Auteur Sujet: Stator d'alternateur  (Lu 2640 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Stator d'alternateur
« le: 26 mai 2012 à 17:03:50 »
pour ceux qui n'ont pas tout suivi, ou pour ceux qui n'étaient pas au meeting, j'explique mes folles aventures.  :x

Je suis monté en Sprint jusqu'en Auvergne, mais sur le trajet la batterie s'est vidée car le stator avait grillé.  re- :x
J'ai donc fait le meeting en BAR et suis redescendu en BAR + remorque :




Le bon côté des choses, c'est qu'il a plu comme vache qui pisse du départ jusqu'à Toulon...et que l'on a donc fait le trajet du retour en restant sec. positive attitude



Les Bicol'boys qui sont venus faire de la mécanique chez mes parents ont trouvé la panne après de nombreuses palabres, des coups de fils aux experts (Moto Plus à Clermont-Ferrand et Millenium à St-Etienne) et un repas où il n'y avait rien à manger ni à boire...

Les Bricol'boys :




Un immence merci à eux pour leur dévouement.  :-)  :smile:  :drink:   :+1:


Pour info, je viens juste de récupérer mon brélon, et j'ai laissé un billet de 503,21 € pour un stator, un joint métal et une demie-heure de MO.
Merci au mécano Triumph Toulon pour s'en être occupé aux petit oignons.  :applause:  :super:

indiana

  • Invité
Re : Stator d'alternateur
« Réponse #1 le: 26 mai 2012 à 17:06:06 »
 :( ,mais mitigé pour les 500 euros

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : Stator d'alternateur
« Réponse #2 le: 27 mai 2012 à 15:41:52 »
  Avez-vous trouvé la cause de la défaillance ?  Court-circuit ? Joint électrique pas solide ?  Surcharge électrique ? La foudre ?   La rage colérique d'une femme ?:blink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17644
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Stator d'alternateur
« Réponse #3 le: 27 mai 2012 à 17:18:03 »
cool jicé, content que tu l'ais retrouvé
Désolé pour le billet de 500; mais c'étaut annoncé.... :?

On aurai pu s'y prendre autrement
 :oops: J'ai eu du mal a me remettre dans le bain  :oops:

Sans doute une concéquence du bizarre....... :|     

  Avez-vous trouvé la cause de la défaillance ?  Court-circuit ? Joint électrique pas solide ?  Surcharge électrique ? La foudre ?   La rage colérique d'une femme ?:blink:

Je pencherai pour une surcharge
Comme le régulateur a grillé une première fois, la surcharge a donc envahi les enroulements, et donc à terme, l'intégrié du circuit

Jicé, t'as pu récupérer la pièce?

J'aimerai y jeter une oeil, pour comprendre parfaitement     :wink:

 
« Modifié: 27 mai 2012 à 17:21:06 par margerin »
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Stator d'alternateur
« Réponse #4 le: 27 mai 2012 à 17:25:17 »
En général ... quand un élément du circuit de charge défaille, l'autre suis car il en a pris plein la gueule ... hélas ... mon frangin qui est mécano m'a dit que chez certaines marques, ils conseillent de faire les deux simultanément dès qu'un a un signe de faiblesse, sinon tu va continuer à avoir des pannes en alternant régulateur/alternateur ...
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Stator d'alternateur
« Réponse #5 le: 27 mai 2012 à 18:52:50 »
  Avez-vous trouvé la cause de la défaillance ? 

oui, j'avais le régulateur d'origine qui avait des faiblesse et renvoyait le trop-plein vers l'alternateur... et a fini par affaiblir celui-ci.

J'ai ensuite fais changer le régulateur par le modèle renforcé (qui ne revoie plus les surcharges vers l'alternateur), mais c'était déjà trop tard pour le stator...




Jicé, t'as pu récupérer la pièce?

et non, désolé Marge, mais le mécano a réparé la moto pendant que j'étais en mer donc je n'ai pas pû lui dire. C'est ma petite femme qui a tout géré  :(
Je récupéré la moto hier mais au prix fort. C'est le jeu ma pauvre Lucette.  :|

Mais je peux déjà te dire qu'il y avait au moins trois à quatre bobines complètement brulées sur le stator  :blink:  (dixit mon mécano)

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Stator d'alternateur
« Réponse #6 le: 27 mai 2012 à 18:53:47 »
En général ... quand un élément du circuit de charge défaille, l'autre suis car il en a pris plein la gueule ... hélas ... mon frangin qui est mécano m'a dit que chez certaines marques, ils conseillent de faire les deux simultanément dès qu'un a un signe de faiblesse, sinon tu va continuer à avoir des pannes en alternant régulateur/alternateur ...

maintenant tout est neuf (ou presque) : batterie, régulateur renforcé, stator.  :wink:

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Stator d'alternateur
« Réponse #7 le: 27 mai 2012 à 20:09:48 »
En général ... quand un élément du circuit de charge défaille, l'autre suis car il en a pris plein la gueule ... hélas ... mon frangin qui est mécano m'a dit que chez certaines marques, ils conseillent de faire les deux simultanément dès qu'un a un signe de faiblesse, sinon tu va continuer à avoir des pannes en alternant régulateur/alternateur ...

maintenant tout est neuf (ou presque) : batterie, régulateur renforcé, stator.  :wink:

Y'a plus qu'à LBC ! :wink:
« Modifié: 27 mai 2012 à 20:11:48 par lechenejb »
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17644
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Stator d'alternateur
« Réponse #8 le: 28 mai 2012 à 09:52:05 »
De mon point de vue, il faut voir le coté positif, ca pique moins :wink:
Cela nous a permis de faire la connaissance des parents plus qu'acceuillants, ce qui explique la convivialité du rejeton       :super:
De passer un moment priviligié, avec des bô bouzeux, et bô sudistes                  :super:
Et pour nous, de faire un itinéraire sympatoche et pittoresque pour rejoindre  St julien                 :super:

Ca fait partie des supers souvenirs, de quoi se raccrocher quand le spleen nous envahi

Rien que pour ça    :+1:

Amitiés aux parents  :D



Pour l'annecdote:
Nous avons eu une superbe météo, du moment ou les sudistes sont partis
Ca ne s'invente pas....... :P

J'ai tét tenté d'envoyer ça en texto a vic, mais pas trop en rajouter non plus     :lol:
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

flap

  • Invité
Re : Re : Re : Stator d'alternateur
« Réponse #9 le: 28 mai 2012 à 10:45:41 »


oui, j'avais le régulateur d'origine qui avait des faiblesse et renvoyait le trop-plein vers l'alternateur... et a fini par affaiblir celui-ci.

J'ai ensuite fais changer le régulateur par le modèle renforcé (qui ne revoie plus les surcharges vers l'alternateur), mais c'était déjà trop tard pour le stator...



Tu as les références de ce régulateur ? merci !

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Stator d'alternateur
« Réponse #10 le: 28 mai 2012 à 11:38:28 »




Papa et maman Jicé sont Bô!....  :smile: :smile:

Bon, 500€ ça pique mais au moins c'est repartis jusqu’à au moins 200000 kms tranquille!....   :mrgreen: 

L'était pas évidente a trouver cette panne avec les moyens que l'on avait sur place, mais grâce aux Joker (appel a un ami exct...) on a fini par l'avoir, même si ça n'a hélas pas changé grand chose pour le week-end de Jiçé et Sandrine!...  :sad:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne jice63

  • Usine à gaz
  • Messages: 17967
  • Déconomètre: 199
  • Sexe: Homme
  • à pied...
  • Localisation: Toulon - Var (83)
Re : Re : Re : Re : Stator d'alternateur
« Réponse #11 le: 28 mai 2012 à 12:00:07 »


oui, j'avais le régulateur d'origine qui avait des faiblesse et renvoyait le trop-plein vers l'alternateur... et a fini par affaiblir celui-ci.

J'ai ensuite fais changer le régulateur par le modèle renforcé (qui ne revoie plus les surcharges vers l'alternateur), mais c'était déjà trop tard pour le stator...



Tu as les références de ce régulateur ? merci !

hélas non,

mais voici une photo de celui-ci, que tu pourras comparer avec le tien.




Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17644
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Stator d'alternateur
« Réponse #12 le: 28 mai 2012 à 12:05:13 »


Au vu de la structure électrique, je reste convaincu qu'on s'en tire largement mieux en le faisant soi même
Ou encore, via un forum électronique

Un pont de diode, condensateur en parallèle pour lisser, et un thirystore en série pour limiter la tension

J'aurai plus de temps, (et accessoirement un sprint.) je tenterai le truc

Qu'en pensez vous?
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne lechenejb

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 32801
  • Déconomètre: 279
  • Sexe: Homme
  • Eleanor Speed Triplee 2011 Phantom Black
    • lechenejb.com
  • Localisation: Tours
Re : Stator d'alternateur
« Réponse #13 le: 28 mai 2012 à 12:11:13 »


Au vu de la structure électrique, je reste convaincu qu'on s'en tire largement mieux en le faisant soi même
Ou encore, via un forum électronique

Un pont de diode, condensateur en parallèle pour lisser, et un thirystore en série pour limiter la tension

J'aurai plus de temps, (et accessoirement un sprint.) je tenterai le truc

Qu'en pensez vous?

T'as raison ... électriquement c'est peanuts un régulateur ... hélas ils les vedent des fortunes alors que les composants sont dimensionnés au plus juste ... :?
C'est mon Eleanor ! :lol:

Hors ligne neuron

  • Forumovore
  • Messages: 1162
  • Déconomètre: 81
  • Sexe: Homme
Re : Stator d'alternateur
« Réponse #14 le: 28 mai 2012 à 13:00:48 »
Salut,

Jc, aurait-tu une photo des connectiques du régulateur d’origine ?
les fils + les connecteurs plastiques.

Venant des VFR (toute génération confondue) c'est LA maladie ! (trio batterie / régul / stator) et depuis le temps, beaucoup ont résolu ça.
Vu avec des dizaines de membres, des manips plus ou moins bonnes, montage de ventilateur  PC, déplacement du régul, montage d'autre modèle, achat de régul "renforcé", système Pelletier même etc...

Au final, dans quasi 100% des cas, c'est le câblage et les cosses qui lâche.
Ceux qui tiennent ont les connecteurs plastiques absolument propres + batterie en pleine forme OU ont coupés les cosses puis soudé en direct et gaine thermo.
LE point à vérifier: cosse plastique => une amorce de "brunissement" et c'est la (future) panne assuré.

Même chose pour le stator.  Tout ceux que j'ai vu de cette période V4 avaient les fils cramés avant les enroulements eux-même.
Sur Daytona, la ressemblance est tellement frappante avec un vfr (emplacement, câblage, cosse, etc) que peut-être ... à creuser !? c'est juste mon avis.