Auteur Sujet: Puissance et vitesse max  (Lu 28929 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PierrotGAZ

  • Administrator
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • *****
  • Messages: 32933
  • Déconomètre: 816
  • Sexe: Homme
  • Daytona 955i 2006 SMAT
  • Localisation: Langeais Beach
Re : Re : Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #45 le: 04 mai 2012 à 13:38:30 »
Entre 180 et 200 tu dois être plus bas que 8000tr/min en 6è. J'imagine que la ST doit prendre 240 en Vmax. non?

non, elle prends 275 en version anglaise.


277.9 compteur  :mrgreen:

en version anglaise, sur un circuit fermé d'autobahn allemande en qualif  :roll:
Homo Parabolus Masticatus

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #46 le: 04 mai 2012 à 13:58:53 »
Léo, tu sais de combien de tr/mn tu descends quand tu montes un rapport? 2000tr?

J'avais fait un tableau excell que j'avais largement diffusé sur les boites des 3 1050.

Donc à 9500 tr en 4ème, t'es à 226 km/h, tu passes la 5 et t'es à 8500 tr (toujours à 226 km/h)

Tu tires la 5 à 9500 tr, t'es à 253 km/h, et tu passes à 6, t'es là à 8850 tr/min...

enfin, tu tires la 6 à 9500 tr, et t'es à 271 km/h....
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #47 le: 04 mai 2012 à 14:06:52 »
On appelle "plage d'utilisation optimale" d'un moteur la plage entre le couple maximum et la puissance maximale. Plus cette plage est réduite, plus le moteur est dit pointu, et plus le recours à la boite de vitesse est crucial.

En gros, avec nos 3 pattes, tu peux te planter d'un rapport sans trop pénaliser tes temps.
Partir, c'est pourrir un pneu...

En ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17450
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #48 le: 04 mai 2012 à 15:21:03 »
Léo, tu sais de combien de tr/mn tu descends quand tu montes un rapport? 2000tr?

Dit comme cela, ca n'a pas trop de sens.
Les differents rapports de boite etant des homotheties vitesse vilo/vitesse psb ,
on ne peut pas dire que passer une vitesse fait gagner 2000 tours ...
Ca depend du regime auquel on passe la vitesse.
 
Si à 5000trs, on gagne 1000 trs en passant de 4 à 5,
à 10000trs, on gagnera 2000 trs, etc ....
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8499
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #49 le: 04 mai 2012 à 15:27:33 »
Ben c'est un peu ce que je disais à la fin... caler la plage optimal en toute circonstance c'est pour chercher les dixièmes en qualif avec des machines de compète... avec un semi GT, un trail et une sport GT, pensez déjà à rester sur les roues...

M'est avis que vous arriverez pas à choper la Vmax sur Pau-Arnos...

Chewi, je vais essayer de faire un effort, au temps pour moi...
Pour faire simple... en montagne quand je veux pas forcément atteindre des vitesses folles mais que je veux que ça tracte... je change mes rapports à grosso-modo 7000tr pour tomber à 5700 après le changement de vitesse ce qui correspond au couple max sur la BM.
En stock la puissance max est à 7500, la mienne tire encore fort jusqu'au rupteur avec la boxer cup où il n'y a plus le catalyseur des échappement dignes de ce nom et un boitier injection un peu différent.

@ Maya: Je suis d'accord, c'était pour illustrer l'idée de "retomber" sur le couple.
« Modifié: 04 mai 2012 à 15:37:57 par Krais »
God Save the Twin!

Hors ligne Chewi

  • Nytroglycériméthanol
  • Messages: 23626
  • Déconomètre: 586
  • Sexe: Homme
  • Tiger Sport 1050 Easy Ride et Tbird900 Eas String
  • Localisation: Planète Kashyyyk ... Là où les Pyrénées sont Atlantique
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #50 le: 04 mai 2012 à 15:33:37 »
Si je comprend bien, pour avoir le couple max et "lancer" ma meule a fond en ligne droite, je doit prendre plus de Trm que les Trm préconiser par le constructeur?
C'est a dire que: Si Tromph dit que la puissance Max (106ch) est atteinte a 9400 Trm, je dois monter le compte tour a combien pour espérer "lancer" mon Tigre comme une balle? 9400 + (+/- 2000 Trm )? Pour infos la zone rouge commence a 9500 ou 10000 Trm...
L'homme a crée dieu, le contraire reste à prouver. Serge Gainsbourg

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8499
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #51 le: 04 mai 2012 à 15:49:51 »
On va faire un cas pratique pour Pau et la ligne droite:
Tu dans le dernier droit avant la ligne droite... pour t'extraire au mieux... garde la régime le plus proche possible de 6250tr jusqu'au point de corde. à toi de trouver le rapport dans lequel tu peux faire ça au mieux.

Tu es au point de corde et tu es à 6250tr, tu as tout le couple de la machine de dispo tu ouvres en grand (gaffe à la virgule à l'ouverture des gaz) jusqu'à 9400tr où tu as toute la puissance, et tu montes tous tes rapports jusqu'à 9400tr. Au delà tu vas perdre de la vitesse parce ton moteur va s'essouffler. Tu fais ça jusqu'au pif paf où tu gardes le régime (c'est tendu mais ça passe sans freiner).

En conclusion:
être le plus proche possible du couple max en sortie de virage (si possible) et changer les rapports au plus près de la puissance max dans les phases d'accélération...

Oublie le coup de retomber sur le couple pour le moment...

De toute façon, c'est de la théorie, en pratique ça viendra tout seul quand tu sentiras les réactions du moteur. Tu t'en rendras compte tout seul quand tu sortiras sur le couple ou quand tu auras dépassé la puissance max. L'allant du 3 cylindres sur le couple est prodigieux et il tombe à genou une fois la puissance dépassée.

Un autre truc pour la piste, pense à dégonfler un peu les pneus pour qu'ils chauffent mieux et offrent une plus grande surface d'adhérence (pas de trop, c'est pas des pneus de course).



God Save the Twin!

En ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17450
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #52 le: 04 mai 2012 à 15:51:39 »
Si je comprend bien, pour avoir le couple max et "lancer" ma meule a fond en ligne droite, je doit prendre plus de Trm que les Trm préconiser par le constructeur?
C'est a dire que: Si Tromph dit que la puissance Max (106ch) est atteinte a 9400 Trm, je dois monter le compte tour a combien pour espérer "lancer" mon Tigre comme une balle? 9400 + (+/- 2000 Trm )? Pour infos la zone rouge commence a 9500 ou 10000 Trm...

Non.
 
Krais l'a bien dit :
 
 
Tu tire le rapport engagé a un certain regime, de sorte que lorsque tu passe la vitesse
suivante, le nouveau rapport tombe pile sur le regime de 'couple maxi'.
 
Ton tiger a le couple maxi à 6200 (cependant 90% de ce couple est déjà dispo à 3200)
Par expérience, le regime de grosse patate sur le tiger est à 5000 (cf le mien, donc je viserais ca)
 
Donc tu tire ta 4 à 6500 par exemple, tu passe ta 5, et la 5 a ce moment là tombe à 5000 trs,
ce qui est le regime de patate maxi, donc la meilleure acceleration.
 
 
 
Cependant,
 
Pour que la machine ait la meilleure acceleration, la technique est de tirer le rapport
jusqu'a ce qu'on atteigne le regime où la courbe de couple s'ecroule.
Sur le graphe ci dessous, on voit que le couple s'ecroule vers 8000 trs.
 

 
 
Donc en tirant tes rapports jusqu'à 8000, et en passant tes vitesses à ce regime,
tu as toutes les chances d'avoir la meilleure acceleration.
Ce qui n'est pas forcément souhaitable dans tous les cas de figure !
(une relance en sortie de courbe par exemple, tu vas preferer relancer à un regime
legèrement plus bas, afin d'eviter un decrochement du pneu AR, et donc une raquette).
 
 
 
 
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8499
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #53 le: 04 mai 2012 à 16:02:33 »
C'est bien plus clair avec ta courbe Maya! et tu l'expliques mieux aussi  :oops:

C'est la courbe du Tiger en Full n'est ce pas?

Au final, à moins de passer une séance entière à expérimenter le meilleurs régime de sortie de courbe, c'est encore le pingouin qui a raison, tu vas rater toutes les traj si tu penses trop au régime... ça viendra petit à petit à force d'avoir les sensations.

C'est vrai qu'avec la disponibilité du couple que tu as tu peux te permettre de sortir trop bas, le moulin va quand même reprendre.

Tout ça est surtout valable pour les motos de courses genre R1 et compagnie qui sont ultra pointue et si tu vautres un régime tu perds autant quand loupant la traj parce que tu es obliger de tomber un rapport pour repartir sans quoi tu reste scotché dans ton virolo.
God Save the Twin!

En ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17450
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #54 le: 04 mai 2012 à 16:17:26 »
C'est bien plus clair avec ta courbe Maya! et tu l'expliques mieux aussi  :oops:

C'est la courbe du Tiger en Full n'est ce pas?


Oui c'est le tiger sans cale + TOR + carto origine, ce qui n'est pas bon on le voit bien.
 
Le couple ne fait pas tout :
meme si c'est la caracteristique principale d'un moteur, il ne faut pas oublier
que l'energie developpée par un moteur, c'est le couple x tr.mn ...
 
Donc un regime maxi élevé est aussi garant de plus grande puissance. 
Mais pour les pilotes que nous sommes, mieux vaut une plage de courbe bien large
que 10cv de plus à 11000 trs.
 
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Krais

  • Administrator
  • Répondeur automatique
  • *****
  • Messages: 8499
  • Déconomètre: 364
  • Sexe: Homme
  • R1200RS - R1100S
  • Localisation: Strasbourg
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #55 le: 04 mai 2012 à 16:35:55 »
C'est ce que je rappelai au départ, la puissance c'est le couple et la vitesse de rotation.

Pour les 4 cylindres qui tournent à 14 000tr c'est tout l'inverse... peu de couple à bas régime donc garder autant de tour que possible.
Je me plaçais bien dans l'optique Tiger et Sprint ST sur circuit.

Je vois bien le vague sur ta courbe... c'est dû à quoi à ton avis? carto non adaptée?
J'avais le même soucis sur ma BM et là, tout est bien net depuis que j'ai changé le pot et le filtre à air (le dernier pouvant porter à débat).

Je sais que je focalise beaucoup sur le couple mais c'est ma façon de rouler... plus sur le couple que dans les tours... et j'adore la sensation de catapultage quand tu retombes sur le couple  :mrgreen:
God Save the Twin!

En ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17450
  • Déconomètre: 530
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #56 le: 04 mai 2012 à 17:40:18 »
C'est ce que je rappelai au départ, la puissance c'est le couple et la vitesse de rotation.

Pour les 4 cylindres qui tournent à 14 000tr c'est tout l'inverse... peu de couple à bas régime donc garder autant de tour que possible.
Je me plaçais bien dans l'optique Tiger et Sprint ST sur circuit.

Je vois bien le vague sur ta courbe... c'est dû à quoi à ton avis? carto non adaptée?
J'avais le même soucis sur ma BM et là, tout est bien net depuis que j'ai changé le pot et le filtre à air (le dernier pouvant porter à débat).

Je sais que je focalise beaucoup sur le couple mais c'est ma façon de rouler... plus sur le couple que dans les tours... et j'adore la sensation de catapultage quand tu retombes sur le couple  :mrgreen:

Je focalise aussi sur le couple, et avec le 3 cylindres, on est servis !
Meme si sa valeur absolue de fait pas exception, la plage sur laquelle
il est dispo n'est pas commune.
 
La courbe de couple fait quelques vagues sans carto adaptée.
C'est du au fait que le silencieux d'origine est à chicanes, et le TOR triumph
ou autre adaptable sont à absorption. Chacun resone differemment,
et il faut legerement adapter l'injection d'essence pour retablir cela.
Quelques % suffisent pour remettre d'aplomb. Mais il faut les mettre
au bon endroit et pas au pif  :D
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

LeoAnderson

  • Invité
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #57 le: 04 mai 2012 à 18:26:48 »
Bon, si je résume, pour ma ST bridée, j'ai pas intérêt à pousser les rapports au delà de 7500 rpm

D'après le tableau de Zampa, j'était à 200 km en fond de 3 (10 000 RPM)
Pour atteindre la même vitesse à 7500, je devrais être en 5

Cela implique donc de passer 2 rapports de plus

Est-ce que cela ne rallonge pas la distance (et le temps) nécessaire pour atteindre les 200 ? (car la ligne droite n'est pas très longue non plus)
Est-ce que je gagne en couple je ne le perds pas en changement de rapport ? (car après tout la courbe ne s'effondre pas non plus et je n'ai pas de shifter)

indiana

  • Invité
Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #58 le: 04 mai 2012 à 18:33:17 »
putin ça devient carrément pointu de conduire une moto :mrgreen:

LeoAnderson

  • Invité
Re : Re : Puissance et vitesse max
« Réponse #59 le: 04 mai 2012 à 18:42:52 »
putin ça devient carrément pointu de conduire une moto :mrgreen:
attends, y'a Chewi qui m'a promis des umbrella girls en string si je lui foutais sa branlée à Pau.... alors  je veux être au top !  :mrgreen: