Auteur Sujet: rabaisser un dayto  (Lu 5700 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fabonoff

  • Invité
rabaisser un dayto
« le: 01 juin 2012 à 21:32:38 »
voici le projet d'un "copain" de par chez moi:
Je t'explique mon projet: soucis de canal carpien donc guidon sur le dayto mais je veux garder les carénages, j'ai donc trouvé un té sup avec pontet (35€) et une tête de fourche rouge avec bulle d'occase en bon état (65€) que je vais faire repeindre et la modifié sur la partie haute (coupé au dessus de la 2° vis de la bulle) afin de mettre le nécessaire sur le guidon, embrayage et frein. Et ensuite la faire rabaissé car du haut de mes 1.64m je touche la pointe des orteils mais pourrais tu me confirmé le démontage de la  biellette de suspension, la vis de serrage est enlevé, reste l'axe de la biellette qui doit je suppose s'enlever avec un arrache moyeu enfin un truc comme ça, il y a un filetage qui est M12/ 1.5 et en vissant cette vis doit faire venir l'axe ( j'ai rien trouvé pour le démontage).

si vous avez des infos je lui transmettrais
 :wink:

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31477
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : rabaisser un dayto
« Réponse #1 le: 02 juin 2012 à 07:48:53 »
C'est expliqué dans un post "révision 60 000 T509 de 98".
Pas facile de chercher le lien depuis l'Idaube!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : rabaisser un dayto
« Réponse #2 le: 02 juin 2012 à 10:36:53 »
Pour l'abaissement, cherche chez Mizu, ils ont ça:  http://www.mizu-france.com/epages/Mizu.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/Mizu/Categories/a/TR/955/c      :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne alatraine

  • Réservé(e)
  • Messages: 25
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • daytona 955i 2000 lightning yellow <26000 vendu
Re : rabaisser un dayto
« Réponse #3 le: 02 juin 2012 à 22:54:29 »
Bonjour et merci pour vos infos, merci Krapull,
Je me suis fait une rondelle de rabaissement et je ne comprend pas bien le système, mes collègues aussi, l'ayant mis sur mon amortisseur et non remonté sur la moto pour un essai car rondelle ou pas j'ai toujours la même côte entre l'axe du haut et celui du bas qui est de 375mm et de plus je ne suis pas certain quand remontant l'amortisseur avec cette rondelle ça ne puisse pas passé avec la biellette en alu.
Alors où se fait le rabaissement avec cette rondelle, c'est le ressort que l'on détend donc plus souple d'où le rabaissement ? :?
Nono ;-)

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : rabaisser un dayto
« Réponse #4 le: 03 juin 2012 à 00:06:34 »
Bonjour et merci pour vos infos, merci Krapull,
Je me suis fait une rondelle de rabaissement et je ne comprend pas bien le système, mes collègues aussi, l'ayant mis sur mon amortisseur et non remonté sur la moto pour un essai car rondelle ou pas j'ai toujours la même côte entre l'axe du haut et celui du bas qui est de 375mm et de plus je ne suis pas certain quand remontant l'amortisseur avec cette rondelle ça ne puisse pas passé avec la biellette en alu.
Alors où se fait le rabaissement avec cette rondelle, c'est le ressort que l'on détend donc plus souple d'où le rabaissement ? :?

Je ne sait pas comment est monté l'amorto sur le Dayto, mais d'une manière général, un kit d'abaissement, en fait, "remonte" le bras oscillant affin d'abaisser la moto de quelques centimètre, (Chez Suzuki, par exemple, on monte des biellettes plus longues qu'à l'origine  pour obtenir ce résultat.) suis le cheminement de tes biellettes de suspensions en suivant ce principe, tu devrait trouver. Aucuns kits ne joue sur la souplesse de l'amortisseur.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne nollib

  • Pilier du forum
  • Messages: 4632
  • Déconomètre: 412
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple R abs 2012
  • Localisation: Nogent le roi (28)
Re : rabaisser un dayto
« Réponse #5 le: 03 juin 2012 à 00:26:54 »
La pièce pour St 1050 pour voir le principe  :wink:

http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=34785.15

Hors ligne alatraine

  • Réservé(e)
  • Messages: 25
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • daytona 955i 2000 lightning yellow <26000 vendu
Re : rabaisser un dayto
« Réponse #6 le: 03 juin 2012 à 18:56:44 »
J'ai trouvé ça de mon coté mais c'est cher pour un rabaissement d'ou ma question du démontage de cette biellette que je ne vois pas très bien afin de prendre les côtes pour réaliser une pièce quasi identique. Le montage du speed est identique au dayto
http://www.mca-online.eu/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=1694&category_id=91&option=com_virtuemart&Itemid=7

c'est la pièce n° 2 exactement que je n'arrive pas à comprendre son démontage et pas de filetage de dessiné dans l'axe.
http://www.worldoftriumph.com/triumph_motorcycle_parts_locator.php?block_01=&block_02=301413&block_03=3374

Vais continuer mes recherches et merci


Nono ;-)

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : rabaisser un dayto
« Réponse #7 le: 03 juin 2012 à 19:09:05 »
Je me suis aperçu vendredi que l'amorto de la ST était plus court que celui du RS pour un débattement identique (il y a au moins 1cm de moins entre le base du ressort et l'axe du bras oscillant). Avec le jeu des biellettes, la RS se serait retrouvée franchement basse. Ça vaut peut-être le coup de comparer les entre-axes des amortos de Dayto et de ST, non ?

Au cas où, j'ai touché l'amorto de ST en bon état une bouchée de pain (35€), alors ça vaudrait le coup de regarder (et le reconditonner, éventuellement).
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne alatraine

  • Réservé(e)
  • Messages: 25
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • daytona 955i 2000 lightning yellow <26000 vendu
Re : rabaisser un dayto
« Réponse #8 le: 03 juin 2012 à 20:12:33 »
J'ai 375 mm sur le dayto d'entre axe mais à tout hasard tu pourrais pas me donné la côte du tient  :wink:
Nono ;-)

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Re : rabaisser un dayto
« Réponse #9 le: 03 juin 2012 à 20:34:24 »
J'ai 375 mm sur le dayto d'entre axe mais à tout hasard tu pourrais pas me donné la côte du tient  :wink:

Du centre du trou du haut au centre du trou du bas, il y a 345mm sur un amorto de ST... 3cm de moins  :blink:. ça risque de salement modifier ton assiette, il faudra probablement travailler sur le té de fourche pour rester à peu près plat. Ça t'intéresse d'essayer ?

EDIT : J'ai vu que vous aviez fait ce qu'il faut côté fourche, donc, ça peut le faire. Reste à trouver le moyen de te le faire parvenir, t'es où ?

EDIT EDIT : Je suis à Courcelle s/ Yvette mercredi et jeudi. C'est au sud de Paris. Pas très loin de St Rémy de Chevreuse.
« Modifié: 03 juin 2012 à 20:43:13 par eulPingouin »
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne alatraine

  • Réservé(e)
  • Messages: 25
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • daytona 955i 2000 lightning yellow <26000 vendu
Re : rabaisser un dayto
« Réponse #10 le: 03 juin 2012 à 21:13:46 »
C'est clair qu'il faudrait que j'essaie. Sympa pour ta proposition.
Je suis à 30 kms de saint pierre des corps à coté de tours (37)

Y a t'il une gare près d'où tu es ?
« Modifié: 03 juin 2012 à 21:21:55 par alatraine »
Nono ;-)

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : Re : rabaisser un dayto
« Réponse #11 le: 03 juin 2012 à 21:30:42 »
C'est clair qu'il faudrait que j'essaie. Sympa pour ta proposition.
Je suis à 30 kms de saint pierre des corps à coté de tours (37)

Y a t'il une gare près d'où tu es ?

Ouais, a priori, c'est même sur la ligne d'un RER.

On peut trouver un parisien pour aider au convoyage... Mais à 30€ l'amorto, ça vaut le coup de faire un effort (si ça gagne pas, ça débarrasse)  :siffle:
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne zampa

  • Membre de l'association
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ***
  • Messages: 40938
  • Déconomètre: 467
  • Speed Triple 1050 très noire...
  • Localisation: Provence
Re : rabaisser un dayto
« Réponse #12 le: 04 juin 2012 à 09:16:12 »
Il faut se méfier des kits de rabaissement. ça ne rabaisse que l'arrière. Il faut aussi rabaisser l'avant, et couper la béquille.

Sinon, tu peux aussi faire refaire la selle pour qu'elle soit moins épaisse
Rouler cool, c'est un état d'esprit !

Hors ligne Phil 38

  • Membre de l'association
  • Nytroglycériméthanol
  • ***
  • Messages: 24863
  • Déconomètre: 562
  • Sexe: Homme
  • Ducati multistrada V4s 2021
    • Face de Bouc
  • Localisation: Bouzlande
Re : Re : rabaisser un dayto
« Réponse #13 le: 04 juin 2012 à 09:37:12 »
Il faut se méfier des kits de rabaissement. ça ne rabaisse que l'arrière. Il faut aussi rabaisser l'avant, et couper la béquille.

Sinon, tu peux aussi faire refaire la selle pour qu'elle soit moins épaisse

Absolument,  :( et c'est même dangereux de ne pas le faire. Sur certaines motos; Suzuki SV par exemple, des cas de pertes violente de l'avant on eu lieu.  :roll:

La règle théorique, est si possible, l'abaissement de l'avant de moitié du gain procuré par le kit à l'arrière, le but étant de se rapprocher au maximum de l’assiette d'origine.  :wink:
Ah bon! t'attaquais toi? :mrgreen:

Hors ligne eulPingouin

  • Pilier du forum
  • Messages: 4718
  • Déconomètre: 111
  • Sexe: Homme
  • ST 955i 1999 noire
  • Localisation: Toulouse (Eaunes)
Re : rabaisser un dayto
« Réponse #14 le: 04 juin 2012 à 13:43:32 »
Tu as reçu les photos en MP.
Partir, c'est pourrir un pneu...