Petit retour sur mon Scorpion EXO1000 E11 (nouvelle version depuis 2011) après quelques jours de roulage.
Casque intégral avec double écran, fermeture par boucle "double D" (on aime ou pas), bavette anti-remous, cache-nez et pinlock intégré à la visière principale (intégré est bien le mot car la visière est creusée à la forme du pinlock pour qu'il ne cré pas une surépaisseur).
Je trouve le confort très bon. C'est subjectif et ça dépend de la forme de la tête mais moi j'y suis bien. En plus je trouve le système de gonflage des joues plutôt pratique et utile: certains jours je gonfle un peu plus, d'autres moins (quand j'ai envie d'être moins serré ou quand j'ai la tête qui enfle
). Les tissus sont confortables, le casque s'enfile facilement. RAS.
Je le trouve assez léger à porter. L'aérodynamique est bonne, pas d'arrachage de tête quand on contrôle ses arrières.
Les visières sont très bien aussi. La visière principale se manipule facilement et peut se bloquer entre-ouverte et c'est très agréable avec la chaleur qui revient enfin. J'avais déjà eu ce système sur d'autres casques mais je l'utilisais peu car cela créait un courant d'air dans les yeux. Là non, on n'est pas géné. On peut aussi la bloquer en position fermée. Défaut: le petit bitognau qui sert à faire ces blocages n'est pas facile à trouver (peut-être un problème d'habitude) et un peu trop petit avec de gros gants. Autre point qui peut être mieux ailleurs: la taille de la visière. On est sur de l'intégral "classique" avec un champ de vision pas très grand.
La visière fumée est très bien aussi. C'est le premier casque à double visière que je porte dont la visière fumée recouvre bien tout le champ de vision, sans bande éblouissante en bas
Est-elle assez fumée pour les jours de grand soleil? J'ai un doute, à voir cet été...
Aération: il ne fait pas encore très chaud, mais je sens bien les courants d'air passer autour de ma tête, c'est bon signe. Les ouvertures par contre ne sont pas évidentes à manipuler (question d'habitude aussi sans doute).
Bruit: clairement il n'est pas au niveau de mon Schubert S1, mais il est 10 fois mieux que mon Nolan N43 Air. Disons qu'il doit se situer dans la bonne moyenne des casques intégrals (intégraux?). Il y a un gros vide autour des oreilles, ce qui assure un certains confort d'enfilage, mais on sent l'air qui vibre et fait du bruit dans cette cavité. L'avantage par rapport au Schubert c'est que j'entends mieux mon moteur (c'est vrai aussi par rapport au Nolan, tellement bruyant que je n'entends plus mon moteur
). Disons qu'à vitesse routière il n'y a pas de problème, le bruit dans le casque est contenu et on entend bien ce qui se passe autour. Aux vitesses autoroutières le bruit du casque devient plus fort et il faudra songer aux bouchons d'oreille pour les longs trajets.
En résume, un casque avec un très bon rapport qualité prix
Je m'inquiète quand même de la fragilité des différentes ouvertures et du spoiler en cas de petite chute
EDIT:
Je complète mon avis après quelques semaines d'utilisation.
Hier il faisait grand soleil, températures élevées. J'ai roulé en plein après-midi et j'ai été vraiment ravi de ne pas avoir trop chaud dans ce casque. Les ventilations semblent bien efficaces. Je pense que le point fort notamment c'est la possibilité de rouler avec la visière entre-ouverte. D'autres casques le proposent, mais c'est le seul que j'ai essayé où cela se fait dans un tel confort: pas de courant d'air génant dans les yeux, pas de bruit désagréable... on en oublie que la visière est entre-ouverte
Sinon, pour le reste tout est ok. Je me sens vraiment bien dedans, je peux le garder des heures.