Auteur Sujet: Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004  (Lu 5165 fois)

Hors ligne eulPingouin

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 111
  • ST 955i 1999 noire
Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #30 le: 14 juillet 2012 à 14:16:50 »
Le bruit est vraiment bizarre, il est lié au régime, on dirait. La moto tourne très sainement. Ce qui est étrange, c'est que on l'entend bien de devant. Essaie d'appuyer sur le bouchon du radiateur pour voir... Sinon, je ne vois pas vraiment d'où ça peut venir au niveau du moteur... Un caillou coincé dans un puits de bougie pourrait faire exactement le même bruit aussi... Je sêche.
Partir, c'est pourrir un pneu...

Hors ligne HANSGRUBER

• Commère
  • Déconomètre: 22
  • Mobylette
« Réponse #31 le: 14 juillet 2012 à 15:12:03 »
Non, un caillou, pas possible. C'est interne au moteur. Ce qui m'intrigue, c'est que ça ne semble pas être vibratoire, mais si c'est un jeu excessif quelque part, il est difficile de comprendre pourquoi il n'apparaît qu'à un régime déterminé, et identique sur d'autres motos, et surtout de comprendre pourquoi il n'y a pas eu augmentation de ce jeu avec 47000km dans les dents sur la mienne, ou en tout cas pas d'augmentation du bruit ni d'évolution dans le régime d'apparition.
Le claquement est nettement corrélé au régime moteur, et il est présent tout le temps. Plus présent moteur et température extérieure élevés que par temps hivernal, mais ils ne disparaissent jamais quand on entre dans la plage de régime concerné. L'huile utilisée et son degré d'usure ont une influence sur la fréquence sonore du claquement. Plus aigu à mesure qu'on approche de l'heure de la vidange. J'ai eu de la Castrol, de la Motorex et elle roule maintenant depuis longtemps avec de la Carrefour semi synthèse spéciale moto.

Le haut moteur est en état sur la mienne, ça ne vient ni des arbres à cames, ni des soupapes ou des pastilles...
C'est pas du côté des bielles, il y a longtemps que ça aurait dégénéré, c'est sans doute pas un engrenage, ça le ferait tout le temps, c'est pas le collecteur desserré, ça ne semble pas venir de la cloche d'embrayage, bien que les ressorts aient toujours été un peu faibles dans celle ci, induisant des vibrations de transmission aux alentours de 2000trs/mn, c'est pas du côté de l'alternateur, j'ai démonté et rien vu d'anormal, c'est pas un piston qui juppe, j'aurais fini par avoir de la consommation d'huile.
Il ne reste que l'arbre d'équilibrage, et les axes de pistons. Les axes de pistons, en plus c'est un truc qui peut durer très longtemps...
Quant à l'arbre d'équilibrage, il est là pour annuler des phénomènes vibratoires destructeurs, et il n'est pas impossible qu'un mauvais calage de celui ci provoque des bruits anormaux, mais ils devraient être accompagnés de vibrations, ce qui n'est pas le cas. Ceci dit, ces derniers temps, un sifflement est apparu justement du côté des roulements de l'arbre, du côté gauche... Lien de cause à effet?

Impossible à dire, mais le temps sera riche d'enseignements...ou pas.

Hors ligne eulPingouin

• Pilier du forum
  • Déconomètre: 111
  • ST 955i 1999 noire
« Réponse #32 le: 14 juillet 2012 à 15:49:47 »
C'est pas un anti-parasite qui claque par hasard ? ça me fait penser à un bruit électrique moi...
Partir, c'est pourrir un pneu...

ROB NORTH

• Invité
« Réponse #33 le: 14 juillet 2012 à 20:11:55 »
Arbre d'équilibrage  :siffle:

Hors ligne HANSGRUBER

• Commère
  • Mobylette
Re : Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #34 le: 15 juillet 2012 à 19:55:09 »
C'est pas un anti-parasite qui claque par hasard ? ça me fait penser à un bruit électrique moi...
Non, c'est pas du tout électrique, c'est bien plus fort.

Hors ligne HANSGRUBER

• Commère
  • Mobylette
« Réponse #35 le: 16 juillet 2012 à 21:53:46 »
Arbre d'équilibrage  :siffle:
Explique donc voir pourquoi un décalage produirait du bruit sans la moindre vibration perceptible... Techniquement, même si je ne suis pas catégorique, j'ai quand même du mal à comprendre.

Hors ligne dauchinen

• Pipelette
  • Déconomètre: 1
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
« Réponse #36 le: 17 juillet 2012 à 14:20:04 »
Perso j'ai aussi un bruit bizarre sur mon sprint RS 2004 (ce doit être une maladie) mais pas du tout le même. plutôt un tintement lorsque je ralentis, et qui s'arrêtent lorsque je débraye. Vient de dessous lorsque je roule (je n'arrive pas à la reproduire sur la béquille)
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

indiana

• Invité
« Réponse #37 le: 17 juillet 2012 à 16:17:28 »
Perso j'ai aussi un bruit bizarre sur mon sprint RS 2004 (ce doit être une maladie) mais pas du tout le même. plutôt un tintement lorsque je ralentis, et qui s'arrêtent lorsque je débraye. Vient de dessous lorsque je roule (je n'arrive pas à la reproduire sur la béquille)

tu as une ducati :mrgreen:

Hors ligne dauchinen

• Pipelette
  • Déconomètre: 1
  • Sprint RS 2004 Caspian Blue/Tiger Sport 2015 noire
« Réponse #38 le: 18 juillet 2012 à 12:51:50 »
oui aussi (et heureusement pas celle qui porte le même nom que ton pseudo   :mrgreen:), mais avec elle ce genre de bruit, je ne l'entendrai pas (et mon embrayage ne fait pas plus trop de bruit vu que j'ai fait ce qu'il fallait (et qu'accessoirement le moteur est sur l'établi..volontairement je précise aux perfides, juste que j'ai fait repeindre cadre et carénages)
Tiger Spport 2015 / Ducati 900 SS FE

Ex speed 955 / Ex Sprint RS

turkey

• Invité
« Réponse #39 le: 18 juillet 2012 à 20:57:12 »
j'ai écouté ta vidéo avec grande attention. Premièrement ton moteur tourne bien. Secondo, le bruit démarre à partir d'un régime pour ne plus stopper une fois que ça monte dans les tours. Je pense même que plus le régime augmente plus la fréquence de la vibration augmente. D'après tes explications je penchais pour une pièce ou une partie de moteur entrant en resonnance mais de toute évidence ce n'est pas une piste à creuser. Je penche pour du jeu sur une ou des pièces en mouvement type soupapes, arbre à came, vilbro, bielle. Pour moi il n'est pas prudent de laisser trop trainer le problème  :?

Hors ligne roadracingfan

• Paresseux(se)
  • Déconomètre: 0
« Réponse #40 le: 19 juillet 2012 à 18:59:04 »
Bonjour à tous et encore merci de parler de ce problème.
Je suis donc allée dans la Sarthe et revenue sans encombres, accompagnée de mon fameux bruit qui ne me lâche pas. Je précise que le bruit est plus aigu en 1ère à 3500trs qu'en 2è ou 3è ou autre au même nombre de tours/min. Je précise que lorsque je débraye, le bruit ne s'entend plus. Il est donc lié à la poignée des gazs que ce soit en accélération ou en décélération. Comme je le disais précédemment j'ai l'impression que l'air provoquerait la vibration de lamelles. Ce soir, en parcourant la revue atelier, j'ai vu un chapitre sur le système d'injection d'air secondaire: il y a des clapets composés de lamelles flexibles. Le problème ne viendrait-il pas de là? Ce week-end je vais encore rouler, balade entre amis: il faut que j'atteigne les 2500kms pour faire analyser l'huile le plus vite possible avant qu'il y ait un risque quelconque.
La moto passionnement