Flap, là où je ne te suis pas c'est que le juge c'est appuyé sur des témoignages de personne lambda !
Les contraventions pour vitesse excessive sont le plus souvent évaluées par les forces de l'ordre qui ont, à priori, suivi une formation. Je peux te dire que si ma tante devait évaluer une vitesse excessive, il ne faudrait pas dépasser les 30 km/h.
Voilà, ce qui me gène donc le plus sur ces contraventions, c'est qu'elles ont été établies sur des témoignages peu factuels.
non le juge ne s'est pas "appuyé sur les témoignages lambda"
ayant fait aussi l'objet d'un jugement je détaille :
- circonstance mesurées
- témoignages
la vitesse excessive est constatée par le juge pas par les témoins
les témoins vont simplement dire si le motard roulait doucement, ou vite
ça suffit pour dire si la vitesse est excessive
si les quidams lambda qui sont tout aussi (parfois plus, parfois moins) intelligents que nous disent par rapport à leur vitesse de croisière nous roulons vite, alors, les capacités intuitives de l'humain étant plus subtiles que ce qui est écrit dans ces posts, le juge a raison de mettre la contravention
par rapport à ta grand mère, oui, elle adapte sa vitesse à sa capacité et elle te fait passer un message de sagesse implicite, qui permet à ta fille de garder son papa.
quand je partais régulièrement en ski de rando avec 3 cols et 2 sommets, je savais donner l'heure d'arrivée de mon groupe, sur une course de 8 heures à moins de cinq minute près
quand je faisais de la compete de coruse sur route je savais régler mon pas de cours à la seconde près au kilomètre,
un carrossier sait estime le 1/10 de millimètre au toucher, le tennisman sait place son ace au cm à 180 km/h
donc, please, admettez l'évidence, on sait toujours dire de manière subjective et objective si quelqu'un roule trop vite, c'est même pas discutable c'est incorporé dans le système sympathique
de manière objective c'est notre système réflexe, cablé dans notre amygdale (celle du cerveau pas celles de la gorge), contenant les mécanismes d'analyse de l'environnement et de survie de notre espèce.
de manière subjective c'est notre conscience qui nous permet d'apprécier si nous sommes à même en comparant dynamiquement une trajectoire à notre perception que ça le fait ou pas.
c'est comme sur un terrain de jeu, on peut commettre des erreurs et commettre des fautes, il faut savoir admettre, reconnaitre et progresser en en tirant les leçons,
pas refuser les évidences ...