Alors oui, certains vont crier au scandale, pourrir le post, voir le signaler à un modérateur, mais moi, le maxi-scooter Integra 700, et ben j'avais envie de l'essayer (en plus j'avais rien à faire samedi matin).
Bref : rdv pris il y a une semaine (oui il faut prendre un rdv pour essayer "ça"), présentation du permis, signature du contrat, pas de caution cool.
1° En statique :
Force est de constater qu'en réel, il est bien plus sympa qu'en photo. On a l'avant d'un maxi scooter et l'arrière d'une moto, et le mariage des deux n'est pas dégueulasse. La finition est plus que correcte, les ajustements de plastiques et les matériaux sont plutôt "premium".
La taille des roues est assez surprenante (120x17 et 160x17) et les jantes en "Y" sont assez jolies, les disques pétale assez "jacky".
La selle enfin parait confortable, et semble moins évasée que chez la concurrence. Bon ce sera pas le prix de beauté de l'année mais y a des bécanes plus moches
comme la hornet.
2° Démarrage :
5 petite minutes d'explication entre les modes "D", "DS" et Manuel. Pour rappel, l'Integra est équipé du double embrayage de la VFR 1200 et on peut switcher les modes en roulant... On démarre l'engin, le bi s'ébroue dans le seconde, le son est assez agréable à l'oreille.
Je pars pour 45 minutes : Bon bah ça fait longtemps que j'ai pas conduit un truc pareil, je suis assez comme dans un fauteuil, le dos bien droit et les reins calés dans le dosseret de la selle, bref qu'est ce que c'est que ce confort c'est inacceptable, vivement ma RS...
3° Mode "D" et "D sport" :
Je suis en mode "D", les rapports passent sans aucuns accoups, idéal en ville, linéaire, bref je me fais chier. J'ouvre grand la poignée, ça pousse gentiment, mais pas de kickdown. Il est temps de passer en "D Sport". La ça commence à être plus sympa, le calculateur repousse les changements de rapports, y a du couple, je suis à 100 km/h assez rapidement et j'ai l'impression de contrôler quelque chose.
La gestion moteur est plutôt bien foutue : caler à 50 en 5 ème, je teste une ouverture en grand : ça broute peu mais ça repart à peu près bien, surprenant pour un bi. Petit hic : dans les virages, l'Integra se permet parfois un passage de rapports. OK su le sec pourquoi pas, cet hiver, beaucoup moins, parce qu'il y a un peu de couple quand même...
Petit test de freinage : frein avant et arrière couplé + ABS : ça freine très bien, assez déroutant par rapport à la RS. Pareil pour l'hiver et les jours de pluie, vaut mieux faire avec le couplé que juste sur l'avant..
4° Mode Manuel :
Arrêté au feu rouge, je passe au point mort et met de coups de gaz, comme tout cake qui de respecte : le son est quand même pas mal si si..
Je redémarre en "D", un coup sur la gâchette au commodo droit et je passe en Manuel. Et là, bah ça devient assez rigolo : le moteur, c'est celui de la Honda Jazz (1,4) coupé en 2. Du coup, la zone rouge est à 6400 tr comme sur une bagnole... Pas grand chose donc mais le couple est bien présent : ça tire correctement sur les bras, ça gueule, le train avant devient un peu flou, et ... rupteur... Il arrive beaucoup trop vite et surtout de manière très désagréable, on à l'impression de perdre 1000 tr d'un coup, ça broute, bref, il faut flirter avec les 6300 et puis c'est marre.
L'autre truc qui est sympa, c'est le frein moteur, comme sur un bi, ça freine bien comme il faut.... Je resterai sur le mode Manuel jusqu'à la fin de l'essai.
Pendant ce temps la jauge oscille entre 2 barres et 3 barres, selon que je lui en met plein la gueule ou non, mais faut avouer que 3,6l en mode "D" au 100, bah ça fait du bien au portefeuille...
5° Partie Cycle :
Bon, les pneus (du conti Road attack) sont pas encore déparaffinés, je vais essayer de pas me mettre au tas. Je contredis tout de suite les essayeurs soudoyés : ça ne se conduit pas du tout comme une moto, et ce n'est pas les sensations d'une moto : ou alors d'une moto ratée. On est un peu plus en confiance que sur un scooter normal lors de la prise d'angle, mais je n'irai pas taquiner la béquille centrale sans appréhension (230 kilos le machin quand même) et ça se conduit avec les hanches, bref pour la comparaison, on repassera. Par contre à l'arrêt c'est très facile à manœuvrer.
Coté suspensions, bah c'est du gros basique qui pue, les pif paf c'est pas fait pour, ok pour le scoot, par contre pour les deux autres motos utilisant la même plateforme, c'est triste.
6° Pratique :
Comme sur une moto, y a un coffre mais ça sert à rien, j'ai même pas réussi à y coller mon demi jet (de circonstance) taille L. Et là franchement ça n'a pas de sens. Pour info, le kit valises/top case est vendu 1200 euros....
7° Conclusion :
Pas déçu du tout de l'essai, c'est un drôle d'engin, pas désagréable à conduire et plutôt surprenant quand à la santé moteur (le modèle d'essai avait 810 kms). Le mode Manuel, censé ne servir à rien selon les journalistes est le seul mode justifiant l'intérêt du motard pour cette machine : on a du frein moteur, de belles montées en régime, bref on a pas l'impression d'avoir tout renié. Et pour tout dire, si j'avais 9000 euros devant moi, bah je l'achèterais pour faire mes 70 kms d'autoroute par jour, parce que c'est quand même bien agréable.
Quelques photos (ratées) de mon portable :
La prochaine fois, j'essaye la Dealim Daystar ! J'ai peur de rien ....