Je suis parti en vacances du 7 au 21 juillet avec ma petite famille au bord d'un lac en Aveyron...
Samedi dernier je rentre à Marseille. J'arrive par l'autoroute nord. C'est le trajet que je fais tous les jours depuis 8 ans, je n'y fais plus attention: d'abord la vitesse est limitée à 110 avec 2 radars à passer, puis juste avant Plombière elle passe à 90 avec un 3ème radar. Je roule donc comme d'habitude à 105-110 sur la première partie avant de passer à 85-90 juste avant le 3ème radar. Je roule tranquillement dans les limites de la règlementation.
Lundi je vais bosser en bagnole. Au retour même scénario, comme d'habitude quoi...
Hier je prends la moto... Au retour je passe par des chemins détournés mais je rattrappe quand même l'autoroute au niveau de l'hôpital nord. Juste après y être entré mon oeil est attiré par un panneau "90 Rappel"...
Mon cerveau mouline un moment... pourtant c'est 110 ici! Plus loin le même panneau me le confirme: pendant mes vacances ils ont changé la limitation de vitesse, toute l'autoroute est passée à 90
et à aucun endroit ils n'ont mis un panneau genre "Attention nouvelle limitation de vitesse"
Donc tous les habitués comme moi qui ne font plus trop attention aux panneaux de vitesse parce qu'ils passent là tous les jours ont du se faire avoir
Entre samedi et lundi j'ai donc potentiellement pu me faire flasher 4 fois pour des dépassements de vitesse compris entre 10 et 20 km/h. Ca fait ch... parce que j'étais à quelques mois de récupérer mes points après les 3 ans d'attente
Et franchement c'est une grosse arnaque: ceux qui ont fait cela se doutent bien qu'ils vont piéger les habitués
C'était déjà arrivé il y a quelques années quand ils ont installé les radars sur l'autoroute du littoral: en les mettant en service ils avaient en même temps réduit la vitesse de 110 à 90 et tous les locaux s'étaient fait flasher au moins une fois avant de comprendre...
Je vais surveiller ma boîte à lettre pour voir combien profond je me suis fait mettre...