Aller... je vais entammer le récit des pérégrinations centreuses sur la route des crètes
Donc samedi matin, je me lève à 6.30 pour faire un peu de ménage avant que nos deux acolytes ne prennent possession des lieux vu que chez moi c'est Beyrouth!
Un peu de rangement plus tard je saute sur le twin et vais faire le plein. Je peux directemet envoyer un sms à notre NINI pour dire que je serai à la bourre...
1h20 plus tard (et 25mn à la bourre) j'arrive au point de rdv, à savoir le Leclerc de Cernay.
Et là
pas de Georgette!!! (le speed bleu). J'appelle NINI qui me dit qu'il m'attend au café parce que bon, attendre à la station service... ça va 2 secondes
Je rejoins donc la famille NINI et me gare à côté de Georgette.
Je tiens à ce propos a dissiper un mythe récurent T@lliens... NON! Georgette n'est pas une moto vilaine! Je la trouve même jolie! (Les esprits chagrins diront que venant d'un mec qui roule en BM, ça veut rien dire
)
On s'installe au café et on discute un brin (1h tout de même) puis on se dit que vu que le ciel a l'air un peu dégagé, ben ce serait un bon crénau pour tailler la route.
Le plein fait direction la montée du Grand Ballon!
Premier virolos pris a un rythme piano, la route est mouillées et dégueulassées de pommes de pins et autre branches tombées pendant l'averse du matin (au passage, j'ai toujours pas mis l'équipement déluge).
On monte donc tranquille... forcément, je connais la route et je ne suis pas chargé, du coup, je monte un poil plus vite mais notre centreux a déjà bien assimilé le concept du virage et ça va de mieux en mieux malgré la tendance "floue" de son train avant.
3 ou 4 saut de roue sur des pommes de pins dans les virages plus tard, voilà qu'un Street fighter déboule devant nous en mode : "MERDE! CA TOURNE"! Ca doit être le gars le plus paniqué sur une moto que j'ai jamais vu!!! Le gazier monte à 30! Bon, on va pas rester derrière et on avale le malheureux!
Arrivé en haut du grand ballon, on emmenche la route des crètes, Markstein, Hohneck... etc... petit arrêt pour montrer un lac en aplomb. Quand il fait beau, on voit le fond du lac et les bancs de poissons, mais pas là... du coup... GO!!! on continue!
On arrive à la Schlucht et on continue sur la route des crètes direction les lacs où nous attendra un petit repas bien sympa. Au lac blanc donc, on s'arrête casser une graine. Le resto est un petit truc familliale où ils servent des plats qui tiennent au corps et qui réchauffent, faisait quand même que 10°C là-haut avec un vent à décorner un boeuf. Ressentit, pas loin de 4°C je pense.
Après une tourte à la viande maousse costaud et une tarte à la myrtille sauvage dont NINI doit encore se rappeller - n'est-ce pas NINI? - on repart direction le col du Bonhomme où on croise quelques motards aussi débiles que nous...
Descentes sur Saintes-Maries aux Mines, et je dois dire que NINI a sacrément pris le pli de la montagne, plus besoin de l'attendre!
On traverse la vallé pour rejoindre le Fouchy... col très étrois et dangereux. On entamme la monté, je double une caisse que notre Speed ne parvient pas à passer et je trace... je l'attendrais de l'autre côté. 3 mn plus tard je vois notre Speed bleu full valoche arriver!
Aller, direction le Hohwald et c'est là qu'il commence à tomber une drache! Avant d'être complètement trempé je m'arrête pour mettre mon déguisement de scaphandrier.
Je me bats avec le futal et la veste, déchire le zip et je suis enfin équipé qu'il s'arrête de pleuvoir
Bon pas grave... on continue! Montée vers le Hohwald, puis descente sur Ottrot, et là dans la descente détrempée et dégueulasse, v'là t'y pas que notre centreux se sent pousser des ailes et on avale la descente à une allure presque déraisonable vu les conditions de route!!!
Arrivé à Boersch, la route que je voulais prendre pour basculer vers les Vosges du nord est fermée et on décide de tracer chez moi par la cambrousse...
Une petite heure de route de plaine pas plus droite que dans les hauteurs plus tard on arrive à la maison pour un apéro bien mérité!
J'avais promis qu'il n'y aurait pas de ligne droite, et de ligne droite il n'y a point eu!!!
Après 200km et 4h de route nous voilà rentré au bercail!
Petits Jagerbomb à l'apéro et quelque Hoegaarden pendant que le barbeuc chauffe, j'entends Nadia (Madame Nini) qui éternue à tout va... elle est allergique à la poussière et j'ai pas passé l'aspiro
travers de porc et salade de pomme de terre pour dîner... et je relaisse la suite au principale protagoniste de l'aventure Vosgienne de la semaine!
Si tu as des choses à rajouter, n'hésite pas!!!
En tout cas:
à vous deux NINI et Nad! Je connais des alsaciens moins à l'aise sur cette route!!!