Auteur Sujet: Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?  (Lu 7426 fois)

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arnaud7149

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Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« le: 10 juillet 2012 à 22:45:42 »
Salut à tous,

J'ai acheté récemment ma troisième Triumph : une Dayto 955i de 2002
Grise, quelques bornes (65000), débridée, plutôt en bon état et pas cher. Que du bonheur me direz-vous ?
Oui....mais non !
Car la coquine n'a pas de monobras (d'où le "pas cher" juste au dessus...) et franchement c'est pas beau !
D'autant que ma T595 et ma Speed précédente en avaient, alors je m'étais habitué :mrgreen:

Bon, ni une ni deux, je fouille et je trouve un monobras de Speed (me dit-on...) d'occase complet (disque, étrier, roue - pas de la bonne couleur mais c'est pas grave - amorto et biellettes). Et le tout pour un prix raisonnable : coooool !

Quelques heures plus tard, voila ma Dayto sans train AR, debout sur un tréteau dans mon garage, en attente de la greffe.

Je remonte le tout (tiens, l'axe du monobras n'est pas du même diamètre que celui du bras classique....bizarre, mais on devrait pouvoir arranger ça), et là, surprise : l'amorto n'est pas de la même taille !! 2cm de moins qu'il fait l'animal.
Résultat, une assiette qui n'a plus rien à voir avec l'origine : je dirais un cul 10 ou 15cm plus bas que l'origine.
Autant vous dire que ça ne va pas du tout, impossible de rouler avec ça, trop dangereux

Alors soit j'ai merdé quelquepart au remontage (ce qui n'est pas à exclure..... :siffle:), soit le cadre de la 2002 n'est pas compatible avec un monobras, soit il existe plusieurs types d'amorto pour monobras avec des longueurs différentes, soit.....je ne sais pas !!

Tout ça pour dire que si quelqu'un a déjà tenté la greffe avec succès, je suis preneur des bonnes recettes parce que pour l'instant, ma belle a les fesses à ras du sol dans le garage et moi, je suis a court d'idées  :cry:

Merci d'avance
Arnaud

Hors ligne HANSGRUBER

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Re : Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« Réponse #1 le: 10 juillet 2012 à 22:52:54 »
Sur les Sprint RS en double bras, l'amortisseur était différent de celui en monobras, ce qui suffit à expliquer la différence d'assiette. Pour la Dayto, je ne sais pas mais tu devrais aller voir sur http://www.worldoftriumph.com/section.php/4276/1/triumph_parts et comparer les références de pièces de ta Dayto avec celles d'où est issu ton monobras.
Tu sauras ce qu'il faut changer.
Perso, je l'aurais fait avant d'acquérir le monobras, si j'avais été dans ta situation.

arnaud7149

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Re : Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« Réponse #2 le: 10 juillet 2012 à 23:17:20 »
Oui, j'avoue, je n'ai pas été très futé sur ce coup là...mais maintenant que je l'ai dans le garage...
Je file de suite dans le garage avec le PC sous le bras pour essayer d'y voir plus clair avec le lien que tu m'as donné

arnaud7149

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Re : Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« Réponse #3 le: 10 juillet 2012 à 23:26:58 »
et merci pour le lien  :D

arnaud7149

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Re : Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« Réponse #4 le: 11 juillet 2012 à 00:26:53 »
Bon et ben j'ai bien tout regardé et j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle...

La bonne c'est que j'ai bien dans mon garage toutes les bonnes pièces détaillées sur le site, les deux bras oscillants, les deux amortos, les biellettes qui vont bien et tout et tout, avec les bonnes refs dessus

La mauvaise c'est que je ne pige toujours pas ce qui ne va pas  :?

J'ai fouillé sur des forums en anglais et j'ai trouvé ca : http://www.triumphrat.net/maintenance-and-workshop-talk/95928-2oo2-single-sided-swingarm-conversion.html

La seule différence viendrait donc de l'empatement légèrement plus long avec le monobras (mais ca, je le savais deja)

Mais ca ne regle pas mon histoire de hauteur de selle....

Allez, au lit pour ce soir, et si vous avez des idées, je prends  :)

Hors ligne gulacy

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Re : Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« Réponse #5 le: 11 juillet 2012 à 01:01:05 »
Heu, bon courage?  :mrgreen:
Un Speed 1050 sinon rien

arnaud7149

  • Invité
Re : Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« Réponse #6 le: 11 juillet 2012 à 10:56:03 »
Heu, merci Gula...ça m'aide bien la  :wink:

Hors ligne eulPingouin

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Re : Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« Réponse #7 le: 11 juillet 2012 à 11:32:55 »
T'es sûr pour l'amorto ?



En jaune, un amorto de RS (double bras), en rouge, celui du ST (identique au Dayto ???). On voit bien la différence de longueur en bas de l'amorto. J'ai toujours le rouge dispo à 35€, si tu le veux  8)
« Modifié: 11 juillet 2012 à 11:34:34 par eulPingouin »
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne don_rico

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Re : Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« Réponse #8 le: 11 juillet 2012 à 11:44:48 »
Tu as une photo de ton monobras?

C'est un monobras de speed avant ou après 2005?

Parce que c'est pas les mêmes. :siffle:
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

arnaud7149

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Re : Re : Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« Réponse #9 le: 11 juillet 2012 à 12:03:29 »
T'es sûr pour l'amorto ?



En jaune, un amorto de RS (double bras), en rouge, celui du ST (identique au Dayto ???). On voit bien la différence de longueur en bas de l'amorto. J'ai toujours le rouge dispo à 35€, si tu le veux  8)

Les amortos sont bien différents (pour le mono il fait 370mm de long et pour le double bras il fait 390mm)
mais le renvoi des biellettes n'est pas le même et la longueur de celui du double bras est compensée par un renvoi supplémentaire (si je ne me suis pas gouré dans mes calculs... :?)
De plus le cul est en forme de boucle pour le simple bras et en forme de fourche pour le double...d'où les biellettes différentes


arnaud7149

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Re : Re : Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« Réponse #10 le: 11 juillet 2012 à 12:05:44 »
Tu as une photo de ton monobras?

C'est un monobras de speed avant ou après 2005?

Parce que c'est pas les mêmes. :siffle:

Ah..........................euh....................crotte............... :roll:

De mémoire c'est un mono de modèle 2003 (donc encore 955i, pas encore 1050)
Le changement de mono intervient en même temps que le nouveau moulin non ?

Je prends des photos ce soir en rentrant je poste....

Hors ligne don_rico

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Re : Re : Re : Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« Réponse #11 le: 11 juillet 2012 à 14:57:10 »
Le changement de mono intervient en même temps que le nouveau moulin non ?
Oui, mais pas seulement vu que les derniers dayto ont eu les nouveau monobras.
Tout bien que tu détiens est un soucis qui te retient...

Hors ligne johan_3

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Re : Re : Re : Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« Réponse #12 le: 11 juillet 2012 à 20:25:42 »
Tu as une photo de ton monobras?

C'est un monobras de speed avant ou après 2005?

Parce que c'est pas les mêmes. :siffle:

Ah..........................euh....................crotte............... :roll:

De mémoire c'est un mono de modèle 2003 (donc encore 955i, pas encore 1050)
Le changement de mono intervient en même temps que le nouveau moulin non ?

Je prends des photos ce soir en rentrant je poste....
Salut, alors moi j'ai regarder pour ton soucis et en fait , il te faut les biellettes et l'amortisseurs du dayto mono bras du modèle 2003 et du coup ça ira bien mais les biellettes sont les mêmes sur les T595 et 955i de 97 a 2001 et les amortos sont différents par contre , et je ne sais pas de quoi mais ils ont l'air identique même si c'est pas la meme ref.

donc les biellettes d'un t509 t595 955i 97 a 2001 c'est ok ou 2003
et pour l'amorto il te faut celui de dayto 2003 qui a la ref 1204897 et sinon un de t595/955i de 97 a 2001 ref 1204893 qui a mon avis irais en lieu et place de celui du 2003.

Voila c'est mon avis :wink:

arnaud7149

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Re : Re : Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« Réponse #13 le: 11 juillet 2012 à 21:12:03 »
Tu as une photo de ton monobras?

C'est un monobras de speed avant ou après 2005?

Parce que c'est pas les mêmes. :siffle:

Tiens Rico, vla une photo de la bête

http://imageshack.us/photo/my-images/256/photo2rpq.jpg/

J'ai viré la chaîne et le cache-chaine pour y voir plus clair.
On dirait bien un 2003, non ? qu'est-ce que t'en pense ?

arnaud7149

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Re : Re : Re : Re : Monobras sur une Dayto 2002 : pas compatible ?
« Réponse #14 le: 11 juillet 2012 à 21:26:07 »
Salut, alors moi j'ai regarder pour ton soucis et en fait , il te faut les biellettes et l'amortisseurs du dayto mono bras du modèle 2003 et du coup ça ira bien mais les biellettes sont les mêmes sur les T595 et 955i de 97 a 2001 et les amortos sont différents par contre , et je ne sais pas de quoi mais ils ont l'air identique même si c'est pas la meme ref.

donc les biellettes d'un t509 t595 955i 97 a 2001 c'est ok ou 2003
et pour l'amorto il te faut celui de dayto 2003 qui a la ref 1204897 et sinon un de t595/955i de 97 a 2001 ref 1204893 qui a mon avis irais en lieu et place de celui du 2003.

Voila c'est mon avis :wink:

Salut Johan, Merci de ta contribution à ce probleme épineux 
Ca c'est une photo des biellettes que j'ai monté sur le monobras, je pense qu'elles sont de la même année que le mono (en tout cas, elles se montent sans souci....au moins un truc qui fonctionne tiens... )

http://imageshack.us/photo/my-images/266/photo1lr.jpg/

Celles-qui allaient sur le double bras n'ont en effet pas la meme tete (je les ai laissé sur l'amorto) :

http://imageshack.us/photo/my-images/716/photo3zjq.jpg/


Zut, j'arrive pas à voir la ref de mon amorto...elle est sur quelle partie ? (j'en connais un qui va devoir tout redémonter )