Jeudi 17 mai 8h : départ pour Albi - Millau - Florac - Le Collet de Dèze - Le Lauzas (nom du gîte). 413 kmLever 7h pour tout le monde, il fait sec, pas particulièrement beau, mais ça devrait s'arranger par la suite.
Petite scéance d'AR pour aller chercher tous les bagages et remettre l'ensemble sur les machines, arrivée de Fanga sur sa Street en provenance de Brive, pile poil à l'heure pour le départ. Il nous accompagnera sur un bout de route avant de retourner dans sa famille dans le coin.
Je jardine un peu à la sortie de Cahors (ce con de GPS choisit ce qu'il veut comme route entre mes waypoints !
) et on file enfin sur Caussade puis Albi.
Le temps s'éclaircit, mais les bip-bip réguliers du GPS signalant
les points de contrôle radar les zones dangereuses m'incitent à conserver une vitesse presque réglementaire.
On fera une première halte pour un petit point de vue, que connait Fanga et qui n'est pas indiqué depuis la route, sur les gorges du Lot, avant d'arriver au village de Corde Sur Ciel, première pause café.
On n'aura pas été les seul à le faire car il y a là nombre de motards, en provenances et partances diverses !
Après un petit café au soleil, on prendra le temps de faire le tour de Corde Sur Ciel en mob, au ralenti, bloqués par le petit train touristique.
La vue depuis les "remparts" est assez sympa et ce village mérite d'être visité à pied quand on a un peu de temps devant soi.
C'est pas tout ça, mais ya encore de la route à faire alors gaaaaaz dans les courbes sympas de la vallée du lot en direction d'Albi, où nous ferons une pause pour admirer la cathédrale (la plus grande cathédrale de brique au monde...), et surtout admirer la richesse de sa décoration à l'intérieur !!!
Comme un office y était célébré, nous n'avons pas pu en faire le tour : dommage, ce sera pour la prochaine fois.
De retour à l'extérieur, on repart dare dare car l'heure tourne trop vite, et la faim commence à se faire sentir. Notre parcours nous mène le long du Tarn, que nous suivrons un bon gros bout de temps l'après midi.
Le paysage est superbe, le temps se porte au beau avec beaucoup de vent, rendant aléatoire parfois notre trajectoire !!! Purée que ça souffle dans ces gorges !!!
Il ferait même presque chaud s'il n'y avait pas ce foutu vent ! ^^
On fera une première tentative de resto qui ne sera pas la bonne, tout étant réservé en ce jeudi férié, mais un peu plus loin, on est tombé sur le lieu idéal pour profiter du soleil (du vent aussi !) et du point de vue : le Chateau de Lincou.
Superbe étape, cadre magnifique, très bonne viande, et accueil au petits oignons ! Une table à recommander si vous passez par là !
Une petite binouze en guise d'apéro, et à taaaaable !
Après ce bon repas, re-jardinage grâce à mon GPS avant de finir par retrouver la bonne direction initiale, moment dont profitera Fanga pour nous quitter, les Cévennes s'annonçant à l'horizon.
En levant les yeux de temps en temps, on voit des villages et chateaux haut perchés : ils devaient voir venir le monde de loin... Et aujourd'hui les entendre aussi...
La couleur du Tarn est toujours aussi magique : ça change du limoneux de la Garonne à Bordeaux !!! Et la route serpente pas loin...
On arrivera à Millau par la D41, mais grosse déception, on n'aura pas eu la possibilité de monter voir le pont dans sa perspective, comme celle que l'on a depuis l'aire d'autoroute...
Mais passer dessous reste impressionnant quand on voit la hauteur et la taille de ses piliers !
Millau sera traversé comme qui rigole, on profitera d'un supermarché pour faire le plein et regarder les teutons passer en full cuir aux sliders rapés, tout comme les bdp de leurs Kawa/Suz/BM... Ça promet !
Sorti de la ville, on s'échappe à flan de Causse Noir par la D110 avec une belle vue sur les environs.
Ca caille la-haut, donc on ne s'attardera pas d'autant que le temps se couvre un peu : les orages ne devraient pas tarder...
Zou, direction Le Rozier pour attaquer les Gorges du Tarn dans leur partie la plus encaissée.
Arrivé à Les Vignes, on tourne à gauche pour monter admirer le panorama du Point Sublime : il porte bien son nom car la vue est superbe avec les vautours qui profitent des ascendants juste en face.
La montée aussi est de toute beauté, avec un goudron parfait qui incite à ouvrir en grand et à attaquer les lacets comme des gorets même chargés comme des mulets !
Petit moment de défoulement bien venu d'autant qu'il n'y a pas un chat pour nous empêcher de sauter d'une épingle à l'autre !
Wow, ça fait du bien, et ça met en condition pour les jours suivant, même si on ne savait pas encore que la dernière partie de notre parcours serait encore plus fun !!!
L'orage pointant son museau avec ses trombes d'eau, on passera en mode étanche rapidement pour redescendre dans la vallée, affronter les camping-cars dans les passages étroits (surtout ceux qui viennent en face et qui pensent que la route est toute pour eux !
) et filer vers Florac, où on fera une petite pause apéritive (ben ouai, il était 19h...
) avant de finir par The Road : la N106 en direction d'Alès !
Mon dieu cette route !!!!
tout type de virolo, des qui s'ouvrent, des qui se ferment, des grands gauches, des grands droits, des en montée, des en descente ! Ya tout !
Et un goudron parfait avec du grip qui va bien en plus, sur 99% du parcours...
Mais entre la charge et la fatigue, on restera suffisamment raisonnable pour arriver entier au gîte, perdu dans les collines, en suivant un chemin muletier goudronné ya pas longtemps, long de 8 bornes, au dessus du Colle de Deze... Ben ce fut éreintant, et la soirée passé en compagnie de nos hôtes devant un repas roboratif, accompagné de vin bio qui va bien, nous fit le plus grand bien pour passer une bonne nuit...
Enfin sauf quand votre compagnon de chambrée ronfle comme un damné, mais ça c'est une autre histoire... ^^
Une (petite..
) lampée de rhum arrangé en guise de digeo, une dernière clope en discutant sur la stratégie du lendemain, où il fut décidé d'intervertir les RB du vendredi (pur Cévènne autour de l'Aigoual) avec celui du samedi (le Mont Ventoux) afin de profiter de la meilleure fenêtre météo possible dans la région, et tout le monde se jeta sous la couette !
Grosse journée en perspective, et riche en rebondissement !