Par contre, avec la cale des 106ch, ca s'essouffle très vite à partir de 7000tr
C'est apparemment assez standard aussi sur Tromph avec les cales... 7000tr est le régime où ça chute...
(toujours pareil, je me réfère à ce que j'avais trouvé sur la Dayto au moment de l'acheter).
Ok pour ça Krais (je suis en // la discussion et j’essaie de la transposer au Tiger).
Partant du principe que je cherche à optimiser ma vitesse max aussi sur circuit, peut tu me dire lequel de ces 2 paramètres et le plus important stp?
Puissance 115 ch à 9 400 tr/min
Couple 10 daN.m à 6 250 tr/min
En fait, pour optimiser la Vmax, il faut vraiment jouer sur la démultiplication. Les valeurs que tu donnes servent à optimiser le rendement du moteur (meilleures accélération) et marginalement, la Vmax si tu passes tous tes rapports dans la plage optimale.
Les valeurs ont la même importance. Tu noteras d'ailleurs que le Tigre a un couple disponible beaucoup plus bas que la ST. La puissance max étant sensiblement similaire... J'aurais tendance à dire que l'avantage du Tigre se trouvera sur les sortie de courbe puisqu'il te permet de sortir sur le couple à un régime très inférieur au ST. Néanmoins, le ST prendra les tours plus franchement et grimpera plus vite sur la puissance.
Pour illustrer, la courbe de la Dayto:
On voit bien la relation entre le couple et la puissance (les courbes bleues).
C'est une sportive et le moteur s'exploite en 7500 et 10000tr.
Pour répondre à ta question, il faudrait voir tes courbes, mais 2 options s'offrent à toi, essayer de monter les rapports pour retomber au couple max ou tirer jusqu'à la puissance max et retomber au dessus du couple max. A toi de voir ce qui te convient le mieux...
Sur un circuit sinueux et vallonné comme Pau-Arnos, on mettait une démultiplication assez courte et mon frère roulait au couple après le triple droit (celui après le pif/paf) et sur la puissance entre Laguna-Seca et le triple droit.