Auteur Sujet: Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004  (Lu 5168 fois)

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Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« le: 11 juillet 2012 à 22:15:15 »
Bonsoir à tous, je viens d'acquérir une Sprint Rs de 2004 il y a presque de 2 mois et donc je m'inscris sur ce forum pour parler mécanique dans un premier temps. En effet, ce ne fut pas un achat heureux car ma moto émet un bruit anormal entre 3500 et 4000 trs à l'arrêt et lorsque je coupe les gazs en roulant à l'approche d'un rond-point par exemple. Au début, je croyais que c'était quelque chose qui vibrait parce que mal serré mais non, c'est plus grave. Ce bruit est métallique et semble provenir du moteur. J'ai emmené la moto chez un mécano mais il n'a pas de diagnostic sûr, il est prévu analyser l'huile dans 2000kms. Il a fait avancer la chaîne de distri d'un cran, il a regardé les soupapes, changé les bougies, l'huile et le filtre à huile et le problème est toujours là. La moto a 28000 kms, lors d'un changement de bougie, l'ancien propriétaire en a cassée une dans le puits de bougie. A priori cela remonterait à 5 ans et a fait l'objet d'une intervention par Meca-moto à Narbonne que j'ai appelé mais qui ne peut me produire de double de la facture, soi-disant panne d'ordinateur ayant effacé les fichiers. Intervention par très soigneuse car il avait mis la dose de pâte à joint dehors comme dedans dixit mon mécano qui a nettoyé. Par ailleurs, je crois qu'elle est tombée sur le côté droit car le repose pied avant droit est cassé, la poignée de frein est différente de celle de l'embrayage (la boule est creuse à droite) et il y a une soudure au niveau de la butée d'embrayage (ceci n'a peut-être rien à voir et servirait à rallonger la course, bizarre tout de même). Il est difficile d'obtenir des renseignements auprès de l'ancien propriétaire qui s'est offusqué lorsque je lui ai dit qu'il devait savoir que le repose-pied avant droit était cassé et que je souhaitais connaître la raison de cette casse. J'ai acheté cette moto à distance, en faisant confiance et là est mon grand tort. J'ai quand même roulé avec 2 week-ends de Rennes à Brest et de Rennes à Honfleur sans encombre mais je ne suis pas rassurée et du coup je prive mon fils de monter derrière moi tant que ce problème ne sera pas réglé. Il se pourrait que ce soit un axe de piston d'après le mécano et un ami, qu'en dites-vous? Après m'être documentée sur les forums, je penchais au début pour les ressorts amortisseurs de couple mais sans débrayer le bruit est présent alors ce n'est peut-être pas ça. Bref, si vous avez une idée...Je vous remercie pour votre aide
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Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #1 le: 11 juillet 2012 à 22:26:25 »
Es-tu sûr que le bruit ne vient pas du pot ? Ma RS est surnommée "Le Canari', pas seulement à cause de sa couleur, mais parce que le pot émet un petit sifflement métallique vers 3500/4000 tours, surtout à la décélération. Rien de grave ni d'inquiétant.

Le moteur de la RS est assez increvable (c'est l'électricité son point faible).
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Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #2 le: 11 juillet 2012 à 23:56:03 »
Même si le pot n'est pas celui d'origine (c'est un titane de Méca moto Narbonne), le bruit se trouve à l'avant. La sonde lambda est présente, le pot pétarade parfois à la décélération mais c'est un bruit "normal". Un ami m'a proposé de faire une manip pour enlever le bruit lorsqu'on a connecté la moto au logiciel. Ce bruit serait lié à la combustion des gazs d'échappement dans le pot et ce n'est à priori pas un problème en soi.  Alors, j'ai conservé le réglage en l'état, c'est un avertisseur sonore. Avec mon conjoint, on a aussi vérifié le serrage des collecteurs d'échappement. Le bruit est métallique. Il ne se perçoit pas en dessous de 3500trs et je ne suis pas sûre de l'entendre au-delà de 4500trs. Il faut dire que dès que j'entends ce bruit, je passe au rapport supérieur pour redescendre vers 3000trs et ne plus l'entendre. En 6 à 90-100kms/h ça va. Lorsque nous sommes partis en week-end, j'étais à 120-130 sur l'autoroute et là je ne peux dire si le bruit existait car le mélange de tous les bruits et ceux du casque m'empêchent de percevoir clairement les choses. C'est dommage d'avoir une moto avec un beau potentiel et de la conduire comme une 125...
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Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #3 le: 12 juillet 2012 à 08:39:51 »
Si au dessus de 4.000 tr il n'y a plus rien, roule au dessus...
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Re : Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #4 le: 12 juillet 2012 à 08:48:49 »
Si au dessus de 4.000 tr il n'y a plus rien, roule au dessus...
Ca c'est une réponse qui déchire sa race Zampa  :mrgreen:
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Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #5 le: 12 juillet 2012 à 09:02:00 »
Je pense que si c'était vraiment dans le moteur, tu aurais déjà cassé...

Si c'était une pièce qui se baladait dans un carter ou une connerie dans le genre, tu auras d'autres bruits à d'autres régimes.

ça peut être une fixation du radiateur aussi.
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Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #6 le: 12 juillet 2012 à 18:42:59 »
Bonjour,

Je n'ai pas dit que le bruit n'existait pas au-dessus de 4000trs, j'ai dit que je ne le percevais pas aussi bien car il y a plein d'autres nuisances sonores lorsqu'on prend de la vitesse. Je l'entends à l'arrêt, juste en tournant la poignée d'accélération donc je peux aussi laisser cette moto sur béquille dans mon salon comme décoration. Je préfèrerais qu'on rigole du problème lorsqu'il sera réglé, pour le moment j'aimerais mieux de vrais conseils si c'est de l'ordre du possible...
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Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #7 le: 12 juillet 2012 à 18:51:53 »
Béh, moi je rigole pas... Déjà qu'on n'en a plus beaucoup de RS.

Donc, tu l'entends à l'arrêt, en mettant le régime à 4000tr, à froid, comme à chaud ?

Est-ce que, si tu fais garder le régime par quelqu'un, tu pourrais mieux situer l'origine du bruit ?

Avant que le moteur ne soit trop chaud, tu peux "sentir" le bruit en touchant les carters, ça peut aider.
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Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #8 le: 12 juillet 2012 à 19:02:40 »
le problème c'est qu'on entends rien par internet
me faites pas chier ma femme s'en charge

Hors ligne zampa

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Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #9 le: 12 juillet 2012 à 19:05:25 »
t'as essayé de mettre la moto au point mort, sur la béquille, moteur en route, et de faire monter le régime ?
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Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #10 le: 12 juillet 2012 à 19:18:45 »
La mienne, de 2003, faisait ce bruit quand je l'ai achetée, mais les conditions d'essai avant achat ne m'avaient pas permis de m'en rendre compte. J'avais bien entendu un petit cliquetis, mais ça ne m'avait pas affolé, mais après, ça m'a tellement pris la tête que je n'entendais plus que ça. Sur la mienne, c'est à partir de 3400 t/mn jusqu'à 4500, quand le moteur n'est pas en charge, c'est à dire à vitesse stabilisée, à 90km/h en 6. Si j'accélère, ça cesse, et si je coupe, ça cesse aussi. si je stabilise la vitesse au dessus, tant que j'ai pas dépassé les 4500t/mn, ça claque. Si je descend à 89km/h, ça ne claque plus.
Quand la température extérieure est très élevée, genre 38°, c'est beaucoup plus audible, ainsi que quand j'approche de la période où je dois faire la vidange. Avec l'huile neuve, le bruit se réduit, mais ne disparaît jamais. Je précise qu'elle ne consomme pas une goutte entre les vidanges, et qu'elle ne chauffe pas du tout anormalement.

La moto avait 17500km quand je l'ai achetée, elle a 65000km aujourd'hui, elle fait toujours ce bruit.

J'ai cherché à savoir, mais mes recherches n'ont abouti à aucun diagnostic précis. Les mécanos me disaient: C'est bizarre, comme bruit, mais pour en savoir plus, il faudrait ouvrir le moteur. Alors j'ai roulé, et je roule encore, j'ai fait du circuit, j'ai quand même tendance à pas être un tendre, mais le bruit n'a jamais évolué.
J'ai néanmoins toujours suspecté un axe de piston...Ca cassera peut être un jour...ou pas.
Avec un casque bien insonorisé ou du vent de face, on n'entend plus rien.
En dehors de ça, la moto marche à la perfection.

Si mon expérience peut t'aider à relativiser, tant mieux, sinon, faudra changer ton moteur...

ROB NORTH

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Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #11 le: 12 juillet 2012 à 20:54:48 »
Petit réglage à ton arbre d'équilibrage  :siffle:
 :D

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Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #12 le: 12 juillet 2012 à 21:07:28 »
Bonsoir,

Comment se règle l'arbre d'équilibrage?
Ce week-end je vais rouler avec pour me rendre à une concentration de side-caristes. Ce que je peux essayer de faire d'ores et déjà, c'est monter le régime au-dessus de 5000 trs sans rouler ce qui me permettrait de savoir si le bruit est présent au-delà de 4000 trs car je n'aurai pas les nuisances extérieures ni le casque. Je précise que ce bruit s'entend sans rouler et en roulant, sans débrayer et en débrayant. Plusieurs personnes l'on écouter avec stéthoscope, tournevis avec manche en bois et bout de bois mais personne n'a vraiment réussi à déceler d'où cela provient. C'est pour cela qu'on va opter pour l'analyse d'huile pour voir quels résidus de métaux sont dans l'huile et en fonction du métal (laiton, alu, ou autre) cela donnera une idée plus précise. Mais il faut attendre de faire 2000 kms car je viens de faire la vidange d'une huile "casino" 100% synthèse présente depuis 2 ans et 3000 kms dans le moteur. Depuis, j'ai l'impression que le bruit est plus perceptible. Il est vrai que je n'entends plus que ça et c'est pire avec le demi-carénage que sans car ça fait caisse de résonance. J'avais emmené la moto sans le carénage chez le mécano et par moment j'avais l'impression que le bruit avait disparu à l'accélération, je ne le percevais plus qu'en décélérant. Par contre, en la ramenant avec de l'huile neuve, je l'entendais à nouveau en accélération vers 3500trs et en décélérant. Un ami me dit que je peux rouler comme ça mais que si le bruit s'amplifie ou s'étend, il faudra arrêter de rouler et ouvrir pour vérifier les axes de piston. J'ai vu aussi que l'écrou qui maintient la plaque de contrôle du couvercle droit du carter moteur est marqué alors que le carter n'est pas abîmé. Peut-être a-t-il été changé suite à la chute que je soupçonne? On a vérifié les butées de direction et il n'y a rien d'anormal. La moto a dû chuter à l'arrêt, il faut dire que la précédente conductrice mesurait 1.58m, elle devait se déhancher pour stabiliser la moto à l'arrêt car avec mon 1.65m je n'ai pas les pieds à plat mais ce n'est pas important car elle est légère. J'espère bien l'emmener à 65000 kms aussi et même plus.
 
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Re : Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #13 le: 12 juillet 2012 à 21:13:56 »
Bonsoir,

Comment se règle l'arbre d'équilibrage?
Ce week-end je vais rouler avec pour me rendre à une concentration de side-caristes.

Elle est ou ta concentr'? au sud de Toulouse? genre à 70 bornes en prenant l'A64?
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Re : Bruit anormal sur Sprint Rs de 2004
« Réponse #14 le: 12 juillet 2012 à 21:37:12 »
Ce qui est très différent du mien, de bruit, c'est que le mien cesse totalement en décélération. En dehors de ça, aucun bruit anormal n'est audible en dehors des régimes cités. Le claquement apparaît invariablement au même régime et disparaît de la même façon.
Pour le stéthoscope, à 4000t/mn, c'est même pas la peine d'y penser, c'est juste bon à perdre l'audition. :siffle:
Pour l'arbre d'équilibrage, si je ne m'abuse, pour envisager un réglage, il faut ouvrir le bloc.
Et puis, l'absence de vibration me permet d'exclure un problème en rapport avec ce dernier.

Pour le problème de roadracingfan, une axe de piston, en général, ça ne fait pas de bruit en décélération, où alors, c'est que le jeu est très important.
J'ai vu à droite ou à gauche sur le net quelques cas de casse moteur qui pourraient être liées à ça, mais rien de récurrent.
Par contre, des proprios de 955 ou 1050 se plaignant de ce genre de bruit, j'en ai vu souvent, mais sur le net, impossible de savoir si les causes sont identiques...
Après, il arrive aussi, même sur ces générations de 955i que les cloches d'embrayage soient bruyantes. Les ressorts pourraient bien parfois n'être pas assez costauds, mais si tu entends si facilement ton claquement à l'arrêt, il doit être possible de situer même en gros l'origine de ce bruit. Il faut déterminer s'il suit le régime moteur, si c'est le cas, ça permet d'exclure tout un tas d'organes internes. Savoir s'il apparaît subitement ou progressivement avec l'augmentation du régime peut aussi donner des indications.