Pour la consomation d'huile en général; les fabricants d'auto considèrent comme normal 1 litre au 1500 km pour un moteur d'automobile qui va passer sa vie entre 2,000 et 3,500 rpm. Et de plus comme je l'avais mentionné ailleur sur le forum; depuis l'arrivée de la norme SJ pour les huiles à moteur; le rodage des pistons et cylindres ne se fait plus, il est fait en usine selon leur procédure. Pour bien faire, il faudrait rouler les premiers 1,000 km avec la moins bonne que l'on puisse trouver sur le marcher et rouler tout doux. Comme ça, le rodage tel qu'on le faisait avant se produirait.
Quand j'ai levé la culasse de ma Nissan Sentra de 2001 à 186,000 kms pour remplacer le joint, les traces d'usinage dans les cylindres étaient encore là. Le rodage sert à les faire disparaître . . . Ma Sentra consome de l'huile au 272,000 km qu'elle a aujourd'hui mais elle la transpire par le carter sous le moteur. .
Comme j'ai l'intention de la remplacer l'an prochain; elle va mourrir comme ça
Donc , il ne faut pas s'en faire avec un déci-litre d'huile par 5,000.km
Même si ma Sprint ne baisse presque pas entre les changements annuels