Si je comprend bien, pour avoir le couple max et "lancer" ma meule a fond en ligne droite, je doit prendre plus de Trm que les Trm préconiser par le constructeur?
C'est a dire que: Si Tromph dit que la puissance Max (106ch) est atteinte a 9400 Trm, je dois monter le compte tour a combien pour espérer "lancer" mon Tigre comme une balle? 9400 + (+/- 2000 Trm )? Pour infos la zone rouge commence a 9500 ou 10000 Trm...
Non.
Krais l'a bien dit :
Tu tire le rapport engagé a un certain regime, de sorte que lorsque tu passe la vitesse
suivante, le nouveau rapport tombe pile sur le regime de 'couple maxi'.
Ton tiger a le couple maxi à 6200 (cependant 90% de ce couple est déjà dispo à 3200)
Par expérience, le regime de grosse patate sur le tiger est à 5000 (cf le mien, donc je viserais ca)
Donc tu tire ta 4 à 6500 par exemple, tu passe ta 5, et la 5 a ce moment là tombe à 5000 trs,
ce qui est le regime de patate maxi, donc la meilleure acceleration.
Cependant,
Pour que la machine ait la meilleure acceleration, la technique est de tirer le rapport
jusqu'a ce qu'on atteigne le regime où la courbe de couple s'ecroule.
Sur le graphe ci dessous, on voit que le couple s'ecroule vers 8000 trs.
Donc en tirant tes rapports jusqu'à 8000, et en passant tes vitesses à ce regime,
tu as toutes les chances d'avoir la meilleure acceleration.
Ce qui n'est pas forcément souhaitable dans tous les cas de figure !
(une relance en sortie de courbe par exemple, tu vas preferer relancer à un regime
legèrement plus bas, afin d'eviter un decrochement du pneu AR, et donc une raquette).