Il y a 3 mois, avec l'achat du Tigre, j'ai décidé de changer de casque. J'avais prévu d'acheter le C3 en raison de la réputation, et puis je ne connaissais pas le Neotec. Sur les conseils du vendeur, j'ai essayé les 2. Je suis finalement reparti avec le Neotec que je trouvais plus confortable, plus adapté à ma tête (j'ai pris un M alors que j'avais tendance à prendre du L, le C3 en M était clrement trop petit, bien en L mais je me sentais mieux dans le SHOEI) et que je préférais au niveau design, en plus il était 50€ moins cher (mais ce n'était pas un argument).
A l'usage : aucun reproche à lui faire, la ventilation basse me semble très voire trop efficace, filet d'air trop important et désagréable par temps froid. Cependant, je l'ouvrais avant par habitude quand je roulais à basse vitesse, mais j'ai découvert la terrible efficacité du Pinlock, jamais réussi à avoir de buée mais par temps froid et humide (1°C, pluie continue) donc maintenant la ventilation est constamment fermée. La ventilation frontale a l'air très efficace aussi, il faudra attendre cet été pour voir si ces ventilations ne sont pas surdimensionnées (je n'ai pas de doute sur leur efficacité).
L'insonorisation me parait bonne, mais je n'ai pas essayé la Tiger (dont la bulle est bien bruyante) avec mon ancien casque pour comparer.
Je suis étonné par les avis qui disent que la visière est difficile à manier car je la trouve très facile. Passage modulable/jet très facile avec une seule main, même en roulant.
Aucun problème d'étanchéité que ce soit à l'air ou à l'eau.
Rien à redire sur l'écran solaire, la commande tombe bien sous les doigts, même avec gants hiver et en roulant. Il prend toutefois la buée quand il pleut (en position rangée, j'entends
) donc il faut penser à le nettoyer de temps en temps (chiffon spécial lunettes).
Par contre j'ai retiré le cache-nez car il est trop bas et frottait sur mon nez (qui est de taille normale), en plus je n'en vois pas trop l'utilité, je l'avais mis plus dans un but esthétique.
Donc très satisfait de mon achat, j'ai pu intégrer un Scala Rider G9 (l'insertion de la pince entre la coque et le polystyrène n'est pas facile, mais je n'avais pas envie d'utiliser l'adhésif sur mon beau casque), je ne peux pas dire comment il est avec des lunettes (je n'en porte pas) et surtout je suis incapable de le comparer avec un C3 que je n'ai pas pu essayer en dynamique.
Ce sont 2 excellents casques, les meilleurs modulables du moment a priori. Je regrette juste qu'il n'existe pas de système d'intercom à intégrer sur le Néotec comme le SRC sur le C3 (le SRC est en fait un scala rider mais il se fait très discret car intégré sous le casque).