alors, vaste debat:
c'est plus ou moins interdit pour les mutuelles (proces en cours) mais pas pour les assureurs qui font de la mutuelle (les mutuelles ne se gene pas pour le faire aussi)
Les reseaux, je suis d'accord avec toi, c'est une perte de liberte de choix, d'autant qu'un opticien partenaire choisira (s'il le peux) le verre ou il perdra le moins d'argent et les services peuvent etre moins "haut de gamme", certains opticien peuvent faire des differences entre un client qui paye le prix "normal" de celui qui paye un prix remise.
Si l'opticien n'a pas le choix du verre, les mutuelles sont loin de choisir les verres les plus performants, ils cherchent juste a rembourser le moins possible.
Deja, tu peux leur envoyer une lettre gratine pour leur dire que tu choisis l'opticien que tu veux (comme la mutuelle) et qu'il n'y a pas de raison qu'il y est une difference de remboursement. Tu peux leur dire aussi que comme tu vas chez un opticien partenaire (que donc la mutuelle rembourse moins) tu demandes aussi une remise sur tes cotisations, il n'y a pas de raison que seuls eux gagne de l'argent. ca leur fera les pieds.
si tu veux, tu peux m'envoyer ta correction en mp, je te donnerai ton remboursement et te dirai si avec ce remboursement tu peux aller chez un opticien non partenaire sans perdre trop d'argent.
Apres de maniere plus generale (c'est a dire pas comme opticien mais comme patient), je trouve inadmissible de m'imposer un professionel de sante, car si on commence comme ca, les assureurs finiront pas nous imposer la marque de notre bagnole (j'exagere a peine), surtout que les seuls criteres pris en compte pour le choix d'un partenaire est le tarif, pas la qualite