Auteur Sujet: Système de graissage automatique de chaîne au pignon et pas à la couronne  (Lu 4867 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Merlin-x

  • Pipelette
  • Messages: 365
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050
  • Localisation: DIJON
Bonjour à tous,

Pour ceux qui connaissent SCOTTOILER et autre CAMELEON, j'ai une question :
Pourquoi est-il nécessaire de faire le graissage au niveau de la couronne arrière ?
N'est-il pas possible de le faire au niveau du pignon avant ?

Le gros avantage serait me semble t-il une facilité d'intégration car il ne serait pas nécessaire de faire passer le tuyaux jusqu'à l'axe de la roue arrière. On s'arrêterait au niveau du carter de pignon de sortie de boîte.
Et du point de vu esthétique ça éviterait d'avoir un toyo qui longe le bras oscillant.

Je suppose que si tous les constructeurs de ce type de système ont conçu pour faire une fixation au niveau de la couronne c'est que ça doit être justifié, mais je voudrais bien savoir pourquoi.
Et surtout est-ce que certain d'entre vous ont déjà essayé de faire autrement ?

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
pour ma part je l'ai mis proche du pignon pour éviter justement d'avoir le tuyau en vue sur le bras oscillant
et pas de soucis pour le moment, ça fait 23000 kms que ça graisse la chaine et je ne l'ai retendu qu'une fois pour l'instant  :(

Hors ligne guillaumev

  • Administrator
  • Nytroglycériméthanol
  • *****
  • Messages: 23115
  • Déconomètre: 755
  • Sexe: Homme
  • SpeeDaytona_Triple_1050 X90_by_Mecatwin
  • Localisation: Naïort' City
Je ne suis pas sûr de ma réponse mais bon:
En fait, quand on dépose la graisse de chaine entre chaine et couronne, la graisse est "étalée" directement et les deux en bénéficient tout de suite.
Si on dépose la graisse au pied du pignon, la graisse parcours une "longueur" de chaine avant de se retrouver étalée entre chaine et couronne, et il faut attendre une longueur supplémentaire pour atteindre le pignon.
C'est "léger" comme théorie mais sinon je ne vois pas pourquoi...  :mrgreen:

Mais je plussois l'idée de mettre le truc au plus prêt du pignon.  :wink:
Vive le 2.0 8)

Hors ligne Merlin-x

  • Pipelette
  • Messages: 365
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • TIGER 1050
  • Localisation: DIJON
pour ma part je l'ai mis proche du pignon pour éviter justement d'avoir le tuyau en vue sur le bras oscillant
et pas de soucis pour le moment, ça fait 23000 kms que ça graisse la chaine et je ne l'ai retendu qu'une fois pour l'instant  :(

Cooool. Ca me rassure, je ne suis pas le seul à y avoir pensé.

Et tu l'as mis sur le dessus (en entrée de pignon) ou dessous (en sortie de pignon) ?

flap

  • Invité
Je ne suis pas sûr de ma réponse mais bon:
En fait, quand on dépose la graisse de chaine entre chaine et couronne, la graisse est "étalée" directement et les deux en bénéficient tout de suite.
Si on dépose la graisse au pied du pignon, la graisse parcours une "longueur" de chaine avant de se retrouver étalée entre chaine et couronne, et il faut attendre une longueur supplémentaire pour atteindre le pignon.
C'est "léger" comme théorie mais sinon je ne vois pas pourquoi...  :mrgreen:

Mais je plussois l'idée de mettre le truc au plus prêt du pignon.  :wink:

intéressante ta théorie, je te soumets la mienne (... arrêt de 5 minutes sur images pour vous laisser le temps d'aller chercher une aspirine, fumer une clope, tirer 3 coups, boire une bière ...)
làààà

bon le PSB est moteur, la couronne réceptrice, le couple Cm est transmis au PSB
prenons Cpsb = Cm pour simplifier
la tension dans la chaine (en négligeant les pertes exponentielles sur l'arc d'enroulement) = Tch

 et Tch = Cpsb/Rpsb

où Rpsb est le rayon du PSB


admettons donc que la chaine transmet intégralement la tension Tch à la couronne, le couple transmis à la couronne =   Cc = Tch*Rc

où Rc est le rayon de la couronne;

sur l'arc d'enroulement sur le PSB admettons qu'il y ait la moitié des dents qui entrainent soit 9 dents

sur l'arc d'enroulement sur la couronne admettons qu'il y ait également la moitié des dents en prise soit 21

la tension motrice est exercée par 9 dents, le récepteur lui dispose de 21 dents pour recevoir cette tension

la pression de contact entre la chaine et le PSB est donc plus importante que sur la couronne

c'est donc là qu'il faut graisser le contact pour limiter l'usure



Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17538
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Je veux pas te challenger, flap, mais au tour d'apres, la chaine est graissée sur toute sa longueur,
donc je ne pense pas que l'effort sur les dents soit l'argument principal ...  :)

Par contre, la centrifugation du lubrifiant devrait en etre une.
Il faut deposer le lubrifiant à l'interieur de la chaine pour qu'elle s'ecoule correctement,
parcourre les maillons et face son office, de l'interieur vers l'exterieur de la chaine.
Il faut aussi la deposer pres d'un des pignons, la chaine se deplacant vers ce pignon,
afin qu'elle ne soit pas giclée par les trepidations de la chaine.
Les deux seuls endroits sont donc le bas de la couronne, ou le haut du pignon, là ou la chaine les attaque.
La gravité jouant aussi son role, je pense que le bas de la couronne est effectivement le meilleur endroit.
Nez en moins je serais le premier a essayer de faire arriver le scottoiler sur le pignon, et pas
sur la couronne, pour avoir un systeme beaucoup plus discret.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
moi je vais être beaucoup plus succinct que certains  :mrgreen:
près du pignon et au dessus de la chaine (à l'extérieur) au niveau de l'axe de bras oscillant 
« Modifié: 11 avril 2012 à 11:00:50 par Gérard31 »

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Si tu veux le mettre avant le pignon, à l'intérieur, il va falloir cracher l'huile vers le haut. C'est pour ça que les graisseurs sont mis avant la couronne.
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17538
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
moi je vais être beaucoup plus succinct que certains  :mrgreen:
près du pignon et au dessus de la chaine (à l'extérieur) au niveau de l'axe de bras oscillant

J'ai envie de dire que ca risque de gicler au passage des rouleaux et de gaspiller un peu le lubrifiant,
mais j'en suis pas sûr en fait.
 :roll:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
moi je vais être beaucoup plus succinct que certains  :mrgreen:
près du pignon et au dessus de la chaine (à l'extérieur) au niveau de l'axe de bras oscillant

Au dessus de la chaine, avec la force centrifuge, tu ne graisseras jamais les toriques, l'intérieur de la chaine et les pignons. Donc, ça ne servira à rien.
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
on va dire que ça graisse bien, car je le règle au débit maxi,
mais je préfère ça plutôt que le manque et tampis pour le nettoyage, je ne suis pas maniaque  :siffle:
de plus 8€ les 5 litres d'huile pour tronçonneuse, je m'en fiche d'en perdre un peu  :wink:

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
moi je vais être beaucoup plus succinct que certains  :mrgreen:
près du pignon et au dessus de la chaine (à l'extérieur) au niveau de l'axe de bras oscillant

Au dessus de la chaine, avec la force centrifuge, tu ne graisseras jamais les toriques, l'intérieur de la chaine et les pignons. Donc, ça ne servira à rien.
sur une tronçonneuse l'huile est projetée aussi sur le dessus de la chaine et tourne beaucoup plus vite que la roue de moto et il y a beaucoup plus de contrainte sur la chaine qui ne devient pas bleue pour autant...
ma chaine a 31000 kms aujourd'hui et n'a été retendue qu'une fois, pour moi il n'y a pas de souci à huiler par dessus surtout avec de l'huile filante  :(

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Tu confonds deux choses. Ma scie à main est aussi graissée, elle ne tourne pas. La graisse d'une chaine de tronçonneuse, c'est comme l'eau sur une fraiseuse, ça sert à faciliterle travail de l'outil. Tu n'as pas de joints toriques sur ta chaine de troçonneuse, et le plateau de la tronçonneuse est graissé à la filante avant le montage de la chaine.

Donc, rien de comparables.
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne Gérard

  • Usine à gaz
  • Messages: 13552
  • Déconomètre: 415
  • Sexe: Homme
  • Trophy SE 2017
  • Localisation: Portugal centre ouest
 :RAB:  :mrgreen: je fais comme je veux, pour moi ça graisse c'est le principal  :(

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Perso, mon tube ne suit pas le bras oscillant. Il descend le long du support de cale pieds passager fixé avec des colliers nylon puis descend vers la plaque ajourée en inox ou est fixée l'aiguille. J'ai un peu de rab de tuyau pour qu'il ne soit pas tendu malgré les mouvements du bras, mais sans plus.

Fred