Ne pas laisser les gens crever de faim, ça parait logique. Le fond est bon, mais il n'y a plus de sous dans les caisses de l'état, alors il faut réfléchir à trouver une solution. On a laissé vivre le système pendant des années en sachant que certains en profitent sans que ça n'émeuve personne. Aujourd'hui, on en a marre de payer pour des escrocs. Et qu'ils soient nombreux ou pas n'est pas vraiment le problème.
Je recommence. On a laissé faire la fraude, mais vous pointez une fraude qui ne pèse RIEN du tout et qui COÛTERAIT trop cher à déjouer. Le principe des impôts et des aides, est basé sur la rapport entre ce que rapporte l'impôt et ce qu'il coûte à collecter. Arrêtez de voir des profiteurs chez les particuliers quand ce sont les entreprises qui sont responsables de 95% de la fraude. Arrêtez de voir la poutre dans l’œil du voisin, on vous a mis ça dans le crane pour vous éviter de regarder ailleurs, pour monter les gens les uns contre les autres, pour vous faire jalouser votre voisin. Vous vous attachez à des faits divers, quand la fraude est généralisée chez les très riches.
Quant aux caisses des états, depuis qu'on a obligé les états à emprunter l'argent public aux banques privées, elles ne peuvent que se vider.
(On fait toujours pas de politique, ceci est un cours d'économie). (Ceux qui sont vite largués peuvent éviter de lire les passages entre parenthèses)
Bon, je vais tenter de faire simple, c'est pas dans mes habitudes.
- Nous sommes dans un système capitaliste, ce qui veut dire que l'on rémunère le capital investit (le propriétaire d'une entreprise n'est pas seulement rémunéré sur la valeur de son travail pour l'entreprise, mais aussi sur la valeur de l'argent qu'il y a mis)
- Pour qu'une économie rémunère le capital, il faut qu'elle soit en croissance (et elle ne pourra globalement rémunérer le capital qu'à hauteur de sa croissance)
ATTENTION, CA SE COMPLIQUE!
- Pour rendre réelle le croissance, il faut créer de la monnaie (ça s'appelle la création monétaire).
- Il y a deux sortes de monnaie, la réelle, émise par les banques centrales (BCE, FED, etc.) et la scripturale, celle émise par une banque privée quand elle prête de l'argent.
- Une banque privée ne prête pas l'argent des épargnants, elle crée de l'argent, une monnaie dite "scripturale" car elle n'existe que dans les livres de compte de cette banque, qui est détruite (dans sa comptabilité) au fur et à mesure qu'on la rembourse (la dette)
- Et là, on touche à la théorie des intérêts manquants de la dette (émise avant 1940, hein...).
ON S'ACCROCHE ?
- Comme les états ne peuvent plus créer la monnaie (depuis 1975, en général), ils sont OBLIGES d'emprunter aux banques privées pour réaliser la croissance, avec deux corolaires
° Cet argent étant scriptural, il est éphémère et donc ne rend jamais réellement la croissance réelle
° Étant emprunté à des banques privé, il est remboursé avec des intérêts supérieurs à la croissance <=== C'est là que ça coince!!!!
Donc, les dettes des états sont la conséquence directe de notre système de création monétaire.
Les dettes des états ne sont pas remboursables car les états ne pourront JAMAIS générer la croissance nécessaire au remboursement des intérêts.
Comprenez bien ça, les dettes des états ne sont pas remboursables, et arrêtez de penser que c'est à cause des dépenses (ça a pu être le cas, quand les déficits explosaient, mais un budget d'état DOIT être en déficit du NIVEAU de la croissance, pour ne pas rentrer en récession), ces dettes ne sont pas remboursables car elles sont aujourd'hui le fruit d'intérêts non remboursables.
Alors, penser qu'en tapant dans les 170millions de fraude sociale aux arrêts maladie, on va résoudre le problème de la dette, ou même penser qu'il puisse y avoir le moindre petit lien entre la fraude sociale des particuliers et la dette de l'état, c'est avoir vraiment mangé trop de TF1 au souper.
ça va, c'était pas trop chiant ?
Ceux qui ont décroché peuvent regarder cette vidéo, c'est presque aussi chiant que mon texte, mais y'a des images...
http://www.youtube.com/watch?v=vLszaozIjEkEDIT, la version 2 de cette vidéo, avec de la musique et l'allégorie de la baignoire, plus simple à comprendre :
http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs