
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Re : vérifications lors d'achat
« Réponse #8 le: 07 avril 2012 à 22:04:45 »
Sur la 1ère ... t'as une distribution à faire pas tard ... çà fait uun gros billet à sortir !

A 50000 ??

Et euh c'est quoi une puce triumph ?
C'est un Triumph !

Hors ligne déchetboy

  • Usine à gaz
  • Messages: 12528
  • Déconomètre: 248
  • Sexe: Homme
  • Localisation: maizieres les metz
Re : vérifications lors d'achat
« Réponse #9 le: 07 avril 2012 à 22:06:03 »
67000 sur mon 1er lien LBC  :wink:
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : vérifications lors d'achat
« Réponse #10 le: 07 avril 2012 à 22:07:53 »
ah oui oups  :oops:  :)
C'est un Triumph !

shark79

  • Invité
Re : vérifications lors d'achat
« Réponse #11 le: 08 avril 2012 à 09:33:25 »
alors apparemment la puce Triumph va avec le pot échappement. modification injection je pense.
celle d'epinal est vraiment trop loin, ça sortirait trop de mon budget.

et celle ci alors ?
http://www.leboncoin.fr/motos/302994700.htm?ca=20_s


Hors ligne kéziah

  • Usine à gaz
  • Messages: 13853
  • Déconomètre: 222
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955 2000 & Tiger sport 2016
    • Good Vibration
  • Localisation: nowhere
Re : Re : vérifications lors d'achat
« Réponse #12 le: 08 avril 2012 à 09:48:38 »
alors apparemment la puce Triumph va avec le pot échappement. modification injection je pense.
celle d'epinal est vraiment trop loin, ça sortirait trop de mon budget.


Ok ;) donc cartographie sport  :lol:

C'est un Triumph !

Hors ligne HANSGRUBER

  • Commère
  • Messages: 786
  • Déconomètre: 22
  • Sexe: Homme
  • Mobylette
  • Localisation: A coté de ma voisine, en Bouzeland
Re : vérifications lors d'achat
« Réponse #13 le: 08 avril 2012 à 09:52:19 »
La dernière RS est bien. Perso, je prendrais plus une RS qu'une ST. Je sais de quoi je parle, mais après, les goûts et les couleurs...
Sur la dernière RS, le contrôle doit porter en priorité sur le bon état du circuit de charge.
Questionner le proprio sur le type d'utilisation. Genre les petits trajets sont pas bons du tout si la batterie n'a pas été mise en charge régulièrement.
Si la batterie est neuve, j'aurais tendance à être méfiant si le mec roule régulièrement avec, même si une batterie, faut bien la changer de temps en temps.
Le disque arrière semble être fatigué.
Sinon, elle a l'air propre.
La puce Triumph, c'est de la connerie, les courbes se chargent. Et en plus, elle est bien trop chère pour cette génération de moteur. J'ai acheté la mienne de 2003, donc génération suivante il y a 5 ans 4300€ avec 19000 bornes.

shark79

  • Invité
Re : vérifications lors d'achat
« Réponse #14 le: 08 avril 2012 à 10:13:24 »
bien trop cher ?? ça veut dire qu'elle vaudrait plus 3500 € d'après l'etat ? surtout que en fait je pense qu'elle est de 2000 car d'après ce que j'ai vu en 2001 il n'y avait pas de noir

et à ce kilometrage là ? ( désolé je sais je pose bcp de question )

http://www.leboncoin.fr/motos/306634393.htm?ca=20_s