me voila me voila
alors.. pour faire simple :
tout d'abord dans ce cas là on parle de corrosion électrochimique par couple galvanique, la différence de potentiel naturel
(échelle de nernst par rapport à une elec Cu/CuSo4) entre le l'alu (-1600mV) et le cuivre (-150mV) génère une circulation de courant (grosso merdo une pile quoi !), qui elle même génère des corrosions sur le métal le plus électronégatif (donc l'alu si vous suivez !
)
cependant ! pour qu'il y ait circulation de courant... il faut qu'il y ait électrolyte comme la si bien fait remarquer plimsol (donc milieu conducteur, sol / eau... ) car le courant va se déplacer de manière électronique entre l'alu et le cuivre de part le contact mais il faut qu'il revienne de manière électrochimique pour que le circuit soit refermé. donc pas de corrosion si pas d'électrolyte !
donc.... tant que tu ne trempes pas ton monobras dans l'eau pendant une longue durée ou que tu ne l'enterres pas.... tu es tranquille !
(de plus j'ai un doute sur le potentiel naturel d'une graisse cuivrée par rapport au potentiel de son métal propre)
(de plus il y a un facteur de proportionnalité de la partie anodique par rapport à la partie cathodique, la quantité de matière cathodique étant beaucoup plus faible (cuivre) que la quantité de matière anodique (alu) cela limiterai quoi qu'il arrive très fortement le phénomène de corrosion)
donc pour résumer.... ça craint rien