Auteur Sujet: Tuto démontage arbre de roue arrière  (Lu 14953 fois)

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Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #15 le: 07 décembre 2012 à 14:56:49 »
Tout à fait d'accord: démontage, nettoyage et léger graissage/essuyage pour éviter que ça ne se soude avec la corrosion.

Fred

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Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #16 le: 16 novembre 2015 à 17:03:05 »
Salut,

Merci encore pour le Tuto. Par contre j'en suis à "on tape légèrement sur l'écrou pour extraire l'arbre" et après quelques bon coups un poil au dessus de "léger", l'arbre ne bouge pas. Y en a t il ici qui ont rencontré ce problème? Si oui, qui a la bonne idée qui va bien pour finir le boulot?

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Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #17 le: 16 novembre 2015 à 18:07:32 »
La patience n'étant pas mon fort, je me suis entêté. Bilan les deux roulements à billes 6908 étaient bien corrodés sur l'arbre. Je vais donc changer ces deux là.Pour le reste c'était plutôt propre. J'ai retrouvé de la graisse au cuivre sur l'extérieur de l'excentrique. Je trouve ça bizarre dans un monobras en alu! Des avis?

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Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #18 le: 16 novembre 2015 à 18:51:40 »
non c'est normal  :wink:

regarde le tuto de garou sur l'exentrique
http://www.triumphall.com/wiki/index.php?title=D%C3%A9grippage_de_l%27excentrique
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Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #19 le: 17 novembre 2015 à 08:27:19 »
Le Tuto est bien fait! Moi aussi j'aime bien la graisse au cuivre en général mais, sans aller bien loin dans mes souvenirs de chimie, le cuivre et l'alu ça fait de la corrosion électrolytique, non? C'est ça qui me gène.

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Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #20 le: 17 novembre 2015 à 13:24:06 »
faut demander a notre expert certifié Pierrot Gaz  8)
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Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #21 le: 17 novembre 2015 à 14:15:00 »
me voila me voila  8)

alors.. pour faire simple :

tout d'abord dans ce cas là  on parle de corrosion électrochimique par couple galvanique, la différence de potentiel naturel (échelle de nernst par rapport à une elec Cu/CuSo4) entre le l'alu (-1600mV) et le cuivre (-150mV) génère une circulation de courant (grosso merdo une pile quoi !), qui elle même génère des corrosions sur le métal le plus électronégatif (donc l'alu si vous suivez !  :mrgreen: )

cependant ! pour qu'il y ait circulation de courant... il faut qu'il y ait électrolyte comme la si bien fait remarquer plimsol (donc milieu conducteur, sol / eau... )  car le courant va se déplacer de manière électronique entre l'alu et le cuivre de part le contact mais il faut qu'il revienne de manière électrochimique pour que le circuit soit refermé.  donc pas de corrosion si pas d'électrolyte !

donc....  tant que tu ne trempes pas ton monobras dans l'eau pendant une longue durée ou que tu ne l'enterres pas....  tu es tranquille !  :mrgreen:

(de plus j'ai un doute sur le potentiel naturel d'une graisse cuivrée par rapport au potentiel de son métal propre)
(de plus il y a un facteur de proportionnalité de la partie anodique par rapport à la partie cathodique, la quantité de matière cathodique étant beaucoup plus faible (cuivre) que la quantité de matière anodique (alu) cela limiterai quoi qu'il arrive très fortement le phénomène de corrosion)


donc pour résumer....  ça craint rien  8)
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Re : Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #22 le: 17 novembre 2015 à 15:55:04 »
me voila me voila  8)

alors.. pour faire simple :

tout d'abord dans ce cas là  on parle de corrosion électrochimique par couple galvanique, la différence de potentiel naturel (échelle de nernst par rapport à une elec Cu/CuSo4) entre le l'alu (-1600mV) et le cuivre (-150mV) génère une circulation de courant (grosso merdo une pile quoi !), qui elle même génère des corrosions sur le métal le plus électronégatif (donc l'alu si vous suivez !  :mrgreen: )

cependant ! pour qu'il y ait circulation de courant... il faut qu'il y ait électrolyte comme la si bien fait remarquer plimsol (donc milieu conducteur, sol / eau... )  car le courant va se déplacer de manière électronique entre l'alu et le cuivre de part le contact mais il faut qu'il revienne de manière électrochimique pour que le circuit soit refermé.  donc pas de corrosion si pas d'électrolyte !

donc....  tant que tu ne trempes pas ton monobras dans l'eau pendant une longue durée ou que tu ne l'enterres pas....  tu es tranquille !  :mrgreen:

(de plus j'ai un doute sur le potentiel naturel d'une graisse cuivrée par rapport au potentiel de son métal propre)
(de plus il y a un facteur de proportionnalité de la partie anodique par rapport à la partie cathodique, la quantité de matière cathodique étant beaucoup plus faible (cuivre) que la quantité de matière anodique (alu) cela limiterai quoi qu'il arrive très fortement le phénomène de corrosion)


donc pour résumer....  ça craint rien  8)

Comment tu te la pètes!  :blink:

 :applause: Merci beaucoup pour cet exposé clair et précis. :super:
 :+1:
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Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #23 le: 17 novembre 2015 à 15:58:39 »
j'ai quand même simplifié au max...  y a beaucoup d’approximations !  :mrgreen:
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Re : Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #24 le: 17 novembre 2015 à 17:24:26 »
j'ai quand même simplifié au max...  y a beaucoup d’approximations !  :mrgreen:

Tu t'adapte au membres à qui tu parle, bel effort.
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Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #25 le: 17 novembre 2015 à 17:27:09 »
Non c'est très bien. Moi qui passe ma vie dans l'eau de mer (pas avec la speed), j'angoisse vite à l'idée de faire ce genre de bêtise. Pour exemple, j'ai ici un bateau en alu sur lequel un chantier a appliqué un antifouling classique au cuivre, deux ans après c'est de la dentelle.
Donc graisse au cuivre au remontage de l'arbre.... :super:

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Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #26 le: 17 novembre 2015 à 19:09:29 »
Dans de l eau de mer ces phénomènes sont décuplé de par la faible résistivité de l électrolyte

La solution est de mettre tout les métaux assemblée au même potentiel, avec une anode par exemple  :wink:
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Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #27 le: 17 novembre 2015 à 20:05:29 »
putain , c'est beau c'que tu dit pierrot ... c'est pas du baudelaire mais c'est bô  :smile:

(dites la voix de Depardieu dans les valseuses vous allez voir c'est rigolo) 
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Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #28 le: 17 novembre 2015 à 22:07:36 »
bandes de radin  :blink:  pierrot  :+1: :applause:

moi j'ai mis de la graisse à roulement simple ! c'est mal  :roll:
<<<le rouge me vas si bien !!!! >>>

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Re : Re : Tuto démontage arbre de roue arrière
« Réponse #29 le: 17 novembre 2015 à 22:08:13 »
bandes de radin  :blink:  pierrot  :+1: :applause:

moi j'ai mis de la graisse à roulement simple ! c'est mal  :roll:
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