Auteur Sujet: Puissance et vitesse max  (Lu 28931 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #30 le: 04 mai 2012 à 10:07:13 »
Désolé pour toi Dom, je dois reconnaitre que tu à fait un gros effort de psychologie et de pédagogie mais la...  :cry:  :mrgreen:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #31 le: 04 mai 2012 à 10:15:14 »
:lol: :lol: :lol: ayé, j'ai compris !  :mrgreen:



sauf que Mme voudrait que je remette la cale si elle veut marcher le lendemain !  :siffle: 8)

Justement, sans cale elle marchera encore mieux le lendemain !
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8499
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #32 le: 04 mai 2012 à 10:19:35 »
En regardant ta courbe de couple, pas étonnant que ça progresse moins vite après 8000, tu as dépassé le couple max. La puissance ne grimpe plus que sur l'allonge du moteur. Pense que Puissance= couple x vitesse de rotation.

Entre 180 et 200 tu dois être plus bas que 8000tr/min en 6è. J'imagine que la ST doit prendre 240 en Vmax. non?
En même temps c'est la courbe "full"... il faudrait voir la courbe 100cv qui doit être très différente je pense.

Je vais peut-être mal retransmettre ce que mon frangin m'a appris (après ses 5 ans de Promosport). Si je dis une connerie corrigez moi!

Pour toujours avoir la meilleures réponse du moteur il faut que ton régime se trouve autant que possible entre le couple max et la puissance max.
Triumph a toujours celà de particulier que la puissance max est en entrée de zone rouge (ma Dayto c'est pareil).

Autre chose, les courbes sont 'cumulatives' même si ça monte moins vite, tu as plus de puissance à 9000 qu'à 8000.

Le phénomène que tu as ressenti doit être dû au "creux" du bridage. Il arrive en moment où l'apport en gaz ne suffit plus pour lui faire prendre les tours correctement.

L'intérêt de la démultiplication arrive là. Il faut que ta démultiplication te permette d'arriver à la Vmax au bout de la plus longue ligne droite pour avoir la plage d'utilisation la plus grande possible. A savoir donc, ne pas arriver au rupteur avant le bout de la ligne ni être trop en dessous de la puissance max.

Ensuite il faut faire un compromis pour arriver sur la plage d'utilisation du couple en sortie de virage (6000 à 8000tr dans ton cas).

C'est en gros ce que j'ai appris de l'utilisation du moteur en compétition.

L'autre astuce qu'on utilisait était de jouer sur l'empattement avec la démultiplication... rallonger ou rétrécir la moto avec une couronne plus ou moins grande et un pignon en rapport avec la démultiplication voulue. (couronne plus grande => moto plus courte et inversement).

God Save the Twin!

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #33 le: 04 mai 2012 à 10:24:46 »
Et en Français, ça donne quoi?  :siffle: 8) :mrgreen:
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #34 le: 04 mai 2012 à 10:29:02 »
Entre 180 et 200 tu dois être plus bas que 8000tr/min en 6è. J'imagine que la ST doit prendre 240 en Vmax. non?
En même temps c'est la courbe "full"... il faudrait voir la courbe 100cv qui doit être très différente je pense.


à 7.000 tr t'es à 200.

Mais pour aller à la vitesse maxi, c'est pas forcément plus mal de tirer un peu sur les rapports...

à 9.500 tr t'es à 225 en 4ème...
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8499
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #35 le: 04 mai 2012 à 10:34:09 »
Donnée intéressante ça... donc 225 c'est "fond de 4".
Léo, tu sais de combien de tr/mn tu descends quand tu montes un rapport? 2000tr?

Pour simplifié, pour atteindra la Vmax, il faut tirer les rapports jusqu'à la puissance max. C'est là où tu vas caler ta shift light.

God Save the Twin!

Hors ligne Alban

  • Timide
  • Messages: 96
  • Déconomètre: 0
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #36 le: 04 mai 2012 à 10:41:02 »
Par contre, avec la cale des 106ch, ca s'essouffle très vite à partir de 7000tr

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #37 le: 04 mai 2012 à 10:43:21 »
Ok pour ça Krais (je suis en // la discussion et j’essaie de la transposer au Tiger).

Partant du principe que je cherche à optimiser ma vitesse max aussi sur circuit, peut tu me dire lequel de ces 2 paramètres et le plus important stp?

Puissance     115 ch à 9 400 tr/min
Couple    10 daN.m à 6 250 tr/min
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8499
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #38 le: 04 mai 2012 à 11:08:08 »
Par contre, avec la cale des 106ch, ca s'essouffle très vite à partir de 7000tr
C'est apparemment assez standard aussi sur Tromph avec les cales... 7000tr est le régime où ça chute...
(toujours pareil, je me réfère à ce que j'avais trouvé sur la Dayto au moment de l'acheter).

Ok pour ça Krais (je suis en // la discussion et j’essaie de la transposer au Tiger).

Partant du principe que je cherche à optimiser ma vitesse max aussi sur circuit, peut tu me dire lequel de ces 2 paramètres et le plus important stp?

Puissance     115 ch à 9 400 tr/min
Couple    10 daN.m à 6 250 tr/min

En fait, pour optimiser la Vmax, il faut vraiment jouer sur la démultiplication. Les valeurs que tu donnes servent à optimiser le rendement du moteur (meilleures accélération) et marginalement, la Vmax si tu passes tous tes rapports dans la plage optimale.

Les valeurs ont la même importance. Tu noteras d'ailleurs que le Tigre a un couple disponible beaucoup plus bas que la ST. La puissance max étant sensiblement similaire... J'aurais tendance à dire que l'avantage du Tigre se trouvera sur les sortie de courbe puisqu'il te permet de sortir sur le couple à un régime très inférieur au ST. Néanmoins, le ST prendra les tours plus franchement et grimpera plus vite sur la puissance.

Pour illustrer, la courbe de la Dayto:


On voit bien la relation entre le couple et la puissance (les courbes bleues).
C'est une sportive et le moteur s'exploite en 7500 et 10000tr.

Pour répondre à ta question, il faudrait voir tes courbes, mais 2 options s'offrent à toi, essayer de monter les rapports pour retomber au couple max ou tirer jusqu'à la puissance max et retomber au dessus du couple max. A toi de voir ce qui te convient le mieux...

Sur un circuit sinueux et vallonné comme Pau-Arnos, on mettait une démultiplication assez courte et mon frère roulait au couple après le triple droit (celui après le pif/paf) et sur la puissance entre Laguna-Seca et le triple droit.

God Save the Twin!

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #39 le: 04 mai 2012 à 11:15:37 »
 :blink: :blink: désolé mais c'est moitié chinois pour moi ce que tu m'écrit.
Si, en secouant très fort mon neurone, pour avoir le max vitesse je doit pousser le Tigrou au max régime avant chaque changement de rapport, c'est à dire jusqu’à 9000/9500 trm?

Si, toujours en me le secouant très fort, je veut un max de reprise en sortie de courbes, je doit plus jouer sur le couple moteur et changer de rapport plutôt vers 6500/7000 trm?
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8499
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #40 le: 04 mai 2012 à 11:38:26 »
C'est presque ça!!!
Tu vois quand tu veux!  :mrgreen:

Le seul point à revoir, est que tu dois être à 6250tr quand tu as passé le point de corde et changer tes rapports vers 8000tr(?) pour arriver à 6250tr quand tu embraye. En gros tomber sur le couple après le changement de rapport... C'est surtout valable quand les virages s'enchainent comme en montagne.

Sur le circuit: passes tes virages avec un régime aussi proche que possible de 6250tr et tire jusqu'à 9500 à partir du point de corde si tu peux passer plusieurs rapports entre 2 virages. Si tu as le 'trou' de la cale à 7000tr il faut l'éviter au max, donc rester au dessus le plus possible entre 2 virages.

Autre technique importante, le freinage: Mieux vaut freiner fort puis lâcher les freins que de renforcer le freinage, comme ça tu fais un bon transfert de masse vers l'avant là où tu as le plus besoin d'adhérence.

En même temps là on cause de chercher les dixièmes en qualif...
God Save the Twin!

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #41 le: 04 mai 2012 à 11:55:40 »
 :blink: :blink: :blink: hooo punaise, je fait des efforts mais toi tu n'en fait pas beaucoup.  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le coup des 8000 Trm pour être a 6250, ça n'a pas l'air simple a intégrer.
Mais bon, je vois à peut prêt ce que tu dit.
Par contre et pour résumer, ça veut dire que je doit pratiquement tout le temps monter au régime max, que ce soit après le point de corde pour la relance ou pour faire une pointe en ligne droite. La différence est dans le bon rapport lié au bon régime moteur pour avoir la meilleur relance possible a partir du point de corde.
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #42 le: 04 mai 2012 à 12:03:41 »
:blink: :blink: :blink: hooo punaise, je fait des efforts mais toi tu n'en fait pas beaucoup.  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le coup des 8000 Trm pour être a 6250, ça n'a pas l'air simple a intégrer.
Mais bon, je vois à peut prêt ce que tu dit.
Par contre et pour résumer, ça veut dire que je doit pratiquement tout le temps monter au régime max, que ce soit après le point de corde pour la relance ou pour faire une pointe en ligne droite. La différence est dans le bon rapport lié au bon régime moteur pour avoir la meilleur relance possible a partir du point de corde.

Et me temps que tu penses à tout ça, t'as raté la trajo et perdu 1s...
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #43 le: 04 mai 2012 à 12:52:45 »
Entre 180 et 200 tu dois être plus bas que 8000tr/min en 6è. J'imagine que la ST doit prendre 240 en Vmax. non?

non, elle prends 275 en version anglaise.





Pour simplifié, pour atteindra la Vmax, il faut tirer les rapports jusqu'à la puissance max. C'est là où tu vas caler ta shift light.

c'est ce que je disais à Léo un peu plus haut.  :(

LeoAnderson

  • Invité
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #44 le: 04 mai 2012 à 13:06:43 »
Soit 10000 en full, 7500 eh bridé

Du coup, je les tirais trop .... :?