Donc pour résumer: j'ai eu un PV de 135 euros réduit à 90 euros car payé dans les 3 jours pour modification de l'échappement d'origine
et un PV toujours de 135 réduit à 90 euros pour dépassement du niveau sonore (+marge / incertitude de mesure) prévu lors de l'homologation,
Soit doc un total de 270 euros, réduit à 180 euros puisque payé aussitôt.
Et aussi bien sûr convocation 2 semaines plus tard pour présenter ma speed reconfigurée comme à l'origine...
Je ne conteste pas le très léger dépassement du niveau max prévu, donc l'application d'un PV, mais je trouve déplacé le fait de mettre 2 PV pour le même motif, mais si la formulation distingue 2 motifs différents (1 trop de bruit ; 2 modification de la configuration d'origine).
Par ailleurs, le fait que la speed soit homologuée avec un niveau de bruit très bas (92 dB(A)) aurait pu justifier de ne pas me mettre 2 PV, voire de ne pas en mettre du tout. Car Si j'étais passé avec ma 900 SSIE Ducati, j'aurais allègrement dépassé ce "score" acoustique sans que l'on me mettre de PV car elle dans sa plage d'homologation...
Idem pour la Suzuki bandit 1200 que j'ai eu qui était homologuée pour 94 ou 95 dB(A).
Un dernier point. Mon MIVV est (document d'homologation à l'appui que j'ai pourtant présenté) homologué spécifiquement pour une speed 1050 de la bonne année, c'est à dire strictement pour ma speed. Je pense donc que le PV pour non conformité était de toute façon abusif.
C'est pour cela que je pose la question sur les Arrows homologués vendus par Triumph: certes ils sont homologués, mais ils constituent probablement une modification de la configuration d'origine.
p.s.: pour les parisiens:
le lieu de contrôle est près de la Bastille (au feu rouge du bd Bourdon en direction des quais). La police y est très souvent embusquée pour ces contrôles. Je suis d'ailleurs passé très souvent devant eux sans qu'ils ne m'arrêtent jusqu'à cette fois (c'est dire le faible niveau de nuisance de ma bécane). Donc, si vous avez des doutes sur votre pôt (ou si justement vous avez des certitudes...), éviter de passer là...
Dans la série, il y maintenant aussi souvent le soir des policiers avec des jumelles à République qui controllent la vitesse bd Voltaire et avenue de la république