Je fini par un adage probablement issu de l'expérience de nos anciens "qui voyage loin ménage sa monture".
Oui c'est vrai, mais avant d'user prematurément un 1000 sur route pour cause de "surmenage",
il y a des chances que la machine finisse à la casse pour accident.
L'histoire de menager sa monture, ca vaut sur circuit, ou pour de petites cylindrées, mais sur un engin de
la puissance d'un 1000, il y a plus de pb d'encrassement que de pbs d'usure.
Si vous avez peur de trop solliciter la machine, utilisez comme limite celle de la vitesse lineaire des pistons,
soit 8500trs sur ce moteur (je suis cette regle).
Si vous avez encore plus peur, utilisez la regle de la demi mesure, et trouvez le regime auquel les contraintes mecaniques seront de moitié inférieures à celles de la zone rouge.
Allez, e=1/2mv² (1/2c'theta'² en fait mais ca revient au même), ==> environ 6500trs
Et si vous voulez mon avis, un moteur doit de temps en temps etre sollicité à 100% de ce qu'il
peut faire. Là je rejoins Zampa.
Voili.