Non, un caillou, pas possible. C'est interne au moteur. Ce qui m'intrigue, c'est que ça ne semble pas être vibratoire, mais si c'est un jeu excessif quelque part, il est difficile de comprendre pourquoi il n'apparaît qu'à un régime déterminé, et identique sur d'autres motos, et surtout de comprendre pourquoi il n'y a pas eu augmentation de ce jeu avec 47000km dans les dents sur la mienne, ou en tout cas pas d'augmentation du bruit ni d'évolution dans le régime d'apparition.
Le claquement est nettement corrélé au régime moteur, et il est présent tout le temps. Plus présent moteur et température extérieure élevés que par temps hivernal, mais ils ne disparaissent jamais quand on entre dans la plage de régime concerné. L'huile utilisée et son degré d'usure ont une influence sur la fréquence sonore du claquement. Plus aigu à mesure qu'on approche de l'heure de la vidange. J'ai eu de la Castrol, de la Motorex et elle roule maintenant depuis longtemps avec de la Carrefour semi synthèse spéciale moto.
Le haut moteur est en état sur la mienne, ça ne vient ni des arbres à cames, ni des soupapes ou des pastilles...
C'est pas du côté des bielles, il y a longtemps que ça aurait dégénéré, c'est sans doute pas un engrenage, ça le ferait tout le temps, c'est pas le collecteur desserré, ça ne semble pas venir de la cloche d'embrayage, bien que les ressorts aient toujours été un peu faibles dans celle ci, induisant des vibrations de transmission aux alentours de 2000trs/mn, c'est pas du côté de l'alternateur, j'ai démonté et rien vu d'anormal, c'est pas un piston qui juppe, j'aurais fini par avoir de la consommation d'huile.
Il ne reste que l'arbre d'équilibrage, et les axes de pistons. Les axes de pistons, en plus c'est un truc qui peut durer très longtemps...
Quant à l'arbre d'équilibrage, il est là pour annuler des phénomènes vibratoires destructeurs, et il n'est pas impossible qu'un mauvais calage de celui ci provoque des bruits anormaux, mais ils devraient être accompagnés de vibrations, ce qui n'est pas le cas. Ceci dit, ces derniers temps, un sifflement est apparu justement du côté des roulements de l'arbre, du côté gauche... Lien de cause à effet?
Impossible à dire, mais le temps sera riche d'enseignements...ou pas.