Auteur Sujet: vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i  (Lu 6505 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mototrack

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2003 grise
  • Localisation: vaires sur marne
Bonjour à tous,

Voila comme écrit dans le titre j ai un soucis lors des freinage appuyés sur mon speed 955i de 20000kms. Les vibrations sont forte de style abs

Historique :

Je remarque une légère vibration lors des freinage sur autoroute lorsque je prend le levier assez franchement et à ds vitesses avoisinant les 140.
Apparemment symptôme de l etrier grippé, démontage étrier effectivement sale et grippé, nettoyage, je ne fais pas vraiment attention mais je ne remarque plus ces vibrations.
Les vibrations réapparaissent démontage étrier un poil grippé, nettoyage, et la en revanche les vibrations semblent avoir augmentées maintenant au alentour de 100 sans forcement freiner fort ca vibre!!!!!!

Pneu en bon état, fourche vidangée, disque et plaquettes propres, apparemment pas de jeu dans la colonne, lorsque je fait tourner la roue sur la béquille d'atelier les plaquettes lèches les disques précision une fait pas un tour complet lorsque je la lance a la main.

J'entends un petit bruit quand je pompe sur la fourche (genre comme si il y avait du jeu qq part) qui semble venir des tubes c'est lorsque j appuis dessus

Les disque ne semble pas voilé

J ai lu que cela pouvez venir des roulements comment être sur???

Désolé du roman d'avance merci si vous avez une piste

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31472
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
« Réponse #1 le: 29 juin 2012 à 17:31:07 »
Les deux points les plus probables sont disques voilés ou roulements de roues HS.
Pour vérifier les disques, on pose un comparateur sur le disque, on fait tourner et on regarde si le voile est important.
Pour les roulements, démonter les plaquettes pour qu'il n'y ait pas de frottement sur les disques, faire tourner le roue et écouter si ça grogne. le mieux est d'utiliser un stéthoscope de mécanicien ou un tournevis avec un manche en bois collé à l'oreille.

Les roulements, c'est ce qui coute le moins cher, donc, si tu fais l'opération toi même, tu achètes un jeu de roulements et tu changes à titre préventif. Sur une bécane de 20 000 bornes, ça ne serait pas étonnant que ça soit fatigué.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hors ligne mototrack

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2003 grise
  • Localisation: vaires sur marne
Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
« Réponse #2 le: 29 juin 2012 à 17:59:55 »
Je viens de refaire un essai au alentour de 90 en tirant bien sur le levier il n y a quasi aucune vibration je suis tellement concentré dessus qu il ne faut oublié que je ne roule pas sur un billard ;) mais alors après 100 c'est du délire ca freine super fort mais alors sa drible plus que ca vibre en fait et je relâche les freins tellement c est désagréable et dangereux Il faut vraiment que je solutionne ce problème avant de me plafonner une voiture.

Je vais écouter les roulements

Hors ligne fredsprint

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2094
  • Déconomètre: 35
  • Sexe: Homme
  • Sprint GT 2011 pacific blue
    • doc
Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
« Réponse #3 le: 29 juin 2012 à 19:10:23 »
Plaquettes contaminées par de la graisse?
Plaquettes trop dures?
Disques contaminés (nettoyer à l'alcool)?
Disque plus très flottant?

Fred

Hors ligne mototrack

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2003 grise
  • Localisation: vaires sur marne
Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
« Réponse #4 le: 29 juin 2012 à 19:30:04 »

Les disque bougent bien

trop dur j en sais rien je ne les ai pas encore changées mais pas d usure bizarre

Je vais renettoyer plaquettes disques mais vu le mordant je doute qu il y est du gras ;(

f@astgp

  • Invité
Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
« Réponse #5 le: 02 juillet 2012 à 18:41:38 »
si ton pneu avant est usé en escalier , je dis -> roulements de roue

Hors ligne mototrack

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2003 grise
  • Localisation: vaires sur marne
Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
« Réponse #6 le: 08 juillet 2012 à 22:28:48 »
En escalier???

Pour le roulement de roue je ne pense pas, j ai démonté les étriers moto sur béquille de stand la roue tourne nikel pdt longtemps pas de bruit, apparemment pas de jeu mais difficile de s en rendre compte.

Contrairement a mon premier poste une fois les étriers remontés la roue tourne sur plusieurs tours.

Après nettoyage des disque ca a l air d être mieux donc je vais tout démonter nettoyer.

quand je repousse un piston en général il rentre mais en fait ressortir un autre surtout qd je repousse vite. normal ou est ce que les pistons sont encore trop dur a rentrer

cdt

Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
« Réponse #7 le: 09 juillet 2012 à 03:49:49 »
 SALUT MON AMI Mototrack !

   Moi je me suis acheté une magnifique Sprint 1050 de 2006 l'été passé et l'ancien proprio m'a dit que les freins vibraient un peu... à 90 kmh oui mais passé 130; ça devenait vraiment stresant . J'ai mesuré les disques avant et c'était dans les normes du fabriquant. J'ai sorti un bout de contre-plaqué de 10mm, une roulette de ruban électriqur et quelques chiffons et j'ai enlevé chacun de mes étriers de frein avant pour réaliser que le disque avant droit était voilé!!! Problème connu des concess... De chez Triumph; hors de prix. Usagé ???  Je ne prendrais pas de chance. Sur Ebay, j'en ai trouvé de la chine à $ 265. la paire,modèle Wave; transport inclus  et ce sont les mêmes que chez Braking en Italie pour la moitié du prix. Maintenant , ça freine au max en toute douceur  :mrgreen:

  Le concess de ta région pourrait en avoir usagés mais il devra les remplacer lui-même si tu veux une protection en cas de pépin... ou de vibrations persistantes... :siffle:  Si, par hazard tu trouves que le levier de frein avant est un peu spongieux, fouille un peu sur le forum, il y a des rectificatifs facile à réaliser. :mrgreen:
« Modifié: 18 septembre 2012 à 02:57:52 par mseeker »
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne mototrack

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2003 grise
  • Localisation: vaires sur marne
Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
« Réponse #8 le: 25 juillet 2012 à 18:56:37 »
Merci,

je vais regarder de nouveau le voile tout cela n est pas résolu encor et je n ai pas trop le temps je suis en travaux chez moi donc le post est un peu décousu.

J ai tt démonté je vais tout nettoyé et je revérifie ma fourche car je la trouve vraiment souple pourtant je l ai vidangé y a 1000 kms, d ailleur une question sur le tuto de vigange il est écrit que le ressort pousse un peu fort c est écrit en gros et moi ben je ne trouve pas je retirer la précontrainte et franchement je nai pas besoin de mettre la main au dessus avec une douille pour le remettre est ce normal???

Merci

Hors ligne mototrack

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2003 grise
  • Localisation: vaires sur marne
Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
« Réponse #9 le: 25 juillet 2012 à 18:59:43 »
Je viens d avoir un illumination :siffle: je dois récupérer ma roue arrière qui suzkiki  because j ai crevé :super: et je vais lui ramener l avant pour qu il regarde si les disques sont voilés

je tiens au jus pour ca si qqun peut me dire vite pour la fourche c est cool

f@astgp

  • Invité
Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
« Réponse #10 le: 25 juillet 2012 à 19:01:11 »
pour moi c'est normal , l'info est un peu erronée .

moi aussi je m'attendais à un truc démentiel et pis non

Hors ligne mototrack

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2003 grise
  • Localisation: vaires sur marne
Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
« Réponse #11 le: 25 juillet 2012 à 19:57:31 »
Ben tu me rassure parce que a la fin du tuto il met qd même la fourche dans l étau  :lol: :lol:

Sans rire je ne force pas même ma miss avec ses petits bras pourrait le réviser

Sauf si il l a démonté remonte avec la précontrainte a fond ça peut arriver

Ya pas de réglage au niveau de l entretoise?

Hors ligne mototrack

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2003 grise
  • Localisation: vaires sur marne
Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
« Réponse #12 le: 26 juillet 2012 à 18:02:55 »
alors verdict ......


usure en escalier félicitation   f@astgp   :super: :super:

on a monté la roue sur une sorte de banc pour la faire tourner et contrôlé avec une pige, un peu a l arrache parce que il
tenait la pige avec une pince, mais bon hormis un léger voile super light hein,  il a direct senti l usure en escalier

Ca explique pourquoi le phénomène s amplifié lol

Voili voilou,

Pour la fourche précontrainte desserrée est ce que vous entendez un clac clac en bas lorsque vous pompez.  Sur la moto je croyais que cela venait des disque avec le jeu des plaquettes mais non ca vient de la fourche??


merci



Hors ligne mseeker

  • Tais toi !!!
  • Messages: 2307
  • Déconomètre: 34
  • Sexe: Homme
  • demain sera comme hier, seul aujourd'hui change !
  • Localisation: St-Mathieu du Parc, Québec, Canada
Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
« Réponse #13 le: 28 juillet 2012 à 03:54:36 »
   En fin de compte , c'était le pneu qui générait la vibration au freinage? ou les roulements? ou les disques ? :blink:
tout se passe aujourd'hui là! là!

Hors ligne mototrack

  • Réservé(e)
  • Messages: 37
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple 955i 2003 grise
  • Localisation: vaires sur marne
Re : vibrations aux freinages appuyés apres 100km/h speedtriple 955i
« Réponse #14 le: 03 septembre 2012 à 20:34:45 »
Hello,

Je viens de mettre des pneus neuf pour la vente et c'est la catastrophe elle vibre tjs autant  :sad: :sad: c est déprimant j'étais tellement sur que ct le pneu

J ai peut etre une nouvelle piste : lorsque je fait tourner la roue les plaquettes frottent vraiment bcp et la roue tourne sur un tour sur la r1 de mon pote elle fait plusieurs tours, donc je n ai pas de course morte au levier de frein c'est plutôt on off sa freine un truc de fou,

Test des pistons car si les plaquettes ne reviennent pas ils devraient être grippés, ils sont propres, je peux tous les rentrer à la main, quand je pousse fort sur l'un des pistons pour le faire rentrer vite, un ou plusieurs pistons sortent, quand je pompe les 4pistons ne sortent pas ensemble et il y en a un qui ne sort pas sauf si je tiens légèrement les autres pistons à la main.

Est ce que cela est suffisant pour empêcher le retour des plaquettes? est ce que cela peut venir du maitre cylindre

help me